moteur à piston pour l'hélicoptère
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moteur à piston pour l'hélicoptère



  1. #1
    Chatta

    moteur à piston pour l'hélicoptère


    ------

    Bonjour,

    Comme vous le savez que l'hélicoptère fonctionne habituellement à un turbomoteur, mais, ma question est de savoir est-ce que le moteur à piston que ce soit à diesel ou à essence est toujours valable pour l'hélicoptère? est-ce que le moteur à piston peut-être aussi bien que le turbomoteur ou il a des désavantages le rend démodé ou sans capacité de donner à l'hélicoptère la puissance nécessaire pour un bon survol ? est-ce que la bielle dans les moteurs thermiques à piston cause de grands problèmes pour faire voler l'hélicoptère?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bsr à toi, Apparemment on en trouve:
    https://img.aeroexpo.online/fr/image...7-11574552.jpg
    En quoi les bielles seraient elles un probléme ?
    Google t'en dira plus .
    Bonne soirée

  3. #3
    Chatta

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi, Apparemment on en trouve:
    https://img.aeroexpo.online/fr/image...7-11574552.jpg
    En quoi les bielles seraient elles un probléme ?
    Google t'en dira plus .
    Bonne soirée
    J'ai lu que les moteur rotatifs sont plus performants que les moteurs à piston à cause de bielle et de Vilebrequin, est-ce vrai?

  4. #4
    Dynamix

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Salut

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    J'ai lu que les moteur rotatifs sont plus performants que les moteurs à piston à cause de bielle et de Vilebrequin, est-ce vrai?
    Un mouvement alternatif génère plus de contraintes , donc piston , bielle , vilebrequin souffrent .

    Si les turbines sont si répandues sur les hélicos depuis 1955 , c' est qu' il doit y avoir une raison .
    En feuilletant distraitement les pages de Wikipédia traitant des hélico , tu devrais trouver réponses à toutes tes questions .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    J'ai lu que les moteur rotatifs sont plus performants que les moteurs à piston à cause de bielle et de Vilebrequin, est-ce vrai?
    Remoi,
    Si c'était vraiment aussi bon, toutes les voitures, en seraient équipées!
    Ce n'est pas le cas.
    Les moteurs Wankel (rotatifs) sont....assez rares. Il a aussi de GROS inconvénients.
    Bonne soirée

  7. #6
    Garion

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Si c'était vraiment aussi bon, toutes les voitures, en seraient équipées!
    Ce n'est pas le cas.
    Les moteurs Wankel (rotatifs) sont....assez rares. Il a aussi de GROS inconvénients.
    Bonne soirée
    Les turbomoteurs ne sont pas moteurs de Wankel.
    Ce sont des moteurs à turbine et OUI, ils ont un meilleur rendement.
    Si on ne les utilisent pas dans les voitures, c'est parce qu'ils ne sont pas capables de changer rapidement de puissance alors que c'est un besoin dans l'automobile.
    Mais on trouve maintenant des prolongateur d'autonomie dans les voitures électriques qui utilisent des turbines car justement, elles fonctionnement avec une puissance constante pour recharger la batterie.
    Dernière modification par Garion ; 27/03/2020 à 18h15.

  8. #7
    Gwinver

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonsoir.

    Les poteurs à piston ont aussi l'inconvénient d'offrir un moins bon ration puissance/poids.
    Mais, c'est une voie de développement actuelle : https://www.industrie-techno.com/art...tactiles.42735

  9. #8
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Les turbomoteurs ne sont pas moteurs de Wankel.
    Ce sont des moteurs à turbine et OUI, ils ont un meilleur rendement.
    Si on ne les utilisent pas dans les voitures, c'est parce qu'ils ne sont pas capables de changer rapidement de puissance alors que c'est un besoin dans l'automobile.
    Mais on trouve maintenant des prolongateur d'autonomie dans les voitures électriques qui utilisent des turbines car justement, elles fonctionnement avec une puissance constante pour recharger la batterie.
    Remoi, Je ne pense pas qu'il fut question de turbine dans les dires en question: (....J'ai lu que les moteur rotatifs ..)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...iJ-1GsVDWoxEIu
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/03/2020 à 13h01.

  10. #9
    Dynamix

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Je ne pense pas qu'il fut question de turbine dans les dires en question
    Et donc il serait question de quoi ?
    _Les moteurs rotatifs ne sont plus utilisés depuis la première guerre mondiale .
    _les moteurs à piston rotatif sont peu répandus . J' aimerais bien savoir sur quel hélicos ils sont utilisé .

  11. #10
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bsr Dynamix,
    Le primo posteur ...c'est LUI qui a soulevé le fait ......d'utliser des moteurs rotatifs (je répéte que je connais que le genre ANKEL)
    en tant que ...rotatif.
    J'ai indiqué qu'il n'avait pas que des qualités , mais aussi des défauts.....et peu répandus comme tu dis et que j'ai dit.
    Je n'ai jamais dit , qu'ils étaient utilisés sur des hélicos.

    La question de départ portait sur les moteurs thermiques... à savoir si des hélicos en utilisaient.
    J'ai posé la question à Google et il m'a sorti une pleine page d'hélico à moteurs thermiques.....j'ren ai extrait
    la photo d'un moteur équipant un hélico . ( ne me demande pas lequel, j'en sais rien!)
    Ou alors Google est un ane.
    Bonne soirée

  12. #11
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Remoi, Un moteur rotatif ça bien cette allure là ?
    https://cdn.motor1.com/images/mgl/o7...ary-engine.jpg
    Bonne soirée

  13. #12
    Dynamix

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Un moteur rotatif ça bien cette allure là ?
    https://cdn.motor1.com/images/mgl/o7...ary-engine.jpg
    Bonne soirée
    Non , pas du tout .
    Tu confonds
    _"moteur rotatif" comme celui qui équipait les célébrés Nieuport en 14/18
    et
    _"moteur à piston rotatif"

  14. #13
    Gwinver

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonsoir.

    Voici la question de notre ami:
    J'ai lu que les moteur rotatifs sont plus performants que les moteurs à piston à cause de bielle et de Vilebrequin, est-ce vrai?
    En l'occurrence, un moteur rotatif type Nieuport a des bielles et un vilebrequin.
    Ce pourrait être un candidat potentiel pour faire tourner une hélice d'hélicoptère, mais, c'est un moteur qui tourne à la vitesse de l'hélice, et une hélice d'hélicoptère ne tourne pas aussi vite que celle d'un avion.

  15. #14
    Dynamix

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    En résumé , le sujet c' est : turbine VS piston .
    Alouette VS Cabri

  16. #15
    jiherve

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    bonsoir
    tous les premiers hélicoptères utilisaient des moteur à pistons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Gwinver

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonsoir.

    Le moteur à piston revient https://www.industrie-techno.com/art...tactiles.42735

    Mais l’une des pistes étudiées serait de revenir au bon vieux moteur à pistons. Ainsi, Airbus Helicopters a testé en vol un modèle H120 équipé d’un moteur V8 de 4,6 litres à haute compression, doté d’un système d’injection directe à rampe commune (1 800 bar) et de deux turbos. Selon le constructeur, les résultats sont impressionnants : la consommation est diminuée de 40 à 50 % selon les régimes d’utilisation par rapport à une turbine. Pour lutter contre les kilos, le bloc est en aluminium et les bielles en titane. Le rapport masse puissance développé reste toutefois en défaveur du moteur à pistons avec 0,7 kg / kWh contre 0,3 kg pour une turbine à gaz. « Mais le haut taux de compression permet un rendement jusqu’à 45 % contre 25 % avec une turbine », argumente Tomasz Krysinski.

  18. #17
    Garion

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Dynamix,
    Le primo posteur ...c'est LUI qui a soulevé le fait ......d'utliser des moteurs rotatifs (je répète que je connais que le genre ANKEL)
    Non, il parlait de turbomoteur au départ, qu'il a qualifié à juste titre de moteur rotatif contrairement aux moteurs à piston.
    Un moteur rotatif, c'est un moteur qui tourne. Une turbine ça tourne, un réacteur d'avion aussi, ce sont des moteurs rotatifs.

    La question de départ portait sur les moteurs thermiques... à savoir si des hélicos en utilisaient.
    Heu non plus, tous les moteurs des hélicos sont thermiques, la question ne se pose pas, même si on commence à imaginer des moteurs électriques maintenant et le primoposteur s'est juste posé la question sur les bielles des moteurs à piston.

  19. #18
    Chatta

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonsoir,

    Ma question était de savoir si le moteur thermique à piston est toujours valable bien que les constructeurs actuels utilisent la turbine. Je voulais savoir si la bielle a des inconvénients et cause de problème pendant le fonctionnement de l'hélicoptère.

    Merci bien

  20. #19
    Gwinver

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Re bonsoir.

    Il est peut-être utile de rappeler la question de départ:

    Comme vous le savez que l'hélicoptère fonctionne habituellement à un turbomoteur, mais, ma question est de savoir est-ce que le moteur à piston que ce soit à diesel ou à essence est toujours valable pour l'hélicoptère? est-ce que le moteur à piston peut-être aussi bien que le turbomoteur ou il a des désavantages le rend démodé ou sans capacité de donner à l'hélicoptère la puissance nécessaire pour un bon survol ? est-ce que la bielle dans les moteurs thermiques à piston cause de grands problèmes pour faire voler l'hélicoptère?
    Et le complément ensuite :

    J'ai lu que les moteur rotatifs sont plus performants que les moteurs à piston à cause de bielle et de Vilebrequin, est-ce vrai?

  21. #20
    antek

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    La bielle a des avantages, notemment pour obtenir un mouvement rotatif.
    Et ne cause aucun problème du fait de sa présence.

    Presque tous les hélicoptères "bricolésmaison" sont à moteur à piston.
    Si on utilise des turbines sur les modeles commerciaux ce n'est pas à cause des bielles.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Chatta

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Si ce n'est pas la bielle, donc pourquoi on utilise la turbine plus que le moteur à piston?

  23. #22
    Garion

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Comme dit précédemment, il y a un avantage dans le rapport poids/puissance.

  24. #23
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , pas du tout .
    Tu confonds
    _"moteur rotatif" comme celui qui équipait les célébrés Nieuport en 14/18
    et
    _"moteur à piston rotatif"
    Bjr à toi,
    OK; j'en prend note !
    Mais je me demande dans l'esprit de CHATTA ,....à quoi pensait il lorsqu'il écrit "moteur rotatif "
    J'ai comme idée qu'il ne remontait PAS jusqu'au ...Nieuport de 14/18 ( à confirfmer)
    Histoire ...d'éclaicir la discussion: moteur rotatif OU moteur à PISTONS rotatifs ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2020 à 09h52.

  25. #24
    Chatta

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    OK; j'en prend note !
    Mais je me demande dans l'esprit de CHATTA ,....à quoi pensait il lorsqu'il écrit "moteur rotatif "
    J'ai comme idée qu'il ne remontait PAS jusqu'au ...Nieuport de 14/18 ( à confirfmer)
    Histoire ...d'éclaicir la discussion: moteur rotatif OU moteur à PISTONS rotatifs ?
    Bon WE
    Je parlais du moteur rotatif en général. Je sais que le l'hélicoptère fonctionne à une turbine et au moteur à piston et je voulais savoir quel est le moteur le plus performant.

  26. #25
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Rremoi,
    Donc moteur rotatif...."en général" , ça s'apparente au genre.....ANKEL.
    Ben c'est la turbine et maintenant les hélicos c'est....DOUBLE turbine.
    Bon WE

  27. #26
    harmoniciste

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonjour,
    La plupart des hélicoptères récents ont été étudiés pour des marchés militaires. Les turbines à gaz sont beaucoup plus légères, à puissance données, que les moteurs à pistons, donnant à ces hélicos de bien meilleures performances de charge, de vitesse, et en altitude. La contre-partie des turbines est une consommation beaucoup plus grande par rapport aux moteurs à pistons, et un coût bien plus élevé.
    Aucun problème pour les militaires, mais inconvénient sérieux pour les civils.
    Les rares hélicoptères conçus pour le marché civil sont donc équipés de moteur à piston : Hugues 300, et plus récemment Robinson R22 et R44.
    Dernière modification par harmoniciste ; 31/03/2020 à 11h29.

  28. #27
    Gwinver

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonjour.

    Merci pour ces précisions.
    Je me demandais s'il n'y avait pas aussi des considérations de fiabilité, un moteur à piston ayant beaucoup de pièces en mouvement alternatif contrairement à une turbine.

  29. #28
    Chatta

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Merci pour toutes les réponses et les précisions.

  30. #29
    Fustigator

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    J'ai lu que les moteur rotatifs sont plus performants que les moteurs à piston à cause de bielle et de Vilebrequin, est-ce vrai?
    Qu'est ce qu'on entend ici par plus performant ? Consommation spécifique inférieure ? Dans ce cas c'est faux.

    Sinon, pour les ventilo à Piston, il y a en pratiquement plus sauf quelques petit hélico bi-places.

    Il y a eu d'assez grands hélicos à pistons ; par exemple, les "bananes" (Piasecki H-21) utilisés pendant la guerre d'Algérie.

    Sinon, j'ai l'impression (cf. votre récente question sur les APU) que vous faites une salade indigeste entre turbomoteurs (à turbine) et moteur rotatif (moteurs Wankel)

    Les moteurs Wankel n'ont jamais (ou anecdotiquement, mais jamais en série) étaient utilisés en aviation.

    En revanche, au début du XXème des moteurs "rotary"(obligé d'utiliser le terme anglais , car il n'existe pas en français de mots permettant de différencier entre "rotative engine" vs "rotary engine") ont été utilisé pour les avions de petites puissances.

    L'architecture de ces moteurs est une architecture étoile classique (avec bielle et pistons) l’originalité étant que le vilebrequin est fixe et c'est les cylindres solidaires de l'hélice qui tournent.



    A noter que même en anglais on trouve parfois le terme "rotary engine" utilisé improprement pour désigner un moteur Wankel (donc "rotative")

    Donc merci de ne plus confondre :

    - Turbomoteur : https://en.wikipedia.org/wiki/Turboprop

    - Moteur rotatifs : https://en.wikipedia.org/wiki/Pistonless_rotary_engine
    dont le Wankel est le cas le plus connu : https://en.wikipedia.org/wiki/Wankel_engine

    - Moteur rotary : https://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_engine

  31. #30
    Fustigator

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Ceci dit ce sujet aurait plus sa place en technologie qu'en physique.

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