Si tu lisais les autres message , tu saurais qu' il existe un terme bien plus parlant que l' affreux anglicisme que tu utilises :
Moteur à piston rotatif .
Si tu lisais les messages avant d'y répondre, tu aurais peut être compris que le terme moteur rotatif renvoie dans l'usage habituel au moteur Wankel et au moteur purement rotatif.
Pour avoir été quelques temps propriétaire d'une automobile à moteur WANKEL (MAZDA)
Je peux témoigner que le rendement de ces moteurs n'est pas leur qualité première
Dernière modification par penthode ; 31/03/2020 à 15h46.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour ,
Oui , c'est un moteur posant des pb , le rendement et la segmentation entre autres ....
ils ont gagné Le Mans en 1991 tout de même !
Cordialement
Mais pas l'indice de performance
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Rx7
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Wikipedia utilise bien le terme "moteur à piston rotatif"
Dans le domaine technique il n' y a pas de place pour "l' usage habituel''
Sur un hélico, la turbine sert au déplacement et une partie du travail sert à la sustentation.
Avec un moteur à piston le déplacement se fait avec le balancement de l'hélico, ce qui n'est possible que sur les appareils légers
La poussée résiduelle à l'échappement de la turbine est de l'ordre de 10% de sa puissance nominale (bien qu'on exprime pas une poussée sous la forme d'une puissance) et est justement souvent déviée pour ne pas compromettre le vol stationnaire.
La chaine cinétique d'un hélico à turbine ou à moteur à piston est identique (à la réduction prêt).
Mais, pourquoi cette différence dans le déplacement entre le moteur à piston et celui à turbine? est-ce que c'est la baisse de puissance dans le moteur à piston?
Bjr ,
Une petite video : https://www.youtube.com/watch?v=_HmCzQdVyxE
Cordialement
et une autre : https://www.youtube.com/watch?v=yiOuJS5pFCQ
Cordialement
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il n'y en a eu qu'un à ma connaissance, l'helico Citroën.
Exact; le RE-2; je l'avais oublié celui là; avec le moteur Citroën-NSU.
Par contre je m'interroge sur le moteur; il est donné pour 190ch (si on en croit la fiche Wikipedia) alors que le bi-rotor fabriqué par Comotor pour les NSU Ro-80 et GS Birotor ne développait que 115ch. Comme je ne pense pas qu'ils aient développé un Wankel spécifique pour ce proto (construit à un seul exemplaire) à d'où sortait les chevaux en plus ?
Etait-ce un proto du tri-rotor que Comotor avait à l'étude à ce moment pour la CX ?
Sj quelqu'un a l'info ....
Bjr ,
Je sais que notre ami n'aime pas les bielles :=) , mais les hélico Sikorsky etaient equipes d'un moteur à piston , en étoile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_H-34
Cordialement
C'est doublement faux.Bjr ,
Je sais que notre ami n'aime pas les bielles :=) , mais les hélico Sikorsky etaient equipes d'un moteur à piston , en étoile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_H-34
Le R-6 et le S-52 étaient équipés de moteur d'avion à cylindre opposés (Lycoming , Franklin, etc ....)
De plus, tous les Sikorsky à partir de 1959 sont équipés de turbines.
Le dernier modèle à piston est le S-58 "Choctaw" sorti en 1954.
Tous les hélicos construits en série depuis les années 40, lourds ou légers, à pistons ou à turbine, sont propulsés par l'inclinaison du disque rotor vers l'avant.
Seuls deux hélicos expérimentaux de vitesse : Eurocopter X3 et Sikorsky X2 sont propulsés par hélice(s) dédiées.
En vol rapide, le X3 d'Eurocopter soulage totalement la portance de son rotor articulé classique, pour la remplacer par celle d'une aile fixe.
Au contraire de Sikorsky X2, qui continue de confier sa portance à deux rotors rigides contrarotatifs permettant de compenser l'énorme assymétrie de portance de chacun.
Dernière modification par harmoniciste ; 02/04/2020 à 10h21.
Je ne vois pas ce qui est doublement faux ?
mettez donc Wikipedia à jour si vous savez tant de chose !
Cordialement
Bjr à tous,
il me semble que réponse a été donné à la question initialement.
Que penseriez vous d'une cloture du sujet? sérénité disparue
( effet du confinement !)
Bonne journée
On va développer; vous écrivez :
Vous avez raison sur un point, ce n'est pas strictement doublement faux comme affirmation mais triplement (c'est pour pinailler, comme vous insistez, au lieu d'écrire simplement que vous vous êtes trompés, ce qui arrive à tout le monde).les hélico Sikorsky etaient équipes d'un moteur à piston , en étoile
- Des Sikorsky à piston étaient équipés de moteur boxer donc pas en étoile.
Pour être précis, sur 9 modèles piston, on trouve le S-47/R4, le S-55/H19, le S-56/CH-37, le S-58/H-34 qui sont avec moteurs en étoile (plus il est vrai le S-60 un prototype) les autres utilisent des boxers (y inclus le tardif S300C de 1964 à usage civil).
Donc en gros 50% radial, 50% boxer.
- La majorité des modèles Sikorsky sont et ont été équipés de turbines, pas de moteur à piston.
Et triplement (pour pinailler) car sur les modèles à moteur radial deux (le S-56 et le S-58)en avaient deux moteurs pas un.
Finalement, seul deux modèles (S-47 et S-55) et le proto S-60 répondent à strictement à votre affirmation.
Les détails au dessus (la liste des modèles notamment) viennent de Wikipedia; donc c'est à jour.mettez donc Wikipedia à jour si vous savez tant de chose !
L'affirmation "les hélico Sikorsky étaient équipes d'un moteur à piston , en étoile" est donc triplement fausse; QED.
re ,
"Vous avez raison sur un point, ce n'est pas strictement doublement faux comme affirmation mais triplement (c'est pour pinailler, comme vous insistez, au lieu d'écrire simplement que vous vous êtes trompés, ce qui arrive à tout le monde)."
C'est votre interpretation !!
Il me semble que vous insistez bien plus que moi , qui ne suis pas specialiste des moteurs d'avion
Je suis resté sur les infos de Wikipedia qui indiquent bien moteur Wright en etoile , donc a piston .
ce qui me fait penser aux moteurs de Neptune que je connais un peu .
Cordialement
Pas tout à fait : on peut ajouter le S-97, développement du X2, qui a une hélice propulsive et , pour mémoire, le Fairey Fb-1 (proto d' hélico avec hélice propulsive mais 70 ans plus tôt que le S-97)
Donc alors . . . comment convaincre Chatta que la bielle n'est pas un animal malfaisant ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonsoir.
C'est comme beaucoup de choses, il y a des avantages et des inconvénients.
Pour le moteur à pistons, les concepteurs se sont habitués aux inconvénients, ils ont minimisé l'impact de certains et composé avec d'autres.
Dans le cas de l'hélicoptère, la turbine semble disposer d'avantages par son rapport poids puissance et l'absence de mouvements alternatifs, mais il y a des cas où le moteur à piston s'est malgré tout imposé, par son rendement et, grâce à l'emploi de matériaux adaptés, a amélioré le rapport poids/puissance. Il faut signaler que le gain en rendement permet d'emporter moins de carburant.