moteur à piston pour l'hélicoptère - Page 2
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moteur à piston pour l'hélicoptère



  1. #31
    invitef29758b5

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère


    ------

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    obligé d'utiliser le terme anglais , car il n'existe pas en français de mots permettant de différencier entre "rotative engine" vs "rotary engine"
    Si tu lisais les autres message , tu saurais qu' il existe un terme bien plus parlant que l' affreux anglicisme que tu utilises :
    Moteur à piston rotatif .

    -----

  2. #32
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si tu lisais les autres message , tu saurais qu' il existe un terme bien plus parlant que l' affreux anglicisme que tu utilises :
    Moteur à piston rotatif .
    Si tu lisais les messages avant d'y répondre, tu aurais peut être compris que le terme moteur rotatif renvoie dans l'usage habituel au moteur Wankel et au moteur purement rotatif.

  3. #33
    penthode

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Pour avoir été quelques temps propriétaire d'une automobile à moteur WANKEL (MAZDA)

    Je peux témoigner que le rendement de ces moteurs n'est pas leur qualité première
    Dernière modification par penthode ; 31/03/2020 à 15h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #34
    JeanYves56

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonjour ,

    Oui , c'est un moteur posant des pb , le rendement et la segmentation entre autres ....
    ils ont gagné Le Mans en 1991 tout de même !
    Cordialement

  5. #35
    penthode

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Mais pas l'indice de performance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #36
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Pour avoir été quelques temps propriétaire d'une automobile à moteur WANKEL (MAZDA)

    Je peux témoigner que le rendement de ces moteurs n'est pas leur qualité première
    RX7, RX8 ou plus ancien ?

  7. #37
    penthode

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Rx7
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #38
    invitef29758b5

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Si tu lisais les messages avant d'y répondre, tu aurais peut être compris que le terme moteur rotatif renvoie dans l'usage habituel au moteur Wankel et au moteur purement rotatif.
    Wikipedia utilise bien le terme "moteur à piston rotatif"
    Dans le domaine technique il n' y a pas de place pour "l' usage habituel''

  9. #39
    invite896757ff

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Si ce n'est pas la bielle, donc pourquoi on utilise la turbine plus que le moteur à piston?
    Sur un hélico, la turbine sert au déplacement et une partie du travail sert à la sustentation.
    Avec un moteur à piston le déplacement se fait avec le balancement de l'hélico, ce qui n'est possible que sur les appareils légers

  10. #40
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Sur un hélico, la turbine sert au déplacement et une partie du travail sert à la sustentation.
    Avec un moteur à piston le déplacement se fait avec le balancement de l'hélico, ce qui n'est possible que sur les appareils légers
    La poussée résiduelle à l'échappement de la turbine est de l'ordre de 10% de sa puissance nominale (bien qu'on exprime pas une poussée sous la forme d'une puissance) et est justement souvent déviée pour ne pas compromettre le vol stationnaire.
    La chaine cinétique d'un hélico à turbine ou à moteur à piston est identique (à la réduction prêt).

  11. #41
    Chatta

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Sur un hélico, la turbine sert au déplacement et une partie du travail sert à la sustentation.
    Avec un moteur à piston le déplacement se fait avec le balancement de l'hélico, ce qui n'est possible que sur les appareils légers
    Mais, pourquoi cette différence dans le déplacement entre le moteur à piston et celui à turbine? est-ce que c'est la baisse de puissance dans le moteur à piston?

  12. #42
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Mais, pourquoi cette différence dans le déplacement entre le moteur à piston et celui à turbine? est-ce que c'est la baisse de puissance dans le moteur à piston?
    Lisez mon message au dessus.

  13. #43
    JeanYves56

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Cordialement

  14. #44
    JeanYves56

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Cordialement

  15. #45
    antek

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    est-ce que c'est la baisse de puissance dans le moteur à piston?
    Mais arrête d'imputer tous les maux à ce pauvre moteur à piston qui fonctionne parfaitement, et qu'on emploie partout tous les jours.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #46
    RomVi

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et donc il serait question de quoi ?
    _Les moteurs rotatifs ne sont plus utilisés depuis la première guerre mondiale .
    _les moteurs à piston rotatif sont peu répandus . J' aimerais bien savoir sur quel hélicos ils sont utilisé .
    Il n'y en a eu qu'un à ma connaissance, l'helico Citroën.

  17. #47
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il n'y en a eu qu'un à ma connaissance, l'helico Citroën.
    Exact; le RE-2; je l'avais oublié celui là; avec le moteur Citroën-NSU.

    Par contre je m'interroge sur le moteur; il est donné pour 190ch (si on en croit la fiche Wikipedia) alors que le bi-rotor fabriqué par Comotor pour les NSU Ro-80 et GS Birotor ne développait que 115ch. Comme je ne pense pas qu'ils aient développé un Wankel spécifique pour ce proto (construit à un seul exemplaire) à d'où sortait les chevaux en plus ?
    Etait-ce un proto du tri-rotor que Comotor avait à l'étude à ce moment pour la CX ?

    Sj quelqu'un a l'info ....

  18. #48
    JeanYves56

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bjr ,

    Je sais que notre ami n'aime pas les bielles :=) , mais les hélico Sikorsky etaient equipes d'un moteur à piston , en étoile
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_H-34
    Cordialement

  19. #49
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Je sais que notre ami n'aime pas les bielles :=) , mais les hélico Sikorsky etaient equipes d'un moteur à piston , en étoile
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_H-34
    C'est doublement faux.
    Le R-6 et le S-52 étaient équipés de moteur d'avion à cylindre opposés (Lycoming , Franklin, etc ....)
    De plus, tous les Sikorsky à partir de 1959 sont équipés de turbines.
    Le dernier modèle à piston est le S-58 "Choctaw" sorti en 1954.

  20. #50
    harmoniciste

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Sur un hélico, la turbine sert au déplacement et une partie du travail sert à la sustentation.
    Avec un moteur à piston le déplacement se fait avec le balancement de l'hélico, ce qui n'est possible que sur les appareils légers
    Tous les hélicos construits en série depuis les années 40, lourds ou légers, à pistons ou à turbine, sont propulsés par l'inclinaison du disque rotor vers l'avant.

    Seuls deux hélicos expérimentaux de vitesse : Eurocopter X3 et Sikorsky X2 sont propulsés par hélice(s) dédiées.
    En vol rapide, le X3 d'Eurocopter soulage totalement la portance de son rotor articulé classique, pour la remplacer par celle d'une aile fixe.
    Au contraire de Sikorsky X2, qui continue de confier sa portance à deux rotors rigides contrarotatifs permettant de compenser l'énorme assymétrie de portance de chacun.
    Dernière modification par harmoniciste ; 02/04/2020 à 10h21.

  21. #51
    JeanYves56

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Je ne vois pas ce qui est doublement faux ?
    mettez donc Wikipedia à jour si vous savez tant de chose !
    Cordialement

  22. #52
    f6bes

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bjr à tous,
    il me semble que réponse a été donné à la question initialement.
    Que penseriez vous d'une cloture du sujet? sérénité disparue
    ( effet du confinement !)
    Bonne journée

  23. #53
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je ne vois pas ce qui est doublement faux ?
    On va développer; vous écrivez :
    les hélico Sikorsky etaient équipes d'un moteur à piston , en étoile
    Vous avez raison sur un point, ce n'est pas strictement doublement faux comme affirmation mais triplement (c'est pour pinailler, comme vous insistez, au lieu d'écrire simplement que vous vous êtes trompés, ce qui arrive à tout le monde).

    - Des Sikorsky à piston étaient équipés de moteur boxer donc pas en étoile.
    Pour être précis, sur 9 modèles piston, on trouve le S-47/R4, le S-55/H19, le S-56/CH-37, le S-58/H-34 qui sont avec moteurs en étoile (plus il est vrai le S-60 un prototype) les autres utilisent des boxers (y inclus le tardif S300C de 1964 à usage civil).
    Donc en gros 50% radial, 50% boxer.

    - La majorité des modèles Sikorsky sont et ont été équipés de turbines, pas de moteur à piston.

    Et triplement (pour pinailler) car sur les modèles à moteur radial deux (le S-56 et le S-58)en avaient deux moteurs pas un.

    Finalement, seul deux modèles (S-47 et S-55) et le proto S-60 répondent à strictement à votre affirmation.

    mettez donc Wikipedia à jour si vous savez tant de chose !
    Les détails au dessus (la liste des modèles notamment) viennent de Wikipedia; donc c'est à jour.

    L'affirmation "les hélico Sikorsky étaient équipes d'un moteur à piston , en étoile" est donc triplement fausse; QED.

  24. #54
    JeanYves56

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    re ,

    "Vous avez raison sur un point, ce n'est pas strictement doublement faux comme affirmation mais triplement (c'est pour pinailler, comme vous insistez, au lieu d'écrire simplement que vous vous êtes trompés, ce qui arrive à tout le monde)."

    C'est votre interpretation !!
    Il me semble que vous insistez bien plus que moi , qui ne suis pas specialiste des moteurs d'avion

    Je suis resté sur les infos de Wikipedia qui indiquent bien moteur Wright en etoile , donc a piston .
    ce qui me fait penser aux moteurs de Neptune que je connais un peu .
    Cordialement

  25. #55
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Seuls deux hélicos expérimentaux de vitesse : Eurocopter X3 et Sikorsky X2 sont propulsés par hélice(s) dédiées.
    .
    Pas tout à fait : on peut ajouter le S-97, développement du X2, qui a une hélice propulsive et , pour mémoire, le Fairey Fb-1 (proto d' hélico avec hélice propulsive mais 70 ans plus tôt que le S-97)

  26. #56
    invite44510b00

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    C'est votre interpretation !!
    Non; un fait.

    Il me semble que vous insistez bien plus que moi , qui ne suis pas specialiste des moteurs d'avion
    Mais je ne suis pas spécialiste du tout.

  27. #57
    antek

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Donc alors . . . comment convaincre Chatta que la bielle n'est pas un animal malfaisant ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #58
    Gwinver

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Bonsoir.

    C'est comme beaucoup de choses, il y a des avantages et des inconvénients.
    Pour le moteur à pistons, les concepteurs se sont habitués aux inconvénients, ils ont minimisé l'impact de certains et composé avec d'autres.
    Dans le cas de l'hélicoptère, la turbine semble disposer d'avantages par son rapport poids puissance et l'absence de mouvements alternatifs, mais il y a des cas où le moteur à piston s'est malgré tout imposé, par son rendement et, grâce à l'emploi de matériaux adaptés, a amélioré le rapport poids/puissance. Il faut signaler que le gain en rendement permet d'emporter moins de carburant.

  29. #59
    harmoniciste

    Re : moteur à piston pour l'hélicoptère

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Et triplement (pour pinailler) car sur les modèles à moteur radial deux (le S-56 et le S-58)en avaient deux moteurs pas un.
    Euh...Tant qu'à pinailler, le Sikorsky S58 n'avait qu'un seul moteur, pas deux.

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