moteur à piston roulant pour solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur à piston roulant pour solaire



  1. #1
    emlaurent

    moteur à piston roulant pour solaire


    ------

    hello,

    Je cherche un compresseur à piston roulant !

    Le pourquoi, c'est que je voudrais expérimenter un moteur à vapeur alimenté par de la vapeur produite à un concentrateur solaire rudimentaire. Pour le moteur, je voudrais utiliser une technologie simple pour éventuellement l'usiner moi-même plus tard.
    Pour l'instant, je préfère utiliser un système existant.

    D'ou l'idée de partir d'un système de type piston roulant, peu de pièces, mouvement simple, usinages réduits :

    Nom : com-piston-roulan.gif
Affichages : 223
Taille : 94,5 Ko
    http://www.ef4.be/fr/pompes-a-chaleur/c ... sseur.html

    Je ne trouve pas bcp de fournisseur mais je soupçonne qu'il est plus facile d'acheter un système qui
    intègre directement un tel moteur/compresseur.
    Connaissez-vous si des frigos sont équipés de compresseurs de ce genre ?
    Je crois qu'il y a aussi des compresseurs de dentiste mais les prix que j'ai vu font peur...
    vous avez une idée pour trouver ca ?

    je cherche des puissances dans les 50 à 100W

    merci
    emmanuel

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Bonjour emlaurent autres lecteurs,

    Et pourquoi pas un système à palettes, également simple et ayant moins d'usure ?

    Sans doute y a-t-il également des inconvénients avec les palettes ?

    https://www.google.be/search?q=pompe...C3%A0+palettes

    https://www.google.be/search?q=pompe...KOCRYQ_AUIBigB

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite et dimanche
    Dernière modification par trebor ; 20/03/2016 à 09h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Bonjour Trebor

    Comme le demandeur parle de compresseur il vaut mieux donner des exemples de compresseur à palettes par exemple

    Le compresseur à palette à beaucoup d'avantage par rapport aux compresseurs à piston. Moins de bruit et de vibration cycle de compression plus régulier du fait qu'il n'a a pas de système alternatif. Système en général plus compacts qu'un compresseur à piston. J'ai utiliser dans le temps ces systèmes pour produire de l'air comprimée

    @ mlaurent

    Par contre lorsque l'on parle de vapeur il vaut mieux préciser si c'est de la vapeur sèche ou humide comme dans les locos.

    Fred (que je salue bien bas) t'indiquera surement les inconvénients de la présence d'eau.

    Cependant je pense que dès le départ il y a un os dans ta demande et ta description. (Désolé )

    compresseur à piston roulant !

    Le pourquoi, c'est que je voudrais expérimenter un moteur à vapeur alimenté par de la vapeur produite à un concentrateur solaire
    Voilà comment je lis ton explication.

    - Tu as de la vapeur sèche ou non.
    - Tu veux utiliser cette vapeur pour faire tourner un système (qui en l’occurrence ne peut pas être un compresseur)
    - si tu veux que cela comprime quelque chose (comme dans une pompe à chaleur) il te manque un étage dans ta construction.

    Il me semble que si tu veux comprimé il te faut deux systèmes couplés

    1er système = Vapeur ==> récupération de l'énergie (turbine ou piston) et c'est tout dans ce cas ce n'est pas un compresseur qu'il faut

    [if c'est pas ça continuer à lire]
    entre les deux, un arbre de transmission

    2ème système compresseur si c'est ça ton idée. (si c'est ton idée j’entends déjà mes petits camarades hurler comme une meute de loup un jour glacé de pleine lune en invoquant de façon trophique "Saint Rendement catastrophique"

    [End If /exit]

    Même si c'est seulement la récupération d'énergie comme dans les machines à vapeur classique ce n'est pas si trivial que ça. Machine à condensation ou non, HP ou BP, ETc....

    Bref si en trois lignes tu peux nous décrire quelle est la finalité de ton système (produire de l’électricité ou comprimer quelque chose)et d'en faire une description complète depuis la production de vapeur jusqu'à la fin cela nous aiderai à répondre correctement.

    Pour moi ce n'est pas limpide en tout cas.

    Cordialement


    Pour les compresseurs à palettes j'ai utilisé souvent les systèmes du fournisseur suivant (donné à titre indicatif je suis pas en affaire avec eux) il y avait aussi les compresseurs à palette Fenwick excellents et compacts.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    fabang

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Ce que tu cherches c'est un moteur à air comprimé en fait. Certain en réalise à partir d'un glow plug
    https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
    Du fait maison:
    http://passion-usinages.forumgratuit...moteur-darnaud
    Il en existe de tout fait:
    https://www.esska.fr/esska_fr_s/Mote...0040-3260.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Bonjour,
    As-tu cherché "turbine scroll"...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    emlaurent

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bref si en trois lignes tu peux nous décrire quelle est la finalité de ton système (produire de l’électricité ou comprimer quelque chose)et d'en faire une description complète depuis la production de vapeur jusqu'à la fin cela nous aiderai à répondre correctement.

    Pour moi ce n'est pas limpide en tout cas.
    Hello,
    oui, j'ai été un peu rapide dans mes explications ...
    Je cherche à expérimenter un système solaire à concentration pour produire de l'électricité (genre 1m² de surface).
    En cycle fermé, on obtient de la vapeur d'eau sous pression en sortie du concentrateur.

    Ma demande concernait la solution pour détendre la vapeur et entraîner le générateur.
    J'ai parlé à la fois de compresseur et de détendeur car, mécaniquement, c'est à peu près la même chose.
    Pour chercher un système en vente, il vaut mieux voir du côté compresseur que détendeur dont l'usage est bien moins courant.

    Après, je n'ai encore rien de concret donc je suis ouvert à toutes solutions, y compris ne pas utiliser le même fluide
    du côté concentrateur et du côté détendeur/générateur en y ajoutant un échangeur de chaleur entre les 2.
    Mon critère est de rester simple dans les solutions techniques pour pouvoir l'usiner sur une CNC (pièces en alu mais pas acier)
    pour le maximum de pièces.

  8. #7
    emlaurent

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    pas mal, ca ressemble à ce que je cherche !

    J'ai aussi vu des "Rotary Compressor" sur ebay !
    http://www.ebay.fr/itm/SAMSUNG-1-5-T...-/251059435399

  9. #8
    jiherve

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Bonjour
    1:Voir plutôt du coté des moteurs Stirling.
    2:Avec pistons rotatifs ou non alu sur alu c'est pas terrible.
    3:Un moteur à vapeur monocylindre double effet est facile à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Dynamix

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Salut
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    2:Avec pistons rotatifs ou non alu sur alu c'est pas terrible.
    Je serais encore plus sévère que toi .
    Alu sur alu , grippage assuré . Sauf peut être avec traitement de surface pas à la portée d' un bricoleur .
    Piston rotatif : gros problèmes d' étanchéité et d' usure .

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Bonjour, j'ai déjà utilisé ce lien la semaine dernière mais bon vu la taille c'est peut être un peu petit ..

    http://www.appliancedesign.com/artic...on-compressors

  12. #11
    Dynamix

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    c'est peut être un peu petit ..
    Va savoir , Charles ...
    Si ça se trouve , c' est trop gros .
    On ne connais ni la pression ni le débit de vapeur .

  13. #12
    jiherve

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, j'ai déjà utilisé ce lien la semaine dernière mais bon vu la taille c'est peut être un peu petit ..
    Je présume que le besoin était pour ces applications intéressantes:
    Code:
        Beer Dispensers
        Beverage Carts
        Beverage Dispensers/Refrigerated
        Mini-Bars
        Wine Coolers
    JR
    PS : de vrais petits bijoux
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    albi69

    Re : moteur à piston roulant pour solaire

    Bonjour
    N'oublie pas que le rendement d'un moteur à vapeur est inférieur à 30%. De plus, dans ton cas il doit être tout petit pour minimiser la perte de température.
    Un compresseur frigo ressemble à ton besoin. Mais problèmes de lubrification en vue. Un moteur à palettes n'est pas très adapté, même s'il existe des palettes en carbone.
    Perso, je tenterai un moteur à engrenages, il y a peu de frottements si on supprime les joints internes.

Discussions similaires

  1. Moteur Stirling à piston libre
    Par anselm dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2014, 15h27
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2014, 15h06
  3. [Divers] Moteur électrique pour volet roulant ? [résolu]
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2013, 20h27
  4. Branchement pour essais d'un moteur de volet roulant.
    Par rodrigue54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2013, 07h08
  5. moteur 230v 50Hz 1600w norminal 1800w max pour engin roulant
    Par invitefae5de4e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 23h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...