Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage



  1. #1
    hind7

    Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage


    ------

    Bonjour tout le monde

    je suis étudiante en 2 eme année master génie industriel et développement durable et je passe mon PFE chez Alstom, j ai comme sujet optimisation de la consommation énergétique d éclairage, ( Changement des luminaire et armature actuels par des LED et dimensionnement d une installation photovoltaïque sur le toit pour couvrir la consommation de l éclairage ), j ai 4 mois de stage .
    1 er que pensez vous du sujet, est ce que ça nécessite 4 mois ou largement mois ?
    2 eme proposez moi un petit plan des astuces des idées pour mettre plus en valeur se projet

    merci infiniment pour vos réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par hind7 Voir le message
    j ai comme sujet optimisation de la consommation énergétique d éclairage, ( Changement des luminaire et armature actuels par des LED
    C'est valable, mais fait attention au facteur de forme du courant consommé par les LEDs .
    et dimensionnement d une installation photovoltaïque sur le toit pour couvrir la consommation de l éclairage )
    Que ce n'est pas rentable .....
    Fait le calcul avec le MTBF des batteries (l'éclairage doit marcher la nuit) et des onduleurs.

    Un adage à méditer : l'énergie solaire gratuite coûte une fortune vis à vis du prix du Kwh du réseau 230V AC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    Bonsoir hind7 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par hind7 Voir le message
    ... proposez moi un petit plan des astuces des idées pour mettre plus en valeur se projet ...
    Hum.

    Dit "autrement", tu nous proposes de faire ton rapport de stage à ta place.

    Ici, cela ne fonctionne pas ainsi. On peut te débloquer à condition que tu nous informes de tout mais pas à ta manière.

    Avant de poster, tu aurais dû lire les deux épinglés qui t'expliquent nos "conditions":

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    En outre, comme il ne s'agit pas d'électronique à proprement parler, la discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.

    Dernière modification par gienas ; 28/07/2017 à 16h29.

  4. #4
    bobflux

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    Si on prend une batterie Lithium à 1000€ le kWh, et qu'elle supporte 2000 cycles, alors 1kWh coûte 5cts d'amortissement sur le prix des batteries. En ajoutant les panneaux solaires c'est plus cher qu'EDF.

    Maintenant, si il s'agit d'un entrepôt où la lumière naturelle ne rentre pas, ou autre local sans fenêtre, les panneaux solaires peuvent servir à éclairer le jour, et aussi à faire tourner la clim. Là, ça peut être plus rentable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    Citation Envoyé par hind7 Voir le message
    Bonjour tout le monde

    je suis étudiante en 2 eme année master génie industriel et développement durable et je passe mon PFE chez Alstom, j ai comme sujet optimisation de la consommation énergétique d éclairage, ( Changement des luminaire et armature actuels par des LED et dimensionnement d une installation photovoltaïque sur le toit pour couvrir la consommation de l éclairage ), j ai 4 mois de stage .
    1 er que pensez vous du sujet, est ce que ça nécessite 4 mois ou largement mois ?
    2 eme proposez moi un petit plan des astuces des idées pour mettre plus en valeur se projet

    merci infiniment pour vos réponse
    Bj rà tooi,
    Sur le toit de...QUOI ?? Dans ma commune la municipalité à jugé BON de remplacer des luminaires classiques à vapeur d esodium ( SHP150w)
    Par les lumi,aires à..leds . Les emplacement sont restés les mems et les interdistances entre luminaire donc aussi.
    Résultat....ça n'éclaire....rien. Passé 10 m de part et d'autre du luminaire c'est le black out .
    Bon WE

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Résultat....ça n'éclaire....rien. Passé 10 m de part et d'autre du luminaire c'est le black out .
    C'est une erreur de casting. Ils ont simplement remplacé la lampe sodium par une lampe LED ? donc avec une très grosse économie sur la facture et un résultat décevant.
    Il faut remplacer toute la tête du luminaire. Car le sodium, c'est un point lumineux très chaud et très brillant. En LED, c'est un tout petit point brillant et qui ne doit pas être chaud pour la durée de vie.

    Donc le luminaire à LED doit être composé de beaucoup de LEDs très espacées

    Nom : 012  LED Bd Victor Hugo.jpg
Affichages : 217
Taille : 140,3 Ko
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    BLI06

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    Bonjour hind7
    Un plan de travail , à développer,pourrait être
    À état des lieux
    intensité lumineuse nécessaire, consommation, entretien... coût final
    B recherche nouveau produit
    investissement, consommation, amortissement......bilan/conclusion
    C alimentation solaire
    idem B
    Mise en valeur du projet par travail personnel fouillé, documenté
    chiffré et des conclusions valides
    Cdt

  9. #8
    annjy

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    Bsr,

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour hind7
    Un plan de travail , à développer, pourrait être

    A : état des lieux
    intensité lumineuse nécessaire, consommation, entretien... coût final

    B : recherche nouveau produit
    investissement, consommation, amortissement......bilan/conclusion

    C : alimentation solaire
    idem B

    Mise en valeur du projet par travail personnel fouillé, documenté
    chiffré et des conclusions valides
    Cdt
    Je suis assez d'accord

    Citation Envoyé par hind7 Voir le message
    ............ j ai comme sujet optimisation de la consommation énergétique d éclairage, ( Changement des luminaire et armature actuels par des LED et dimensionnement d une installation photovoltaïque sur le toit pour couvrir la consommation de l éclairage ), j ai 4 mois de stage .
    1 er que pensez vous du sujet, est ce que ça nécessite 4 mois ou largement mois ?
    2 eme proposez moi un petit plan des astuces des idées pour mettre plus en valeur se projet
    1. 4 mois, vu tes questions, ça me paraît court.
    2. ce projet sera mis en valeur si il est parfaitement documenté, sur le plan technique, financier (coût installation et amortissement, coût d'entretien), qualité (étude MTBF par exemple)....etc, mais certainement pas par des astuces.....

    bon courage,
    cdlt,
    JY

    PS : rien que l'alimentation solaire, ça va t'occuper......
    Dernière modification par annjy ; 02/08/2017 à 20h04.

  10. #9
    hind7

    Re : Projet de fin d'étude : optimisation de la consommation énergétique d éclairage

    bonjour,

    merci infiniment pour votre réponse, je vous en suis reconnaissante

Discussions similaires

  1. optimisation des consommation énergetique des station d'epurations
    Par GUEGUEL dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2017, 14h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2016, 19h54
  3. Projet TIPE: Etude mécanique et énergétique sur une lampe dynamo
    Par lecorse dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2014, 10h49
  4. optimisation énergétique des trains
    Par rida1989 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2013, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...