Cablage voiture electrique
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Cablage voiture electrique



  1. #1
    invite3fb28b49

    Cablage voiture electrique


    ------

    Bonjour a touts,
    j'ai un sujet de recherché sur les sections de cables HT de voiture electrique (entre la batterie et le/les moteurs electrique).
    j'ai besoin donc de savoir comment determiner la section du cable a utiliser dans une voiture electrique ? quell intensité maximal peut supporter? et pour combien de temps le cable peut supporter cette intensité? sachant que les voiture electrique utilise des batteries de 400 V .
    par exemple la TESLA model S P90D, avec sa batterie (90 Kwh, 400 Volte) et deux moteurs electrique, peut fournir une puissance de 397 KW, cela correspond a un courant de 992,5 A, quel cable electrique peut supporter cette intensité et qui se mettre sous le capot ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cablage voiture electrique

    Bjr à toi
    Il est fort probable que les presque (400kw) ne soit jamais utilisé en permanence.
    (J'ai pas vérifié si les moteurs sont CAPABLES d'une telle puissance)
    C'est une puissance MAXI. On ne roule pas a une puissance maxi.
    Et meme s'il adviendrait qu'il faille "pousser" les moteurs (accélération/ dépassement) ce sera sur un temps
    trés court...pour revenir à une puissance plus raisonnnable.
    De meem la longueur de liaison est seulement de ..qq métres on peut admettre certainement de dépasser
    sur un temp bref les capacités du cable
    . Sur ce bonne journée

  3. #3
    invite3fb28b49

    Re : Cablage voiture electrique

    salut f6bes,
    merci pour ta réponse,
    oui je vois ce que tu veux dire, et tu as raison, mais ce que je charche a trouver est d'abords comment calculer la section nominal qui fait passer la puissance nominal ( que je cherche aussi )? Et aussi comment calculer le depassement maximum d'intensité de courant possible? et dans combien de temps peut-on l'accepter ?

  4. #4
    trebor

    Re : Cablage voiture electrique

    Bonjour à tous,
    Il y a certainement un câble pour alimenter chaque moteur, donc maximum 198 KW et 496 A max, peut-être atteint une fraction de seconde au démarrage.

    Donc le calcul de la section du câble sera en fonction du courant en régime continu lors d'une condition de conduite constante sous forte puissance et non pour un bref instant de conduite.

    Mais comme une section réduite provoque une chute de tension et donc une perte d'énergie, il est fort possible que la section des câbles soient assez importante.

    En supposant 4 A/mm² de section de câble afin de limiter au maximum la chute de tension dans les câbles, on a :
    500 A/4 = 125 mm² et 12,6 mm de diamètre.

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fb28b49

    Re : Cablage voiture electrique

    d'apres la fiche technique du vehicule le moteur avant a une puissance de 193 KW et le moteur arriere a une puissance de : 375 KW.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc le calcul de la section du câble sera en fonction du courant en régime continu lors d'une condition de conduite constante sous forte puissance et non pour un bref instant de conduite.

    Mais comme une section réduite provoque une chute de tension et donc une perte d'énergie, il est fort possible que la section des câbles soient assez importante.
    si tu peux expliquer plus ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En supposant 4 A/mm² de section de câble afin de limiter au maximum la chute de tension dans les câbles, on a :
    500 A/4 = 125 mm² et 12,6 mm de diamètre.
    les 4 A/mm² c'est une norme ou c'est juste un exemple ?

  7. #6
    trebor

    Re : Cablage voiture electrique

    Re,
    4 A/mm² est d'un usage courant en automobile, mais pour les voitures électriques, vu leurs prix, les constructeurs peuvent se permettre des câbles encore plus gros afin de limiter les pertes au max, surtout si l'encombrement n'est pas gênant et que les câbles sont courts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite3fb28b49

    Re : Cablage voiture electrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    4 A/mm² est d'un usage courant en automobile, mais pour les voitures électriques, vu leurs prix, les constructeurs peuvent se permettre des câbles encore plus gros afin de limiter les pertes au max, surtout si l'encombrement n'est pas gênant et que les câbles sont courts.
    si vous pouvez me communiquer la source svp

    et on a toujours le problem du moteur 375 KW --> Imax = 937,5 A

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : Cablage voiture electrique

    Salut

    Citation Envoyé par redakovich Voir le message
    peut fournir une puissance de 397 KW, cela correspond a un courant de 992,5 A
    Ce qui ne nous dit rien sur la puissance consommée .
    Dans la plage normale d' utilisation elle est un peu superieure (bon rendement)
    Lors d' un démarrage "pied au plancher" , elle s' envole allègrement .

  10. #9
    trebor

    Re : Cablage voiture electrique

    Re,
    Il y a déjà eu une discussion ici :
    http://forums.futura-sciences.com/el...de-cuivre.html
    Je suppose pour la Tesla que la densité du courant sera bien meilleur que pour un usage courant.

    En 400 Volts avec un courant de 500 A et une chute de tension dans le câble de 1% on a 4 Volts de perte et une puissance de P=U*I donc 4 V*500 A ........2000 Watts, ce câble chauffe énormément donc il doivent augmenter le diamètre du câble afin de perdre le moins de puissance possible.
    Ou refroidir les câbles ou utiliser cette chaleur pour chauffer la voiture.

    Un lien ou on parle qu'il pense utiliser un câble réfrigéré afin de recharger les batteries plus rapidement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_...27.C3.A9nergie

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite3fb28b49

    Re : Cablage voiture electrique

    merci pour vos reponses,
    il faut alors trouver un compromise entre l'intensité max, temperature max qu'un fil de cuivre peut supporter et le systeme de refroidissement a utiliser.
    est ce alors la temperature max qui peut supporter un cable depend de sa section? ou bien juste de la matiere qui le constitue ( cuivre) ?

  12. #11
    trebor

    Re : Cablage voiture electrique

    Bonjour,
    L'échauffement des câbles en cuivre (pas mieux actuellement) sera inévitable mais réduit au maximum en étant d'une section importante et de longueur la plus réduite possible.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite3fb28b49

    Re : Cablage voiture electrique

    merci trebor pour tes reponses,
    Sinon apart les 4 ou 5 A/mm² est ce qu'il y a une formule pour calculer la section du cable ? sinon d'ou vien ces 4/5 A/mm² ?

  14. #13
    yaadno

    Re : Cablage voiture electrique

    bonjour:@trébor:tu es sûr de tes chiffres?parce que si on tape dans le gogol "calcul de chute de tension" il y a des tableaux de valeurs précalculées qui donnent sous 500A et 120mm2 une chute de tension de 4% POUR 100m,ce qui change tout;
    cdlt

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