Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

reservoir air comprimé




  1. #1
    ILBENS

    reservoir air comprimé

    on m'a affecté dernièrement un mini projet de sujet "Etude de faisabilité de la production d'un réservoir
    sous pression dans le contexte marocain". l'encadrant a dit qu'il sagissait d'un reservoir pour air comprimé, qu'il fallait faire cela pour un reservoir metallique puis en matériaux composite, en se basant sur CODAP. il n'a rien dit de plus on s demandait donc ce que devait faire exectement. et par ou commencer.
    si quelqu'un pouvait juste me dire ce qu'on doit faire? quelles sont les etapes a suivre? comment utiliser CODAP?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Mrwariowar

    Re : reservoir air comprimé

    Salut,
    Tout d'abord, je t'invite à faire l'étude de résistances des matériaux.
    Je n'ai pas bien compris quel est ton "but", concevoir un réservoir air comprimé ? Quel rapport avec les Marocains ?

    Je fais de la plongée, donc je peux te dire que pour cela, regarde les bouteilles de plongée en Acier, nous pouvons mettre jusqu'a 280/380 Bar d'air sous 15L.
    Quel est le cahier des charges ?

  4. #3
    Jaunin

    Re : reservoir air comprimé

    Sur le deuxième message qui ressemble à un doublon il y avait une information sur le composite.


  5. #4
    f6bes

    Re : reservoir air comprimé

    Citation Envoyé par ILBENS Voir le message
    on m'a affecté dernièrement un mini projet de sujet "Etude de faisabilité de la production d'un réservoir
    sous pression dans le contexte marocain". l'encadrant a dit qu'il sagissait d'un reservoir pour air comprimé, qu'il fallait faire cela pour un reservoir metallique puis en matériaux composite, en se basant sur CODAP. il n'a rien dit de plus on s demandait donc ce que devait faire exectement. et par ou commencer.
    si quelqu'un pouvait juste me dire ce qu'on doit faire? quelles sont les etapes a suivre? comment utiliser CODAP?
    BONJOUR à toi,
    Un petit bonjour et merci ne serait pas pour déplaire aussi !
    Bon WE
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  6. #5
    Mrwariowar

    Re : reservoir air comprimé

    Oui, j'avais ajouté une information sur le composite. Donc je vais essayer de redire la même chose, pour les matériaux composite, essaye de te renseigner sur les bouteilles du personnel travaillant sur les sites nucléaire, ils sont équipés de bouteille en Carbone. En plongée nous avons également des bouteilles en alu, moins résistant que l'acier mais beaucoup plus léger (perso, je ne recommande pas l'alu).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Zozo_MP

    Re : reservoir air comprimé

    Bonjour Mrwariowar

    Je peux comprendre ta passion pour la plongée, mais le primo-posteur paler de réservoir sans en dire plus.

    Cela peut très bien être un réservoir comme on n'en trouve partout en aval du compresseur et qui sert de réserve et de régulateur.

    De plus ILBENS n'est pas revenu sur le forum depuis plus d'un mois.


    @ ILBENS si vous repassez un jour sur le forum

    Nous ne connaissons ni la taille du réservoir ni la pression de service.

    Le CODAP est un code proposant des règles de conception, calcul, construction et inspection pour les appareils à pression.
    Source wikipédia

    Quand au contexte marocain cela sous entend peut être qu'ils n'ont pas toutes les technologies ou les moyens financiers pour réaliser des choses très sophistiquées.
    Faire une réservoir métal n'est déjà pas simple, mais en composite il y a très peu d'entreprises en Europe du nord capable de maîtriser cela.

    Comme c'est un exercice mini-projet, ce qui compte c'est de montrer que tu es au moins capable de lister tout ce qu'il faudrait faire pour parvenir à faire un réservoir métal et en plus en respectant le CODAP.
    Quand au composite il est nécessaire que tu dises en quoi cela apporte quelque chose par rapport au métal et surtout quelles sont les machines (ou les sociétés) qui sont capables de les réaliser. Dans ce dernier cas que préconise ou interdit le CODAP dans le contexte matériaux composite.

    Comme toujours une question est posé sans avoir un minimum réfléchi et posé correctement le problème.
    Ensuite on peut venir poser les questions sur les choses que l'on ne comprend pas une fois que l'on n'a collecter toutes les informations nécessaires.

    Savez-vous seulement comment on fabrique un réservoir sous pression?

    Nous pouvons vous aider mais soyez un peu plus précis sur l'aide dont vous avez besoin, si .............................. .............................. ......si t'en est que ILBENS revienne un jour sur le forum

    Cordialement


    PS : comme aurait dit Papykiwi qui ne vient plus nous voir sur le forum. Sniff Sniff

    Un réservoir qui pète cela détruit la machine à café, le distributeur de friandise, la secrétaire et le PDG évidemment dans l'ordre d'importance
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/12/2017 à 11h48.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #7
    ILBENS

    Re : reservoir air comprimé

    salut, merci pour vos reponse.
    justement moi meme je savais pas qu'etait le but.
    maintenant, je sais. je dois faire une etude pour voir si on voulais implanter une usine pour reservoir au maroc est ce que cava marcher. genre faut tout d'abord dimensionner le reservoir puis calculer le cout en prenant en compte tous les couts entrants en jeu: cout d'achat des machines, du terrain, matiere premiere, main d'oeuvre etc.. la je suis arrivé au niveau des machines mais je trouve pas les prix sur internet. quelqu'un pourrait il me guider? ou pourrai je trouver les prix des machines de fabrication par exemple: cintrage de toles, emboutissage, decoupage de toles etc..

  10. Publicité
  11. #8
    ILBENS

    Re : reservoir air comprimé

    merci Zozo_MP.
    bon pour te repondre, si je suis imprecise c'est parce que l'enoncé est lui meme imprecis. comme j'ai dit dans mon message precedent. je dois faire une etude pour voir si je voulais monter ma propre entreprise de production de reservoir au maroc est ce que ca serai rentable ou pas. donc je suppose que c'est a moi de fixer les autres parametres. mais justement je sais pas pour les réservoirs sous pression pour air comprimé qu'est ce qui change en fonction de quoi?

  12. #9
    Zozo_MP

    Re : reservoir air comprimé

    Bonjour

    ou pourrai je trouver les prix des machines de fabrication par exemple: cintrage de toles, emboutissage, decoupage de toles etc..

    Tout d'abord je conseille d'utiliser les bons termes, le bon vocabulaire et les épaisseurs maximum qui serait traitées cela facilitera votre recherche.

    Une presse pour de la tôle de 4 mm ou 15 mm ce n'est pas la même puissance donc pas le même coût.

    Dans votre cas ce n'est pas une cintreuse mais une rouleuse de tôle dont l'action est de faire du roulage de tôle ! et l'on parle de viroles

    Pour le découpage de tôle en fonction de l'épaisseur c'est soit de la découpe laser soit dès que c'est un peu épais de la découpe au jet d'eau. Attention la découpe jet d'eau peut réaliser les chanfreins de soudure. pour le laser il faut une machine plus spécialisée bien qu'avec tête laser.
    de plus pour les fonds les machines CNC sont équipées de rogneuses qui préparent le flanc avant les opérations suivantes qui formeront le fond


    Pour l'emboutissage cela dépend du diamètre des réservoirs (je suppose qu'il y aura plusieurs tailles)

    Plus le diamètre est grand et plus c'est épais et plus il faut de puissance. Avez vous explorer l'emboutissage à chaud des extrémités les fonds. Mais cette technique n'est utilisé que quand la résistance extrême ou répondant à des cahiers des charges très très pointus est sollicité (cuve nucléaire ou chimie par exemple). L'avantage c'est que la pièce est fait en une seule opération mais cela nécessite un matos colossal (harrrghhh )est une puissance électrique kolossal aussi.

    Ceci dit je ne vois pas pourquoi vous parlez d'emboutissage car en générale les fonds sont réaliser par bordage à froid car c'est moins couteux et les machines sont bien moins cher qu'une presse de plusieurs centaines de tonne (sans compter le prix des outillages qui seraient astronomiques , et un par modèle).

    Pour les cylindres ce sont des viroles et qui sont réalisées par roulage avec des quatre rouleaux au minimum. (même les mats des très très grande éolienne sont réalisées comme ça.)

    Une fois les fonds réalisés par bordage il faut les redécouper de plus en plus souvent au jet d'eau HP ou au laser car la qualité des bords à une très grande importance sur la qualité de la soudure ultérieure.
    A noter que l'ébauche du fond selon le diamètre et l'épaisseur de la tôle plusieurs techniques sont utilisée repoussage, emboutissage partiel pour l'ébauche et bordage,. Regardez ici vous avez une bonne synthèse de ce qu'il faut savoir faire pour faire des fonds
    .


    Vouloir faire des prix comme ça au doigt mouillé ce n'est pas valable, car le choix des machines se fait en fonction de la production et surtout des savoirs faire de la main d'oeuvre. Si vous avez une trentaine de modèles avec des épaisseurs faibles mois de 12 mm alors vous avez un type d'investissement avec peu d'outillage surtout si vous achetez des CNC.

    Si vous pensez utiliser de la main d'oeuvre locale réputée pas cher au Maroc sachez que le métier de chaudronnier ne s'invente pas et que cela demande une expérience considérable même si ce métier est peu valorisé.

    Dans le cas de réservoir sous pression les conditions de contrôles sont drastiques alors là aussi il faut avoir toutes les machines de contrôles pour chaque étape. Selon l'étape les machines de contrôle ne sont pas identiques même si ce sont des contrôles non destructifs fait à la main (ultrason par exemple)
    N'oubliez pas non plus les machines de soudures si vous voulez avoir une grand répétabilité de la qualité.

    N'oubliez pas non plus tous les engins de manutantion, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc,

    Sachez qu'il existe des sociétés d'ingénieries qui passent quelques années hommes (10 années/homme c'est dix personnes qui travaillent pendant un an) pour réaliser ce type d'implantation et avec des ingénieurs qui sont déjà du métier ou qui ont des compétences connexes et qui savent posser les bonnes questions aux fournisseurs de machines et de matière.

    Je dis ça non pas pour vous décourager au contraire mais pour vous inciter à être prudent et surtout évitez de vouloir faire une usine qui fait tout. Limitez le nombre de modèle à fabriquer dans un premier temps.

    Voilà à votre disposition si vous avez des questions

    Cordialement

    PS j'ai la flemme de relire donc excusez moi pour l'orthographe et les coquilles typographique
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/12/2017 à 13h30.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #10
    Jaunin

    Re : reservoir air comprimé

    Bonjour Zozo_MP,
    Magnifique grand résumé !
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #11
    Zozo_MP

    Re : reservoir air comprimé

    Bonjour

    J'espère que je n'ai pas découragé ILBENS avec mes explications rationnelles et qu'il va me priver de Tagine pour Noël.

    En tout cas il y a des solutions plus raisonnables pour son projet et c'est peut-être ça dont nous pourrions discuter !

    Si jamais il revient sur notre beau forum Technologie Futura-Sciences.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #12
    Zozo_MP

    Re : reservoir air comprimé

    Bonjour

    Les personnes qui postent des questions sont parfois étranges si j'ose dire.

    Au premier message
    on m'a affecté dernièrement un mini projet de sujet "Etude de faisabilité de la production d'un réservoir
    sous pression dans le contexte marocain". l'encadrant a dit qu'il sagissait d'un reservoir pour air comprimé,
    mais après au #
    je dois faire une etude pour voir si je voulais monter ma propre entreprise de production de reservoir au maroc est ce que ca serai rentable ou pas.
    Alors that'is the question : est-ce un étudiant ou une personne qui cherche à créer une entreprise de production en ne connaissant rien apparemment au sujet.


    Le vote est ouvert


    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/12/2017 à 13h31.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #13
    ILBENS

    Re : reservoir air comprimé

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Alors that'is the question : est-ce un étudiant ou une personne qui cherche à créer une entreprise de production en ne connaissant rien apparemment au sujet.
    je n'ai aucune intention de créer une entreprise de production. l'encadrant nous a dit que le travail consiste a etudier les couts de chaque etape de fabrication ainsi que la matiere premiere. et voir si le cout de revient nous permettra de fixer un prix competitif ou pas.
    le plus interessant dans ce travail est de calculer l'evolution du cout de revient de chaque etape de fabrication en fonction du volume et la pression des réservoirs a fabriquer.
    il sagit donc de faire un dimensionnement a l'aide du codap puis de calculer les couts de fabrication.
    c'est la ou je bloque. comment trouver une formule qui relie le cout du cintrage par exemple en fonction des dimensions de la tole.
    j'ai pensé a passer par le calcul du temps necessaire puis le multiplier fois le cout horaire de l'etape de fabrication que j'aurai estimé.

  17. #14
    Zozo_MP

    Re : reservoir air comprimé

    Bonjour

    Merci pour ces précisions sur ce que tu veux vraiment.

    Pour le cintrage tenez compte de ce que je vous ai dit

    Dans votre cas ce n'est pas une cintreuse mais une rouleuse de tôle dont l'action est de faire du roulage de tôle ! et l'on parle de viroles
    Je vous rappel aussi que cela dépend si vous travaillez avec une rouleuse trois ou quatre cylindres (je dis ça pour la vitesse mais surtout pour le nombre de passe. Il est assez rare sauf peut être pour les tôle fine de faire la virole en une seule passe.) Avec une trois rouleaux le méplat d'amorçage est assez important.
    N'oubliez pas la qualtité de la tôle certaine sont mieux adaptées au roulage car elles ont moins de springback.

    Si vous tenez compte du bon vocabulaire alors avec gogole et le critère de recherche suivant ""vitesse d'un roulage en fonction de l'épaisseur de la tôle"" vous trouverez ça qui vous donne des idées de la puissance machine (plus c'est épais et plus il faut de puissance moteur et cela vous permet de faire une extrapolation grossière.


    Si vous voulez vraiment faire les calculs alors tout ou presque est dans ce document de Mr SALEM Jamel qui est Canadien comme son nom l'indique

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #15
    Jaunin

    Re : reservoir air comprimé

    Bonjour Zozo_MP,
    Merci pour les liens.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #16
    ILBENS

    Re : reservoir air comprimé

    merci beaucoup pour votre réponse. je vais lire le document sans aucun doute.

Discussions similaires

  1. Volume de réservoir de gaz comprimé
    Par MariaGom dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2016, 13h02
  2. Calcul pression réservoir air comprimé
    Par mamama10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2014, 18h39
  3. Reservoir air comprimé
    Par layk dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2014, 13h47
  4. Vidange de l'air comprimé d'un réservoir
    Par Thé-Au-Riz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2013, 14h49
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2013, 13h36