Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort



  1. #1
    beeriz

    Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort


    ------

    Bonjour, j'ai un tapis roulant qui a été acheté il y a deux ans, et quand le moteur a commencé à faire un bruit inhabituel, je l'ai directement démonté et ramené chez un réparateur, mais il trouve pas ce qui cause ce bruit, pour lui, tout est nickel à l'intérieur, roulements y compris.

    Est-ce dangereux de faire tourner un moteur qui fait du bruit chaque ~10s? si quelqu’un a une idée d'ou peut venir ce bruit, ce serait vraiment d'une grande aide !
    Vidéo du moteur à 8kmh
    https://youtu.be/GARmp2AzLdg

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    Bonsoir Beeriz et bienvenue sur Futura,

    la question ne me semble pas électronique, je déplace donc le fil en technologie ; il y sera, je pense, plus à sa place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    XK150

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    Bonjour ,

    Du bruit toutes les 10 s environ ??? c'est un bruit extérieur au moteur , surtout s'il tourne correctement à la main ou à vide .
    On ne voit rien des conditions de la vidéo top secrète .
    Ce n'est pas dangereux si tout se bloque d'un coup ? A vous de voir ce qui va se passer .

  4. #4
    polo974

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    un palier en train de crever...
    (j'ose même pas dire un roulement, pas sûr que ce soient des roulements)

    (en plus du nettoyage à chaque étape)

    démontage
    ouverture des roulements (il faudra peut-être virer les flancs de roulements)
    lavage au wd40 ou similaire
    graissage
    remettre les flancs
    remonter


    ou bien simplement remplacer les roulements...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beeriz

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Du bruit toutes les 10 s environ ??? c'est un bruit extérieur au moteur , surtout s'il tourne correctement à la main ou à vide .
    On ne voit rien des conditions de la vidéo top secrète .
    Ce n'est pas dangereux si tout se bloque d'un coup ? A vous de voir ce qui va se passer .
    Bonjour, j'ai ouvert hier le moteur, et vérifié que tout marchait bien à l'intérieur, j'ai testé le Collecteur (resistance ect) et tout semble correct, quand le tourne à la main, il fait un petit bruit (on ressent de petites vibrations) et à vide il fait le même bruit, je peux prendre une autre vidéo à vide si vous voulez. Merci beaucoup pour votre intervention
    Dernière modification par beeriz ; 06/12/2017 à 08h27.

  7. #6
    beeriz

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    un palier en train de crever...
    (j'ose même pas dire un roulement, pas sûr que ce soient des roulements)

    (en plus du nettoyage à chaque étape)

    démontage
    ouverture des roulements (il faudra peut-être virer les flancs de roulements)
    lavage au wd40 ou similaire
    graissage
    remettre les flancs
    remonter


    ou bien simplement remplacer les roulements...
    Bonjour, j'ai un doute sur les roulements également, mais je devrais ressentir quelque chose ou entendre un petit bruit quand je les fait tourner à la main non? A priori, ce bruit ne vient que quand le moteur est alimenté à pleine puissance, avec un courant de 12V il tourne sans bruit.

  8. #7
    XK150

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    Re ,
    Ce qui ne va pas dans votre démarche , c'est que , après avoir ouvert ce moteur pour la 2 ème fois , vous n'êtes encore pas sûr de son bon fonctionnement ...
    Vu le prix dérisoire des roulements , on les change d'office .
    Il y a des règles simples qui s'appliquent au montage des roulements : vous les connaissez , vous faites .
    Vous ne les connaissez pas , vous faites faire , pas forcément par un pro , mais par une personne qui comprend ce qu'elle fait .
    On vérifie tout visuellement , il ne manque pas de piécettes , tout est à sa place , sans jeu anormal diamétral , longitudinal : on ferme , le moteur est BON .

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    Bonjour

    vue la vidéo qui ne montre rien je serais plutôt tenter d'aller voir la poulie entrainée par le moteur via une courroie.
    Il y a quelque chose qui frotte sur une tôle de façon cyclique.

    Alors qu'est qui est cyclique dans un tapis roulant (la jointure ou un décalage quelconque entre les deux cylindres de tension)

    Je regarderais aussi le système de tension car à petite vitesse pas de bruit mais fait du bruit à vitesse nominale.

    C'est comme dans les films à suspens, le coupable n'est presque jamais celui qui est montré au début du film. (Proverbe d'un mécanicien ayant de l'âge).

    Bref attendons de voir ce qu'aura trouvé beeriz

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    beeriz

    Re : Moteur DC 180V tapis roulant qui fait un bruit fort

    Bonjour, c'était les roulements finalement, j'ai changé les deux roulements (un seul était endommagé) et pour le moment il marche comme neuf. J'ai remarqué qu'il y a comme un petit sifflement/grattage, c'est peut être à cause des nouveaux charbons? En tout cas, plus de soucis de bruits frappants. Merci à tous

Discussions similaires

  1. Choix moteur pour tapis roulant .
    Par thomas93200 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2016, 13h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2014, 15h06
  3. Tapis roulant
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 18h49
  4. Moteur de tapis roulant
    Par invitef3b9e278 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 07h22
  5. tapis roulant
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.