Bonjour à tous,
J'essaye en ce moment de comprendre le fonctionnement du démarreur dans les automobiles, et plus particulièrement de l'intérêt du solénoïde dans ce starter.
Je suis complètement novice sur le sujet, alors veuillez excuser mes imprécisions et n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.
Sur internet je retrouve que le solénoïde a 2 intérêts: il fait le contact entre la batterie et le moteur électrique, et il engage le pignon sur le volant moteur.
Je me demande pourquoi il est si utile: si la finalité c'est de mettre en contact la batterie et le moteur électrique, pourquoi ne peut-on pas directement créer ce contact en fermant un circuit électrique avec le Neiman, pourquoi passer par le solénoïde d'abord ?
J'ai également un souvenir, peut être faux, que le solénoïde permettait d'augmenter la tension (passer de 12v à 6000v) afin de fournir l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur électrique, mais je n'arrive plus à retrouver d'informations de ce genre nulle part, donc j'ai des doutes. Pouvez-vous me renseigner si le solénoïde permet effectivement d'augmenter la tension (ou peut être l'intensité ?), et comment cela est-il possible ?
Pouvez-vous m'éclairer un peu sur ce sujet et m'aider à mieux comprendre l'intérêt de ce solénoïde ?
Je vous remercie d'avance
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