Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture



  1. #1
    Peregrinor

    Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye en ce moment de comprendre le fonctionnement du démarreur dans les automobiles, et plus particulièrement de l'intérêt du solénoïde dans ce starter.
    Je suis complètement novice sur le sujet, alors veuillez excuser mes imprécisions et n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.

    Sur internet je retrouve que le solénoïde a 2 intérêts: il fait le contact entre la batterie et le moteur électrique, et il engage le pignon sur le volant moteur.
    Je me demande pourquoi il est si utile: si la finalité c'est de mettre en contact la batterie et le moteur électrique, pourquoi ne peut-on pas directement créer ce contact en fermant un circuit électrique avec le Neiman, pourquoi passer par le solénoïde d'abord ?
    J'ai également un souvenir, peut être faux, que le solénoïde permettait d'augmenter la tension (passer de 12v à 6000v) afin de fournir l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur électrique, mais je n'arrive plus à retrouver d'informations de ce genre nulle part, donc j'ai des doutes. Pouvez-vous me renseigner si le solénoïde permet effectivement d'augmenter la tension (ou peut être l'intensité ?), et comment cela est-il possible ?

    Pouvez-vous m'éclairer un peu sur ce sujet et m'aider à mieux comprendre l'intérêt de ce solénoïde ?
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    n'importe nawak....

    le solénoïde ( nom savant de l'électro-aimant ) plaque le pignon du démarreur sur la couronne de démarrage.

    sur la CITROËN deux chevaux , le solénoïde est remplacé par la "dure" tirette de démarreur .

    il est normal que tu ne trouves pas une information inexistante
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    antek

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    Citation Envoyé par Peregrinor Voir le message
    Sur internet je retrouve que le solénoïde a 2 intérêts: il fait le contact entre la batterie et le moteur électrique, et il engage le pignon sur le volant moteur.
    Je me demande pourquoi il est si utile: si la finalité c'est de mettre en contact la batterie et le moteur électrique, pourquoi ne peut-on pas directement créer ce contact en fermant un circuit électrique avec le Neiman, pourquoi passer par le solénoïde d'abord ?
    Oui c'est ça.
    Il faut un contacteur de puissance pour passer quelques centaines d'ampères, chose qu'un contact neiman ne sait pas faire.
    J'ai également un souvenir, peut être faux, que le solénoïde permettait d'augmenter la tension (passer de 12v à 6000v) afin de fournir l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur électrique . . .
    Non, le démarreur est alimenté en 12 V.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    le solénoïde ( nom savant de l'électro-aimant ) plaque le pignon du démarreur sur la couronne de démarrage.
    Je pense qu'il permet également d'alimenter le démarreur.

    si la finalité c'est de mettre en contact la batterie et le moteur électrique, pourquoi ne peut-on pas directement créer ce contact en fermant un circuit électrique avec le Neiman, pourquoi passer par le solénoïde d'abord ?
    Il y a 2 problèmes, si tu coupes directement l'alimentation du démarreur, il te faudra un énorme fil de commande: le démarreur est ce qui prends probablement le plus de courant dans une voiture, les câbles de l'alimentation sont de la même section que ceux de la batterie. Le solénoïde permet donc de commuter un fort courant avec un signal faible, et tu gagnes en diamètre de câbles.
    L'autre fonction du solénoïde est de débrayer le démarreur du volant moteur, si tu ne le fais pas une fois démarrer le moteur du démarreur serait entrainé par le moteur thermique, et donc se comporterait en générateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    J'ai également un souvenir, peut être faux, que le solénoïde permettait d'augmenter la tension (passer de 12v à 6000v) afin de fournir l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur électrique
    Le seul besoin en haute-tensions est pour les bougies d'allumages des moteurs essences, où la transformation 12V -> HT est faite par une bobine.

  7. #6
    XK150

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    Re ,
    Et le démarreur se comporterait en générateur , oui , mais pas longtemps vu le rapport de démultiplication donc , il explose très rapidement . .

  8. #7
    trebor

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    Bonjour à tous,

    Une belle vue éclatée ici :
    http://automotorpad.com/bmw-cars/275...bosch-bmw.html
    Plus de vue ici :
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...wvy0nPrr_EowM:
    Le relais porte bien son nom, il permet à un faible courant traversant le neiman (clé de contact) afin d'actionner un relais muni de gros contact afin d'alimenter le moteur électrique sous une forte intensité.
    De plus ce relais pousse le pignon du démarreur sur la couronne dentées du volant moteur.
    Ce pignon est en roue libre lorsque le moteur démarre au cas ou le pignon ne serait pas dégagé hors du volant moteur, le relais est muni d'un ressort de rappel du pignon.

    Pour la surtension, tu-as effectivement lu quelque chose à ce sujet, afin de démarrer le moteur plus facilement.

    J'explique :

    Au démarrage, la batterie de 12 Volts doit fournir un courant très important au démarreur qui dépend de la puissance du démarreur et de celle du moteur thermique qu'il doit entraîner afin de le démarrer.

    Ce courant de 200 à plus de 500 Ampères provoque une chute de tension entre 1 à 2 volts (parfois plus si la batterie est déchargée ou usée) aux bornes de la batterie.

    Afin que le moteur des anciennes voitures avec vis platinée puissent démarrer facilement, la bobine d'allumage H.T est alimentée au travers d'une résistance (froide au démarrage du moteur).

    Cette résistance froide laisse passer un courant plus important pour alimenter la bobine d'allumage H.T qui est prévue pour fonctionner avec du 10 Volts.

    Lorsque la clé de contact est actionnée pour démarrer le moteur, la bobine est alimentée directement par le neiman sans passer au travers de cette résistance, la bobine d'allumage H.T reçoit la tension maximum possible sur le primaire.

    Une fois le moteur démarré, (clé de contact relâchée) la résistance est alors alimentée, elle s'échauffe rapidement ce qui réduit le courant à travers la bobine ainsi que la tension d'alimentation à 10 Volts, la tension aux bornes de la batterie étant remontée entre 13,5 et 14,5 Volts maximum moteur tournant.

    Donc avant la résistance on a 13,5 à 14,5 V et 10 V après la résistance moteur en marche après un certain temps.

    Actuellement l'allumage étant électronique, c'est une autre histoire, mais la chute de tension à la batterie lors du démarrage existe toujours et est inévitable.

    Bonne suite sur le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Peregrinor

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    Merci pour toutes vos réponses, qui m'ont aidé à comprendre mieux le fonctionnement du démarreur

  10. #9
    penthode

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    note que ces notions évoluent trés vite avec l'arrivée des "alterno-démarreurs"

    voir gogol pour les détails
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Concernant le fonctionnement du démarreur dans une voiture

    Ce courant de 200 à plus de 500 Ampères provoque une chute de tension entre 1 à 2 volts (parfois plus si la batterie est déchargée ou usée) aux bornes de la batterie.
    Pour être complet, c'est vrai qu'il y avait également sur certains véhicules à deux batteries, un système pour les connecter en séries pour le démarreur uniquement, puis les reconnecter en parallèle une fois démarrée. ainsi pour limiter le courant du démarreur, 2 fois moindre en 24V.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03
  2. Important : Démarreur de voiture sans solénoïde
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2010, 19h16
  3. Demarreur de voiture...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2008, 18h05
  4. Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???
    Par inviteecc8647b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2005, 13h18
  5. Fonctionnement de la voiture solaire (batteries)
    Par invite0f966132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2003, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.