Bonjour à tous, je me présente je suis un étudiant en Génie industriel et maintenance, et dans le cadre d’un projet, un camarade et moi-même devons réaliser une maquette. La maquette doit représenter le fonctionnement d’une œuvre d’art qui se trouve au lycée Marc-bloch à Biesheim. L’œuvre d’art est une nacelle qui selon la hauteur de la nappe phréatique monte ou descend. La nacelle fait 7m de haut et peut augmenter de 3m maximum. Selon la hauteur de la nappe phréatique, une sonde envoie des données à un moteur qui en fonction de cette donnée effectue un ou plusieurs tours pour faire augmenter ou diminuer le niveau de la nacelle, le moteur fonctionne donc dans les 2 sens. L’élévation de la structure s’effectue à l’aide d’un système de vis sans fin fixer à un écrou. Le moteur entraine la rotation de pignon grâce à une chaîne, et cette rotation permet l’élévation de la structure. IL y a 10 vis au total donc 10pignons. Pour réaliser cette maquette avec une échelle 1 :10, c’est-à-dire entre 1 et 1m30 de haut, nous avons réalisé un schéma explicatif (photo). Nous aurons besoin de votre aide a propos du mécanisme, quel type de moteur choisir, comment choisir les pignons, quel type de sonde prendre etc. Nous avons décidé d’utiliser une courroie pour éviter le graissPièce jointe 356093Pièce jointe 356094age régulier que nécessiterai la chaine. Nous estimons le poids total de la masse à soulever de 1kg maximum, nous pensons donc qu’un moteur de 12V devrait faire l’affaire, mais le démarrage nécessite un couple plus important, on ne sait pas la puissance ainsi que le couple qu’il faut au moteur pour qu’il puisse réaliser la tache demandée. Pour les vis nous pensions utiliser des vis d’un pas de 1,75mm. Nous sommes donc bloqué pour le choix des pignons (nombre de dents des différents pignons), du moteur ( puissance, couple et vitesse de rotation nécessaire pour soulever les 1kg). Pour la sonde nous pensions en utiliser une à ultrasons qui mesure la variation du niveau d'eau dans un réservoir et de lier ces données à un moteur à l'aide d'une carte électronique Raspberry pi. Nous aimerions bien une vitesse d’élévation d’environ 0.5cm/s afin d’observer le mouvement de la structure à une vitesse raisonnable. Si vous pouviez nous aider pour que nous puissions avancer, cela nous ferait très plaisir. Je vous remercie à l’avance et vous souhaite une bonne journée
-----