Vérin pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vérin pneumatique



  1. #1
    aut hacene

    Vérin pneumatique


    ------

    Comment soulever un poid de 400kg avec un verin pneumatique ?

    bonsoir tt le monde, j'ai besoin de votre aides, j ai une porte fonde qui fait un demi cercle elle pèse environs 400 kg, je ne sais pas comment faire pour trouver un verin pneumatique adéquat pour le soulever.merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Vérin pneumatique

    tu demandes à un marchand de vérins !

    ils ont des technico-commerciaux pour ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    cardan

    Re : Vérin pneumatique

    Bonjour,

    Cette masse est elle guidée ? Pourquoi devez vous la soulever ? Combien de fois devez vous le faire ? S'agit il d'un projet industriel ou alors d'une application que vous avez à faire chez vous à la maison ? Après il se peut qu'un vérin pneumatique ne convienne pas surtout s'il s'agit d'une application perso. En effet avez vous un réseau d'air comprimé disponible à la maison ? A ce niveau peut être qu'il serait utile de prévoir un petit cahier des charges ...pour que des internautes puissent adhérer à votre projet. A bientôt

  4. #4
    cardan

    Re : Vérin pneumatique

    Oui autant pour moi...je n'ai peut être pas tout bien lu Il s'agit de soulever une porte en fonte...donc là faut peut être avoir dans un rayon bricolage ..mini vérin ou cric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Vérin pneumatique

    Bonjour Cardan
    Comme on ne sait pas grand chose

    - est-ce que la porte est verticale ou horizontale
    -quel est le délai pour l'ouvrir
    - quelle est la fréquence d'ouverture (exemple des portes dans un hôpital pour le passage des lits).
    Je dis ça car des porte en fonte cela ne court pas les rues même pas dans les fonderies.

    Je voudrais bien savoir à quoi sert cette porte si elle est vraiment en fonte

    (fonte ???)
    j ai une porte fonde qui fait un demi cercle elle pèse environs 400 kg,
    quen on dit
    fait un demi cercle
    je suppose qu'elle s'ouvre à 180° si c'est un demi cercle. dans ce cas il y a un problème de cinématique avec un simple vérin. Sauf si l'on utilise l'astuce de mécano41 pour faire 180° en ne se déplaçant que de 90°.

    Bref ! Bref ! attendons de voire si "aut hacene" revient sur le forum après les fêtes.

    Bon réveillon

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    aut hacene

    Re : Vérin pneumatique

    c'est un projet industriel, y a 4 porte ronde sous forme de (n) qui s ouvre et se ferme a la main et a l aide des ressorts attachés par derrière.chaque porte pèse environs 120 kg on désire les soudés et la rendre une seule porte. ces portes sont utiliser pour la sécurité de l’opérateur, le problème c que la machine tombe plusieurs fois en panne par heure. alors pour faciliter a l opérateur de soulever les porte a la main chaque fois on veut utiliser une commande avec des vérins pneumatique.voici la machine pour bien comprendre ERNST KOCH GMBH

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Vérin pneumatique

    Citation Envoyé par aut hacene Voir le message
    Voici la machine pour bien comprendre ERNST KOCH GMBH
    Allez au boulot!

    Et bonne année à tous.


  9. #8
    Forthman

    Re : Vérin pneumatique

    Je dirais que le plus sûr est de s'adresser au fabricant .

    Non pas que cette modif soit compliquée (mais déjà si tu ne sais pas comment dimensionner le vérin, il vaudrait mieux laisser ça à une société),
    mais comme ça touche à la sécurité de la machine, au premier contrôle de l'inspecteur du travail, il interdira l'utilisation de cette machine...
    à moins de faire les choses dans les règles : barrière immatérielle, vérins avec bloqueurs de tige...etc... et surtout la déclaration de conformité à
    refaire car le fabricant ne couvre pas les modifications.

    d'après les photos que je vois d'un "ERNST KOCH GMBH" les carters sont véritablement destinés à être utilisés manuellement.
    ces portes fonctionnent-elles correctement ? ça m'étonnerait que le fabricant ait prévu que l'opérateur ait à soulever 20Kg.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Vérin pneumatique

    Bonjour Forthman (Bonne année 2018)

    Tu est trop fort! tu as réussi à connaitre la machine juste avec le nom du fournisseur alors que celui-ci fabrique des machines vraiment très différentes.

    Est-ce que tu parles de la KGT 12 par hasard ?

    Par ailleurs un truc attire mon attention car aut hacene dit ceci
    le problème c que la machine tombe plusieurs fois en panne par heure. alors pour faciliter a l opérateur de soulever les porte a la main chaque fois
    AU lieu de prendre le problème de soulever deux panneaux au lieu d'un seul panneau, je commencerais pas agir pour que la machine ne tombe pas en panne ou ait un dysfonctionnement plusieurs fois par heure.

    Une machine allemande (aachh kolossal costo) ça ne tombe pas en panne, (aussi souvent) le problème est donc le pb ce sont les pannes et non pas le reste.

    Si aut hacene veut automatiser l'ouverture du carter à causes de dysfonctionnement itératifs, c'est un peu la méthode "Shadock" qui est rappelons le
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Forthman

    Re : Vérin pneumatique

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Forthman (Bonne année 2018)

    Tu est trop fort!
    je sais je sais

    Bonne année à toi aussi.
    J'ai juste regardé les machines avec des capots à lever pour me faire une idée

    Mais je suis du même avis, il faut prendre le problème à sa source plutôt que de vouloir mettre un pansement.

  12. #11
    aut hacene

    Re : Vérin pneumatique

    bonsoir et bonne année. s'adresser au fabricant sa coûte chère vue la distance entre l Allemagne et l Algérie et s apprend bcp de temps.
    pour le dimensionnement de vérin comment faire ?
    ça touche pas à la sécurité de la machine, mais la sécurité humain.
    pour les modifications sa pose pas de problème y a ni de règle ni de contrôle on es en Algérie juste faut faire un bon travail qui dure.

    oui les carters sont véritablement destinés à être utilisés manuellement, mais le patron vue lui faire une commande car pour fermer ou ouvrir la porte l opérateur doit mente sur quelque chose vue que quand la porte s' ouvre sa hauteur au niveau de sol et de 3 m.

    y a 4 portes séparer il veut les rendre une seule porte et utiliser une commande un pupitre (bp ouverture, bp fermenteur).les 4 porte leurs poids en général donne environ 500 kg.

    je suis un jeune diplômé avec mes connaissance théorique j arriverai pas seul et si j arrive a faire le travail on ma promis d être employé alors dites moi comment je vais procédé .merci d'avant je vous saurez tres reconnaissant.

  13. #12
    Forthman

    Re : Vérin pneumatique

    Effectivement, ça change tout si ce n'est pas en France
    L'idéal serait que tu nous fasses un petit croquis de ce que tu veux.

    Pour le calcul de la force d'un vérin c'est simple : 1 bar exerce une pression de 1Kg sur 1cm²

    Donc par exemple, un vérin de diamètre 100mm a une surface de : 50x50xpi = 7854mm² ou 5x5xpi = 78.5cm²
    Si tu envoies 6 bars dans ce vérin, il va pousser 78.5x6 = 471Kg~ (en théorie, en pratique c'est un peu moins)
    à noter aussi que si le vérin est utilisé en "tirant" il faut enlever le diamètre de la tige à la surface (donc il tire moins fort)

    tu peux trouver des tableaux chez la plupart des vendeurs , par exemple un pdf de chez ASCO à télécharger ici : https://www.asco.com/ASCO%20Asset%20...AT-01430fr.pdf
    à la 6eme page tu as un beau tableau (où on voir qu'un vérin de 100mm donne 440DaN en sortie à 6 bars)

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Vérin pneumatique

    Bonjour

    Je serais extrêmement étonné qu'un carter de protection fasse le poids annoncé de plus si l'on soulève à l'opposé de la charnière on soulève que la moitié.

    De plus monter plusieurs portes avec un seul vérin nécessite au minimum que le vérin soit monter au milieu des quatre ou cinq portes, sinon maxi flambement garanti

    Après il faut déterminer ou la tige du vérin va pousser si c'est au milieu de la porte ou au plus prêt de la charnière les efforts ne sont pas du tout les même.


    Il me semble qu'un éminent membre de notre forum avait fait une feuille Excel qui calcul la force du vérin en fonction de l'emplacement de la chape et de la tige du vérin.


    Une photo issue d'un téléphone portable montrant la porte ouverte serait déjà pas mal à défaut de dessin ou croquis.

    Cordialement



    PS : le prénom Hacène signifie « celui qui excelle »
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/01/2018 à 16h30.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    aut hacene

    Re : Vérin pneumatique

    bonsoir.
    j arrive pas a poster des photos qqu un peut me passer son e mail ou fb pour lui montrer la machine.merci

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérin pneumatique

    Bonjour,
    Regardez ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

Discussions similaires

  1. Régulation de vérin pneumatique
    Par invitece8058e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2014, 21h38
  2. verin pneumatique
    Par inviteed144c61 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2012, 23h50
  3. Vérin hydraulique ou pneumatique
    Par invite483288b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 14h50
  4. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...