Bonjour,
Par avance je m'excuse si les questions sont mal formulées & le vocabulaire approximatif - je débute !
(et désolé pour les accents, je ne suis pas en France)
Je cherche a construire un prototype, un peu l'équivalent d'un "banc expérimental" de TPs de physique (vieux souvenirs...), a savoir :
- un rail de guidage horizontal, d'environ 1,20 metre de long
- sur lequel se déplace un petit chariot, avec une charge de 1 kg maximum
- le déplacement se fait dans les 2 sens (avant / arriere), le long de ce rail de guidage
- le chariot recoit les ordres de déplacement via un tableau de données, générées par un programme informatique (eg : avancer de 42cm, reculer de 38cm, avancer de 25cm, reculer de 29 cm, etc.)
- ce programme indique la position du chariot en fonction du temps,
- vitesse maximale du chariot = 3 metres / seconde
- amplitude de mouvement maximum: environ 50 cm avant et arriere
- frequence : environ 1 déplacement par seconde, alternant a chaque fois en avant / en arriere
- le positionnement du chariot doit etre d'une précision de +- 1cm (par rapport a 50cm, donc environ 2-3%)
- pas besoin de controler la trajectoire durant le trajet (mais seulement d'arriver au bon bon endroit au moment)
Materiel que je possede déja :
- carte Arduino pour l'électronique
- un ordinateur
- divers outils (pour la construction du prototype)
- du temps et de la bonne volonté !
Mes questions :
- vaut-il mieux acheter un actuateur linéaire existant (mais je n'ai pas trouvé avec une course aussi longue) ou construire soi-meme le systeme ?
- comment construire ce rail de guidage ? ou puis-je acheter ce matériel ? (sur quel site web ?)
- quel systeme mécanique dois-je utiliser pour faire avancer / reculer le chariot : pignon + cremaillere ? bielle + manivelle ? autre ?
- quel type de servomoteur conviendrait ? quelle puissance ?
- quelles autres questions devrais-je me poser (!) ?
- si le poids du chariot est multiplié par 10 (devant supporter 10kg au lieu de 1kg), quelle conséquence sur les caractéristiques du moteur ?
En soi, ce n'est pas tres compliqué, j'imagine que quelqu'un a deja fait quelque chose de similaire.
Je suis preneur d'experience / conseils / liens vers sites web / videos YouTube, pour me permettre d'avancer.
Je dispose d'un budget de 250 euros max pour ce prototype.
Merci beaucoup de votre aide !
Yannick
-----