Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

  1. #1
    amrkrdm

    Question Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour ,

    Je dois usiner des médaillons de diam. 35mm.
    Le contact plan sur plan entre ma pièce et mon porte pièce se fait à l'instant T par une vis de pression M2.
    Le médaillon étant très fin (3mm), je n'arrive pas a serrer ma pièce sur le porte pièce sans que celle-ci se soulève légerement et donc ne respecte plus ce contact plan sur plan.

    J'ai donc pensé à un système d'aspiration par ventouse ( sous vide ) dirigé par un tube venturi.

    Ci dessous un schéma de principe du système auquel j'ai réfléchi :

    sans-titre.jpg


    Je voudrais savoir quelles dimensions doit avoir mon tube de venturi afin d'avoir une aspiration nécessaire pour le maintien de ma pièce.

    En sachant que ma pièce fait 35mm de diametre, pesera au maximum 30g. Le système d'aspiration sera faites par une soufflette d'atelier délivrant un debit qv=23m3/h et une pression P=6Bar

    En vous remerciant par avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    albi69

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour
    Une petite pompe à vide sera plus efficace.
    Il faut connaitre aussi l'effort pour l'usinage.

  4. #3
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Il n'y a quasiment aucun effort, c'est de l'usinage electrochimique

  5. #4
    jiherve

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour,
    Amha il faudra donc que cela soit bien étanche car sinon le bain partira avec le bébé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour

    Tu as des systèmes sur étagère cela ne vaut même pas la peine d'usiner soi même quelque chose d'autant que ce n'est pas si trivial à faire

    Cherche sur le critère "générateur de vide pneumatique venturi"

    https://logismarketfr.cdnwm.com/ip/c...rl-1152139.pdf

    https://www.festo.com/cat/fr_fr/products_040100 J'ai utiliser ces mini-systèmes de FESTO pendants des années c'est increvable et surtout tu peux moduler la force de préhension en fonction des ventouses.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 23/02/2018 à 12h24.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Merci pour vos réponses. Effectivement je ne pensais pas que de tel système existé, je ne m'étais à vrai dire même pas posé la question .

    Je ne sais pas du tout comment je vais gérer mon étanchéité encore, mais je vais y réflechir ! merci

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonsoir

    Si tu as besoin d'une réflexion collective tu sais où nous trouver.

    Pour ton étanchéité essaie certain type de caoutchouc hyper solide et résistant bien aux acides notamment. Autrement une bonne pièce faite avec une printer 3D te donnera de bon résultats car tu peux concevoir des zones qui bougent comme dans les usinages compliants.

    Cordialement

    PS : Dans le temps j'avais fait un outillage pour un de nos fournisseurs qui faisait de la découpe chimique sur un de nos matériaux spécial en feuille 0.1 à 0.3 mm qui nous servait à faire des résistances pour le soudage.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Je vous remercie pour votre aide, je vous fais un retour des que j'aurais un peu avancé

  10. #9
    Jaunin

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour,
    Avez-vous pensé à l'étau gel ?
    Cordialement.
    Jaunn__

  11. #10
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour,

    Je ne connais pas du tout ce type de préhension, avez vous des exemples ?

    Merci,
    Cdlt

  12. #11
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Puis je risque de dégivrer la plaque avec mon electrolyte.
    Je pense que le bridage sous vide serait de meilleur facture..
    Une idée du prix que ca peut couter.. ?

  13. #12
    FC05

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Contacte un commercial ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    Jaunin

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage


  15. #14
    FC05

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Sur le site de Festo il y a un logiciel d'aide au choix qui tourne sous PC.
    Je n'ai pas testé.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour

    je risque de dégivrer la plaque avec mon electrolyte.
    C'est peu probable vu que l'on fait du fraisage avec cet étau.
    http://www.luthymac.ch/promotion_fr/etau_gel_fr

    Dansd le temps nous avions une variante d'un système comparable pour usiner le nid d'abeille en aéronautique

    Il y a d'autres marques peut être plus adaptées

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Comme je l'ai dis, je travail sur de l'usinage par electrochimie, mon electrolyte à 50°c va donc venir en contact avec mon étau gel et le dégivrer.. Enfin je crois non ?

    Sinon, j'ai l'impression de ne pas tout comprendre à la préhension sous vide. J'ai déjà vu en atelier, à l'époque c'était du rodage de sphère intérieur, un gars venir mettre un coup de soufflette dans un gicleur puis, hop, sa pièce était prise. Avec les système de pompe à vide etc, j'ai l'impression que l'on est obligé de fournir un flux d'air en continu.. Je me trompe peut être..

    Je ne sais pas du tout la technique mise en place à l'époque, mais j'aimerais reproduire à peu de chose prêt la même préhension.

  18. #17
    FC05

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Ca dépendra de ton étanchéité. Si ce n'est pas bien étanche, il faudra entretenir. D'autant plus que ton érosion est longue.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ca dépendra de ton étanchéité..
    Tu veux dire, qu'il est possible avec un système ventouse-venturi d'appréhender une pièce sans fournir un flux d'air continu ?

  20. #19
    FC05

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Oui, il faut un clapet, une soupape ou une vanne, c'est un peu plus compliqué car il faudra une autre vanne pour relâcher l'objet.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Oui j'avais pensé au clapet, mais je pensais pas qu'il aurait été suffisant pour mon étanchéité..

    Pour relâcher l'objet, j'ai juste à renvoyer de l'air par le même gicleur non ?

  22. #21
    FC05

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Si tu n'as pas peur que ta pièce te saute à la figure ... une simple vanne pour casser le vide devrait suffire.
    Mais il faut quand même gérer le liquide, à mon avis il faudra trouver un moyen de le récupérer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonsoir AMRKRDM

    Comme je l'ai dis, je travail sur de l'usinage par electrochimie, mon electrolyte à 50°c va donc venir en contact avec mon étau gel et le dégivrer.. Enfin je crois non ?
    Cela risque en effet de diminuer la prise.
    Dans les faits on ne connais pas la taille de tes objets. Par exemple si tu indique que tu as des parties de ton objet qui est inférieur à 2mm un peu partout il est en effet probable que cela ne colle pas assez.

    De plus il faut mesurer les effets du froid sur la pièce aux endroits usinés. Si c'est froid tu n'auras pas tes 50° partout et c'est précisément dans les angles les rétrécissement, etc... que tu as le risque que le processus électrochimique ne fasse pas comme d'habitude et te créé des défauts de fab.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/02/2018 à 17h20.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si tu n'as pas peur que ta pièce te saute à la figure ... une simple vanne pour casser le vide devrait suffire.
    Mais il faut quand même gérer le liquide, à mon avis il faudra trouver un moyen de le récupérer.
    Concernant la gestion de l'electrolyte, j'ai déjà travailler dessus, la recupération est faite, le fluide est filtrée et est restituée dans une aqua. Tout est en circuit fermée, ca tourne. C'était surtout sur la préhension que j'avais un gros soucis.

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Cela risque en effet de diminuer la prise.
    Dans les faits on ne connais pas la taille de tes objets. Par exemple si tu indique que tu as des parties de ton objet qui est inférieur à 2mm un peu partout il est en effet probable que cela ne colle pas assez..
    Ce sont des médaillons diam.35mm ep3.5mm. le contact plan/plan se fait sur l'intégralité du diamètre.
    En effet l'étau gel parait être beaucoup plus simple d'utilisation, mais ne convient pas à mon application car je travaille avec un fluide. Il est même conseillé de ne pas utiliser de lubrification lorsque l'on utilise un étau gel, alors mon electrolyte....

    Je vais essayé de modéliser mon montage auquel j'ai réfléchi dans la semaine, je vous fais un retour sous peu.
    Merci à tous pour l'intérêt porté au projet !

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour

    Ton problème m'a turlupiné
    Voici une proposition

    Un forme en creux pour supprimer les glissements sur le plan (je ne connais pas la précision de ton médaillon).

    L'arrière forme un caisson sous vide. L'aspiration jusqu'à ce que le vide soit établi ce fait par de trous de 0.5 mm.

    Tu maintien un vide par un venturi ou par un vérin sur lequel tu tire avec un levier muni d'un ressort ce qui te donne le vide voulu pendant un long moment.
    Pour récupérer la pièce tu débloque le bras de levier.

    Cordialement

    PS : ton truc c'est pour bricoler chez toi ou c'est de l'industriel pour le boulot

    electrochimique vue 1.jpg

    electrochimique vue 2.jpg
    Dernière modification par Zozo_MP ; 28/02/2018 à 13h38.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    FC05

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Je voyais aussi une truc dans le genre. Manque que le joint torique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  27. #26
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Ton problème m'a turlupiné
    Voici une proposition

    Un forme en creux pour supprimer les glissements sur le plan (je ne connais pas la précision de ton médaillon).

    L'arrière forme un caisson sous vide. L'aspiration jusqu'à ce que le vide soit établi ce fait par de trous de 0.5 mm.


    Pièce jointe 361383

    Pièce jointe 361384
    Bon, j'ai repris un peu le sujet, j'avais en effet à peu de chose près la même idée que toi concernant le centrage et la préhension :

    Capture.PNG Capture2.PNG

    Dites moi si je suis complétement à coté ou pas, mais est-ce que l'on peut brancher en direct une pompe à vide ou je suis obligé de passé par ventouses ?
    Sinon je ne vois pas encore comment étanchéifié le bousin.. j'ai toujours mon electrolyte qui passe dans mes trous la......
    C'est pour le moment que de la mise en place pour vous montrer mon idée, les épaisseurs et l'assemblage n'est évidemment pas à prendre en compte..

    Je suis en stage actuellement, mais le problème m'intéresse et je pense que le résoudre m'aiderai à comprendre comment marche ce foutu venturi ..

    Merci en tout cas pour vos retours
    Dernière modification par amrkrdm ; 01/03/2018 à 11h04.

  28. #27
    amrkrdm

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Par contre je n'ai pas bien compris ton système de ressort qui vient maintenir le vide sur le venturi ??

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour AMR

    Tu peux très bien mettre une pompe à vide à la place d'un venturi sans problème.

    Cependant il fat comprendre l'intérêt du venturi.

    Le venturi à beaucoup d'avantage là ou la préhension ou le relâchement sont très rapides (typiquement le pick and place).

    Pourquoi me demandera-tu ?

    Lorsque tu utilise une pompe à vide soit directement soit en passant par un tank à vide tu dois avoir un tuyau entre le tank et la ventouse et dans ce cas il te faut une vanne qui va te mettre le tuyau à l'air libre. En général ses vannes assez lourdes sont placées relativement loin des ventouse ce qui fait que tu as une rémanence du vide. Il faut quelques dixièmes de seconde pour que l'air parcours les tuyaux et ces surtout au niveau de la ventouse que la rémanence et la plus importante donc le produit préempté ne tombe pas assez vite.
    Tu n'a pas ce phénomène avec un venturi puisque la longueur creuse sous vide est de quelques mm. De plus le vide tombe plus vite dès qu'il n'y a pas plus d'alimentation en air comprimé.

    Il y a bien d'autre critères qui pousse vers le choix d'une pompe à vide ou un venturi mais c'est hors sujet par rapport à ton problème.

    Tu as un premier critère qui est le prix qui est souvent plus élevé pour une pompe à vide que pour un venturi qui est un objet passif donc moins cher. L'autre c'est une plus grande simplicité de mise en oeuvre pour un venturi

    Revenons donc à ton PB

    Déjà je ne vois pas comment tu peux faire des raccourcis intellectuels comme ça
    ou je suis obligé de passé par ventouses ?
    Sinon je ne vois pas encore comment étanchéifié le bousin.. j'ai toujours mon electrolyte qui passe dans mes trous
    1°) tu n'est pas obligé d'utiliser des ventouses

    2°) si tu fait une pièce comme celle de mon dessin tu aura un force de préhension très importante car dans la préhension sous vide ce qui compte c'e sont les surfaces sans air (comprendre somme des surfaces des trous ou surface sous vide si c'est une ventouse)

    3°) Le problème d'éventuelle fuites d'électrolyte est presque un faux problème. En effet dans le dessin que je t'ai fait tu remarquera qu'à l'arrière il y a un caisson que je n'ai pas fait très profond mais que j'aurais pu faire de 3cm de profondeur.
    Ce caisson sert de réceptacle au liquide en cas de mini ou micro-fuite.

    4°) tu devrais prendre le temps de répondre aux question plutôt que de suivre ton idée sans tout à fait comprendre ce vers quoi on essaie de conduire ta réflexion.
    Tu ne répond pas à la question suivante : quel le degré de planéité et de rugosité de l'arrière du médaillon.
    Si tu as un aspect quasi poli comme un pièce sortie de rectif alors je suis prêt à parier que tu n'aura aucune fuite d'électrolyte dans ton caisson.
    Si tu a la rugosité d'un pièce de fonderie alors le caisson de mon dessin prend tout son sens.

    5°) avec le système à caisson tu peux mettre la prise de vide en haut de façon à ce que l'électrolyte ne parvienne jamais jusqu'a cet endroit.
    Tu peux très bien avoir un tuyau en bas du caisson qui te permet par un simple robinet bypass de vider l'éventuel électolyte présent dans le bas du caisson.

    6°) essai de calculer la force de préhension d'un système même non totalement étanche tel que je le propose avec le dessin.

    7°) Tu fais quelque chose de très vilain ....
    Tu ne dis strictement rien sur les efforts que subit ta pièce lors de l'opération électrolytique. Si tu faisait du fraisage l'effort est facile à claculer mais dans ton process tu ne nous as rien dit ou alors j'ai mal lu.

    Donc avant d'aller plus loin

    A) répond à toute les questions que l'on te pose STP car nous faisons des efforts pour t'aider

    B) arrête de faire des présupposés de non fonctionnement sur les solutions que l'on te propose. Car nous avons une solide expérience à nos âges et de plus tant que tu n'a pas expérimenté nos propositions rien ne te permet de dire que ceci ou cela est inefficient ou qu'il y a tel ou tel PB

    Voilà
    A Plutarque

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Le système de ressort est simple

    Si tu prend une seringue ou un piston et que tu tire sur la tige tu vas aspirer de l'air donc si le piston est bouché du bon coté tu vas faire du vide.

    Le ressort remplace ton bras car c'est lui qui assure la traction. Ainsi même si tu as une mini fuite il compense en permanence maintenant ainsi la même valeur de vide (comme le fait avec ses pistons ou ces palettes une pompe à vide.)

    Le levier sert à bander le ressort en début de cycle et à le débander en fin de cycle.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : Tube venturi pour préhension d'une pièce en usinage

    Bonjour

    Le viens seulement de pouvoir visualiser tes plans 3D (qui sont très bien d'ailleurs) qui était en cours de validation

    Tu n'est absolument pas obligé de mettre de ventouse qui ne sert à rien

    Par contre met ton venturi en dehors du caisson car à la moindre fuite d'air comprimé ton vide va tomber.

    Voir aussi mes deux autre post pour comprendre pourquoi je te conseille cela.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Difficultés d'usinage d'une pièce complexe
    Par Arthur_C dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2017, 14h20
  2. Mécanique (Gamme D'usinage) d'une pièce en tôle ?
    Par marouane1991 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2013, 23h22
  3. Usinage tube épaulé et biseauté
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 21h15
  4. tube de venturi
    Par dradra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 17h01