Mesure de niveau d'une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure de niveau d'une cuve



  1. #1
    Omega39

    Mesure de niveau d'une cuve


    ------

    Bonjour,

    Pour un exercice je dois concevoir un système de mesure de niveau pour une cuve contenant un liquide très corrosif.

    J'ai résolue presque touts les problèmes et j'ai aboutie au système suivent:
    le flotteur en inox 316L et le câble s’enroule sur une poulie avec une rainure hélicoïdale afin d'avoir un diamètre d'enroulement constant, d’un côté il y a une vis sans fin sur un axe avec une aiguille protéger par un cadran pour afficher le niveau de la cuve et de l’autre il y a un potentiomètre pour récupérer la position du flotteur vers un automate.
    Le système se trouve dans une boite étanche sur le sommet de la cuve dont l'opérateur a accès via un platelage.

    Le problème sur lequel j'aurai besoin d'aide est qu'il risque d'avoir du mou au niveau du câble comment l'éviter?

    J'avais pensé à fixer un ressort au niveau du câble, quelle serait sa meilleur position et quelle formule utiliser pour déterminer la force qu'il devrait avoir?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide

    Ci-joint un petit schémas

    Nom : image.jpg
Affichages : 468
Taille : 56,9 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Bonjour ,
    Vous avez ré inventé une mauvaise jauge à fil .
    Mauvaise ? Oui , car elle ne fonctionne seulement qu' à la descente sous l'effet de la force poids du flotteur .
    En effet , comment va se ré embobiner tout seul le mou du câble à la remontée , sur le tambour indicateur ???

    Il faut un ressort , genre ressort moteur de barillet d'horlogerie , qui fait tourner le tambour enrouleur , rattrapant juste la tension du câble , sans tirer sur le flotteur .
    Il faut qu'il donne un couple de remontée presque constant sur les x tours de tambour de déplacement prévu , bien que le poids du câble à remonter varie suivant sa longueur .

    Il va se retendre , se bander à la descente , gêner la descente , les mesures seront fausses , la ligne de flottaison du flotteur changera selon la montée ou la descente .
    Le système mécanique doit être simplifié au maximum pour ne pas présenter de frottements supplémentaires . Le vôtre est incompatible avec ce système .

    On arrive à ceci : mesures fausses , différentes à la montée ou à la descente , pour pas cher :
    https://www.manomano.fr/jauge-pour-c...odel_id=109250

  3. #3
    RomVi

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Bonjour

    Si le liquide est très corrosif il y a des chances que le volume gazeux au dessus le soit également. Le câble, ainsi que le mécanisme, vont se corroder.
    Pour cet type d'application on utilisera plutôt un capteur de pression en fond de cuve avec une membrane adaptée au produit.

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un capteur à ultrason?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Tout dépend de ce qu'est ce liquide corrosif, mais j'ai de très mauvais retour sur des niveaux d'acide et d'ammoniaque avec des capteurs à US, à tel point qu'ils ont du être changés. Par ailleurs, même si l'auteur n'a pas soulevé ce point, la mesure à US coute plus cher que la pression.

  7. #6
    Omega39

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de vos raiponces, je ne peux pas utiliser de capteur pour déterminer le niveau car le système doit toujours permettre de le connaitre même en cas de coupure électrique prolongée par exemple, le potentiomètre envoie l'information en marche normal à l'automate, en situation dégradé l'opérateur peut le contrôler via le cadran.

    Concernant le risque de corrosion le câble et le flotteur seront en inox, le mécanisme est jugé suffisamment haut pour être protégé des gaz corrosif pour cette exercice.

    En effet , comment va se ré embobiner tout seul le mou du câble à la remontée , sur le tambour indicateur ???
    C'est justement le problème que j'ai est pour lequel je suis venu, l'idée d'un ressort moteur de barillet d'horlogerie me semble pas mal je vais voir pour trouver des informations supplémentaires, le poids du câble devrait être au maximum de 20 grammes (1,4m de câble diamètre 1mm inox qui devra être remonté) pour les frottements je vais voir si je peux en supprimer suffisamment pour utilisé ce système.

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Bonjour,

    Il eut existé jadis de telles jauges, à la différence près que le flotteur était compensé par un contrepoids d'équilibrage dans une gaine hors liquide (mais bien dans l'enceinte), et la lecture se faisait au travers d'un viseur blindé. Je n'ai pas connaissance de version à transmetteur. Toutes sortes de raisons logiques ont fait disparaître cette technologie il y a bien longtemps.
    La mesure de pression en fond de cuve avec un dispositif séparateur donne d'excellents résultats, et surtout une fiabilité incomparable.

    Pour démolir un peu plus l'exercice, désolé c'est plus fort que moi , les vapeurs corrosives vont effectivement pénétrer par le passage de câble et détruire le potentiomètre. Il est d'ailleurs peu recommandé d'introduire de l'électricité dans le process, sauf cas bien particuliers. C'est d'ailleurs ce qui est le plus délicat dans votre histoire; un indicateur visuel local ne pose aucun problème (niveau à transparence ou réfraction), mais l'accompagner d'un capteur complique les choses puisqu'il faut alors produire un signal standard pour l'affichage. Les capteurs numériques de pression font ça très bien, vous demander de chercher autre chose vous induit en erreur et vous fait perdre du temps.
    Je passerai sur les pertes par frottement (galet de guidage du câble, étanchéité de l'axe de potar), et la complexité du mécanisme d'entraînement analogique... Matériel industriel = fiabilité requise !

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    RomVi

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Citation Envoyé par Omega39 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d’abord merci de vos raiponces, je ne peux pas utiliser de capteur pour déterminer le niveau car le système doit toujours permettre de le connaitre même en cas de coupure électrique prolongée par exemple, le potentiomètre envoie l'information en marche normal à l'automate, en situation dégradé l'opérateur peut le contrôler via le cadran.
    Dans ce cas il suffit d'ajouter un manomètre in situ.

  10. #9
    albi69

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Bonjour
    Une solution existe avec un manomètre ou capteur de pression branché sur un tube plongeant au fond du bac et dans lequel on envoie un débit d'air comprimé. Les capteurs sont raccordés sur de l'air comprimé non agressif.

  11. #10
    Omega39

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Bonjour
    Une solution existe avec un manomètre ou capteur de pression branché sur un tube plongeant au fond du bac et dans lequel on envoie un débit d'air comprimé. Les capteurs sont raccordés sur de l'air comprimé non agressif.
    L'idée pourrait marcher, peu t'ont branché le manomètre et le capteur de pression sur le même tube où il en faut deux séparés? cela ne pose pas de problème d’injecter de l'air comprimé dans un liquide corrosif?

  12. #11
    RomVi

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    Ce système, qu'on appelait bulle à bulle, n'a plus aucun intérêt de nos jours ; il était même déjà dépassé il y a 30 ans...
    Il n'apporta strictement rien de plus (à part des contraintes) qu'un capteur de pression en fond de cuve, avec un manomètre à coté si tu as besoin d'une mesure passive.

  13. #12
    homersimpson62

    Re : Mesure de niveau d'une cuve

    tube de Pyrex a l exterieur de la bache relié à celle ci en haut et en bas ???
    toujours utilisé dans l industrie meme en haute pression et T°
    pour l acide / base itou !
    Homer

Discussions similaires

  1. Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau
    Par invite56257589 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2013, 12h28
  2. Niveau d'une cuve a fioul
    Par invitecd32a154 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 17h43
  3. DCO mesure rapide en cuve: pbl
    Par cemoila dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 09h48
  4. Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau
    Par imhotep57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/06/2009, 17h36
  5. Niveau de cuve
    Par invitee33fda8c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.