Bonjour,
Pour un exercice je dois concevoir un système de mesure de niveau pour une cuve contenant un liquide très corrosif.
J'ai résolue presque touts les problèmes et j'ai aboutie au système suivent:
le flotteur en inox 316L et le câble s’enroule sur une poulie avec une rainure hélicoïdale afin d'avoir un diamètre d'enroulement constant, d’un côté il y a une vis sans fin sur un axe avec une aiguille protéger par un cadran pour afficher le niveau de la cuve et de l’autre il y a un potentiomètre pour récupérer la position du flotteur vers un automate.
Le système se trouve dans une boite étanche sur le sommet de la cuve dont l'opérateur a accès via un platelage.
Le problème sur lequel j'aurai besoin d'aide est qu'il risque d'avoir du mou au niveau du câble comment l'éviter?
J'avais pensé à fixer un ressort au niveau du câble, quelle serait sa meilleur position et quelle formule utiliser pour déterminer la force qu'il devrait avoir?
Je vous remercie d’avance pour votre aide
Ci-joint un petit schémas
![]()
-----



, les vapeurs corrosives vont effectivement pénétrer par le passage de câble et détruire le potentiomètre. Il est d'ailleurs peu recommandé d'introduire de l'électricité dans le process, sauf cas bien particuliers. C'est d'ailleurs ce qui est le plus délicat dans votre histoire; un indicateur visuel local ne pose aucun problème (niveau à transparence ou réfraction), mais l'accompagner d'un capteur complique les choses puisqu'il faut alors produire un signal standard pour l'affichage. Les capteurs numériques de pression font ça très bien, vous demander de chercher autre chose vous induit en erreur et vous fait perdre du temps.