Dirigeable ... à voile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dirigeable ... à voile



  1. #1
    alopex

    Dirigeable ... à voile


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais s’il est possible de concevoir un dirigeable propulsé par le vent au moyen d’une voile. L’idée serait d’avoir une nacelle suspendue sous le ballon par un câble enroulable qui servirait de mât pour la voile. Je joins un petit schéma du système dans une configuration de vent de travers.
    Bilan des forces :
    Fa : poussée d’Archimède du ballon
    P : poids, centre de gravité proche de la nacelle
    Ftv : trainée sur la voile
    Fpv : portance sur la voile
    Ftex : trainée du ballon sur l’axe x
    Ftey : trainée du ballon sur l’axe y
    Portance du ballon supposée négligeable (sécuritaire)

    Dans le plan yz, Fa produit un couple de rappel qui contre celui de Ftv et Ftey. Le système devrait donc se stabiliser avec un certain angle d’inclinaison dépendant de la vitesse du vent et de la surface de voile déployée.

    Dans le plan xy on a une dérive latérale dans la direction de y. Dans le plan xz, Fpv tend à faire tourner le système dans le sens antihoraire, mais Ftey entraine un couple de rappel.

    Je serais heureux d’échanger avec vous sur cette idée que je trouve amusante !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Dirigeable ... à voile

    Le dirigeable sans propulsion mécanique est un ballon libre qui de déplace à la vitesse de la masse d'air (le vent), la voile n'apportera rien de plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    XK150

    Re : Dirigeable ... à voile

    La voile n'apportera rien du tout : un ballon est stationnaire , immobile dans le vent qui l'entraîne , aucun moyen de contrôle passif opérant .

    Sauf à changer d'altitude pour trouver d'autres vents , mais c'est une autre histoire...

  4. #4
    alopex

    Re : Dirigeable ... à voile

    Merci pour vos réponses. Comme sur un navire à voile, celle-ci permet bien de communiquer à la coque une force qui peut être d'une direction différente
    de celle du vent. Avec le vent de travers, le voilier peut avancer perpendiculairement au vent. Pourquoi ne serait ce pas le cas pour un aérostat?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Dirigeable ... à voile

    Pourquoi ne serait ce pas le cas pour un aérostat?
    Parce que le navire à voile est dans deux milieux différents qui ne bouge pas de la même manière, l'air et l'eau, pour comparer il faut prendre l'exemple d'une barque dans un courant marin sans vent, tu trempes ta main dans l'eau sans bouger le bras et tu regardes si la barque change de vitesse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    f6bes

    Re : Dirigeable ... à voile

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Merci pour vos réponses. Comme sur un navire à voile, celle-ci permet bien de communiquer à la coque une force qui peut être d'une direction différente
    de celle du vent. Avec le vent de travers, le voilier peut avancer perpendiculairement au vent. Pourquoi ne serait ce pas le cas pour un aérostat?
    Le ballon est DANS le meem élément ...l'air ( voile) et "coque"= ballon..dans AIR aussi.
    Un voilir est dans DEUX éléments l'air (voile) et coque (eau)
    Ca fait la didfférnce!!.Bonne soiré
    e

  8. #7
    antek

    Re : Dirigeable ... à voile

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Avec le vent de travers, le voilier peut avancer perpendiculairement au vent. Pourquoi ne serait ce pas le cas pour un aérostat?
    La réponse a été donnée par SK69202, mais je te suggère de dessiner ton aérostat par vent de travers (par rapport à la trajectoire voulue) et d'y placer les vecteurs force "coque" et "voile"..
    Sachant qu'on peut agir sur l'angle "coque"/"voile" de l'aérostat mais pas sur l'angle "vent"/"aérostat".

  9. #8
    polo974

    Re : Dirigeable ... à voile

    seules solutions éventuellement possibles:
    • "marsouiner" entre 2 couches atmosphériques en jouant sur l'énergie cinétique et potentielle, mais la traînée est trop importante
    • avoir un dirigeable avec des annexes volant à des altitudes différentes pour capter les vents circulants dans d'autres directions
    la première solution est utilisée par certains oiseaux de mer mais n'est pas transposable à un dirigeable.
    la seconde est envisageable mais le fonctionnement n'est pas systématiquement garanti (condition atmosphérique adéquate nécessaire) et il faudrait des lignes de l'ordre d'un km de longueur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    alopex

    Re : Dirigeable ... à voile

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Si je comprend bien la différence avec le voilier tient au fait qu'on est dans un seul milieu (l'air) et non dans deux (l'air et l'eau).
    La voile tend à faire dériver le voilier dans la direction perpendiculaire à sa progression mais c'est la trainée de l'eau sur le profil
    de la coque qui vient compenser cette force, c'est bien ça? Avec mon dirigeable, je n'ai rien pour compenser et il va donc dériver
    jusqu'à atteindre une vitesse proche de celle du milieu et donc la voile n'aura plus de portance. Au final on aura un ballon non
    dirigeable. Ai je bien compris? Merci.

  11. #10
    alopex

    Re : Dirigeable ... à voile

    Hello,
    J'oubliais! Un lien vers un papier sympa sur un dirigeable à voiles ou un voilier volant comme vous préférez!
    https://www.bateaux.com/article/1906...ier-dirigeable

  12. #11
    XK150

    Re : Dirigeable ... à voile

    Re ,

    Dans votre cas , la " voile " ne sera jamais gonflée : elle pendouillera lamentablement au bout du " mât " comme une vieille chaussette mal essorée ...
    Dans un dirigeable totalement passif , vous pouvez sortir la tête par le hublot , vous ne sentez rien de rien , nada ...
    Et pourtant , vous bougez par rapport à la Terre ! ... Au gré du vent ....

  13. #12
    alopex

    Re : Dirigeable ... à voile

    Bonsoir,
    Pour que ça fonctionne il faudrait un système actif qui crée une poussée opposée aux forces de dérive. J'estime que la force nécessaire serait 3 à 4 fois inférieure
    à la traction générée par la voile. Le bilan énergétique serait donc largement favorable par rapport à un dirigeable propulsé "classiquement". Evidemment on s'éloigne
    de l'esprit du concept de base...

  14. #13
    SK69202

    Re : Dirigeable ... à voile

    il faudrait un système actif qui crée une poussée opposée aux forces de dérive
    autant pousser le dirigeable avec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    polo974

    Re : Dirigeable ... à voile

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Bonsoir,
    Pour que ça fonctionne il faudrait un système actif qui crée une poussée opposée aux forces de dérive. J'estime que la force nécessaire serait 3 à 4 fois inférieure
    à la traction générée par la voile. Le bilan énergétique serait donc largement favorable par rapport à un dirigeable propulsé "classiquement". Evidemment on s'éloigne
    de l'esprit du concept de base...
    en gros, je suis sur le pont dirigeable et je souffle dans la voile...
    ben non, ça ne donne rien (à part une hyperventilation)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Dirigeable
    Par invite59a3e5bd dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2009, 18h37
  2. Dirigeable
    Par invite8ca80c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h35
  3. aeronautique dirigeable
    Par invite03e881fb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 08h08
  4. Dirigeable télécommandé
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 15h58
  5. H2 pour un dirigeable
    Par invite018b1d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.