H2 pour un dirigeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

H2 pour un dirigeable



  1. #1
    invite018b1d3e

    Smile H2 pour un dirigeable


    ------

    Bonjour a tous je suis étudiant ingénieur et je suis entrain de réaliser avec l'ensemble de mon équipe un dirigeable qui va nous permettre de faire des mesures en altitude de pression, humidité, etc... On souhaiterais utiliser de l'Hydrogène comme dans le bon vieux temps, mais nous ne savons pas comment le réaliser, seul une formule de 3ème me permet de créer l'Hydrogène :
    HCL+Al->....+H2 enfin si je me rapel bien. J'ai cherché sur des sites et a part rament sa marche. J'ai donc essayé et j'ai récupéré le gaz dans un ballon de type anniversaire, mais le ballon ne flotte pas. Donc ce n'est pas de l'hydrogène qui se dégage ou alors il y a un autre corp plus dense. Je ne suis pas chimiste mais la j'en n'ai vraiment besoin. Merci de votre aide par avance.

    -----

  2. #2
    invitee103d1ed

    Re : H2 pour un dirigeable

    Salut

    Si tu fais réagir HCl sur l'aluminium, tu as bien de l'hydrogène qui se forme
    HCl + Al => AlCl3 + H2

    Je pense que, comme le ballon était poreux (baudruche ?), H2 étant le gaz pour lequel la diffusion s'effectue la plus vite, il a du partir...
    (La vitesse de diff d'un gaz v=racine(1/densité du gaz))

  3. #3
    philou21

    Re : H2 pour un dirigeable

    Achetez une petite bouteille d'helium...
    Moins dangereux et beaucoup plus pratique...

  4. #4
    invite018b1d3e

    Re : H2 pour un dirigeable

    ok pour l'hélium, mais ct pour le fun c pour sa. Donc je vais essayé de le mettre dans un etui non poreu pour voir. Sinonles proportion al et hcl sont de quel ordre. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : H2 pour un dirigeable

    Comment vas-tu faire pour le comprimer suffisamment pour gonfler ton ballon?
    Dans tout labo, il y a presque toujours une bonbonne d'hydrogène pas bien loin.