H2 pour un dirigeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

H2 pour un dirigeable



  1. #1
    invite018b1d3e

    Smile H2 pour un dirigeable


    ------

    Bonjour a tous je suis étudiant ingénieur et je suis entrain de réaliser avec l'ensemble de mon équipe un dirigeable qui va nous permettre de faire des mesures en altitude de pression, humidité, etc... On souhaiterais utiliser de l'Hydrogène comme dans le bon vieux temps, mais nous ne savons pas comment le réaliser, seul une formule de 3ème me permet de créer l'Hydrogène :
    HCL+Al->....+H2 enfin si je me rapel bien. J'ai cherché sur des sites et a part rament sa marche. J'ai donc essayé et j'ai récupéré le gaz dans un ballon de type anniversaire, mais le ballon ne flotte pas. Donc ce n'est pas de l'hydrogène qui se dégage ou alors il y a un autre corp plus dense. Je ne suis pas chimiste mais la j'en n'ai vraiment besoin. Merci de votre aide par avance.

    -----

  2. #2
    invitee103d1ed

    Re : H2 pour un dirigeable

    Salut

    Si tu fais réagir HCl sur l'aluminium, tu as bien de l'hydrogène qui se forme
    HCl + Al => AlCl3 + H2

    Je pense que, comme le ballon était poreux (baudruche ?), H2 étant le gaz pour lequel la diffusion s'effectue la plus vite, il a du partir...
    (La vitesse de diff d'un gaz v=racine(1/densité du gaz))

  3. #3
    philou21

    Re : H2 pour un dirigeable

    Achetez une petite bouteille d'helium...
    Moins dangereux et beaucoup plus pratique...

  4. #4
    invite018b1d3e

    Re : H2 pour un dirigeable

    ok pour l'hélium, mais ct pour le fun c pour sa. Donc je vais essayé de le mettre dans un etui non poreu pour voir. Sinonles proportion al et hcl sont de quel ordre. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : H2 pour un dirigeable

    Comment vas-tu faire pour le comprimer suffisamment pour gonfler ton ballon?
    Dans tout labo, il y a presque toujours une bonbonne d'hydrogène pas bien loin.

  7. #6
    invite19431173

    Re : H2 pour un dirigeable

    N'oublie pas que l'hydrogène, ça s'enflamme... Je ne peux que te conseiller l'hélium...

  8. #7
    erik

    Re : H2 pour un dirigeable

    On souhaiterais utiliser de l'Hydrogène comme dans le bon vieux temps
    Pas certain que ce soit une bonne idée.


  9. #8
    FC05

    Re : H2 pour un dirigeable

    Sinon, par électrolyse, ça reste le plus simple ... pour se faire péter la figure.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : H2 pour un dirigeable

    L'hydrogène s'enflamme et le souffle de l'explosion est très dangereux.
    Tout le monde a arrêté l'hydrogène pour ce genre d'applications depuis des décénies, c'est pas pour qu'on s'amuse à le faire dans une arrière cuisine.

  11. #10
    invite018b1d3e

    Re : H2 pour un dirigeable

    ok j'ai compris, je vais m'en tenir a l'hélium. Mieux vaut ne pas jouer avec le feux. Merci a tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un dirigeable à hélium, radiocommandé
    Par invite6afd98bf dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/12/2008, 09h00
  2. aeronautique dirigeable
    Par invite03e881fb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 08h08
  3. Dirigeable télécommandé
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 15h58