aeronautique dirigeable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aeronautique dirigeable



  1. #1
    invite03e881fb

    aeronautique dirigeable


    ------

    J'aimerais savoir pourquoi dans un dirigeable gonflé à l'helium le point de centrage pour un poids à soulever selon 900 gr pour 1 m3 d'helium se trouve pas au centre du dirigeable mais légèrement en avant ?
    Je vous remercie par avance pour vos connaissances.
    PH.

    -----

  2. #2
    gebog75

    Re : aeronautique dirigeable

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par Pipo912
    J'aimerais savoir pourquoi dans un dirigeable gonflé à l'helium le point de centrage pour un poids à soulever selon 900 gr pour 1 m3 d'helium se trouve pas au centre du dirigeable mais légèrement en avant ?
    Je vous remercie par avance pour vos connaissances.
    PH.
    C'est un principe de base de la mécanique des fluides.
    Il faut distinguer le centre de gravité du corps considéré, qui est lié à la répartition des masses qui le constituent, et le centre de poussée, qui correspond au centre du volume équivalent du fluide (ici l'air ) déplacé par le corps. Dans un dirigeable, ou un ballon, les deux sont sur une verticale, mais pas confondus avec le centre géométrique !
    Cordialement

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : aeronautique dirigeable

    Citation Envoyé par Pipo912
    J'aimerais savoir pourquoi dans un dirigeable gonflé à l'helium le point de centrage pour un poids à soulever selon 900 gr pour 1 m3 d'helium se trouve pas au centre du dirigeable mais légèrement en avant ?
    Je vous remercie par avance pour vos connaissances.
    PH.
    si j'ai bien compris la question: la forme du dirigeable se rapproche de la goutte d'eau. le volume est plus important à l'avant, donc la poussée d'archimède s'applique surun point situé en avant du milieu de l'appareil il faut que le centre de gravité soit en coicidence avec ce centre poussée pour obtenir l'équilibre....

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un dirigeable à hélium, radiocommandé
    Par invite6afd98bf dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/12/2008, 09h00
  2. Dirigeable télécommandé
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 15h58
  3. H2 pour un dirigeable
    Par invite018b1d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.