bonjour, je suis etudiant en design et je souhaiterais savoir si il existe des moyens autres que la dynamo pour produire de l'energie a partir d'un etre humain sans sources externes ( mouvements...) ?
-----
bonjour, je suis etudiant en design et je souhaiterais savoir si il existe des moyens autres que la dynamo pour produire de l'energie a partir d'un etre humain sans sources externes ( mouvements...) ?
Bonjour,
Tout dépend du type d'énergie que tu souhaites produire je pense... (parce qu'il y a directement production d'énergie mécanique ).
K.ourir dans une roue à hamster...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
En fait je souhaiterais concevoir un produit transportable qui puisse etre alimenter en energie sans avoir besoin de fournir une source d'energie perissable, d'ou l'idee d'utiliser une energie produite par le porteur lui meme . Comme je m'y connais pas en terme de transformation d'energie mecanique en energie electrique, je me demandais, s'il etais possible de trouver une conversion alternative .
J'aurais bien aime utiliser du solaire, mais l'objet devrais etre utilisable de nuit sans accumulateur, legerete et compacite me sont essentiels .
S'lu
Et le principe des anciennes montres que les mouvements du poignets remontaient ?
Salut,
Sinon j'ai entendu parler de chaussures dont la semelle est équipée de cellules piézo-électriques qui produisent de l'électricité à chaque pas (j'en sais pas plus, désolé).
Tu peux peut-être aussi utiliser la chaleur humaine comme source d'énergie (mais ça doit être plus compliqué à mettre en oeuvre)
Mis à part ça, il reste toujours la bonne vieille manivelle
Salut
La je dirait qu'a part le brûler je ne vois rien...produire de l'energie a partir d'un etre humain sans sources externes ( mouvements...)
Le solaire est peut être ta solution car même si tu compte utiliser cette énergie la nuit, tu as des moyens de stockage qui se fait la journée.
@+
Tu oublies la bioéléctricitéEnvoyé par TeslaSalut
La je dirait qu'a part le brûler je ne vois rien...produire de l'energie a partir d'un etre humain sans sources externes ( mouvements...)
@+
Developpe ?Tu oublies la bioéléctricité
Ca sent matrix...
C'était l'objet du smiley ouiEnvoyé par TeslaDeveloppe ?Tu oublies la bioéléctricité
Ca sent matrix...
Je discutais sur le bien fondé de la théorie de Matrix sur l'exploitation de la "bioéléctricité", en fait je voyais pas l'intéret et surtout d'où vient "l'énergie" pour nourir les hommes ? des morts ? ca sent le cycle perpertuel à plein nez ...
Bref, oui c'étais un clin d'oeil à Matrix.
Un truc du genre
http://www.boutiquesolaire.com/bouti...html?p133.html
Hello ,
on peut aussi le boulotter , hein , mais bon , je doute que ce soit bien vu sous nos latitudes ! ;o)
J'adore le type de solutions proposées!!!K.ourir dans une roue à hamster...
a part le brûler je ne vois rien...
on peut aussi le boulotter
La solution de l'energie solaire et interressante, j'ai fait des recherches sur les cellules photovoltaiques souples... celles-ci pourrait convenir mais je ne sais pas si le rendement serait suffisant. Il s'agirait de placer sur le cote de la tete d'un individu, un dispositif devant alimenter un petit appareil de communication . Je ne suis pas sur que le solaire puise alimenter ce genre de produit, qui devrait dans l'ideal pouvoir receptionner et emettre des infos ( via bluetooth ? ) . Dernier point qui n'a pas a voir avec l'energie, saver vous si les sons produits par la voie ont besoin du mouvement des levres pour etre comprehensibles... Je m'explique, je souhaite pouvoir receptionner les paroles d'un individu dans un lieu bruyant en transcrivant les vibrations produitent par les cordes vocales, a l'aide d'un dispositif place sur le cou, possible ou pure fiction ???
Bah ca existe des micros qu'on place sur le larynx
Certains pompiers utilisent des casques qui ont un micro qui appuie sur le crane.
Les ventriloques.....
Hello !
Vous vous rappelez Les Têtes Brûlées, cette vieille série culte de notre enfance ? "Ici Papy Boyington, on a trois zéros à six heures !!"
Chaque fois qu'on les voyait communiquer par radio dans leurs avions, on les voyait appuyer la sangle de leur casque contre leur gorge. C'est parce que le micro de la radio se trouvait là, près du larynx. J'imagine que ça sert à minimiser les bruits parasites dûs au moteur de l'avion...
MKBJ, pilote de F4U Corsair.
Je pense que tu dois pouvoir trouver sur Futura un article que j'ai lu sur le Net récemment
Des scientifiques (japonais je crois) ont mis au point une pile à combustible miniaturisée capable de dégrader du glucose en éléctricité (probablement en passant par un reformage quelquonque comme c'est le cas actuel avec le méthanol)
Cette pile pourrait alimenter par exemple un pacemaker ou une pompe à insuline en piochant directement dans le sang.
Pour faire le plein il suffirait simplement de ...manger sucré
ce serait au point dans quelques années seulement
tu dois pouvoir trouver cet article ici ou sur Transfert.net...
Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser une batterie classique rechargeable. Il existe des chargeurs mécanique que tu actionne à la main pour créer un courant électrique qui recharche ta batterie. Tout dépend evidemment de qu'elle énergie tu as besoin.
Bye
Yep mais ça nécessite une dynamo et la question était "...autre que la dynamo..."
Sinon tu peux utiliser la respiration humaine, tu aspire et expire à travers un tuyaux dans lequel tu mets une turbine qui sera entriné par le flux d'air....mais tu as besoin d'une dynamo si tu veux convertir cette energie en electricité....
Cette idée est je dois l'avouer surement pas trés esthétique, mais bon!
j'avais vu récemment un article sur un appareil qui se rechargeait grâce aux mouvements verticaux des pas
Bonjour
un vêtement qui pourrait transformer en électricité l'acidité de la transpiration Ca ne doit pas être bien dur à réaliser.
à bientôt
vu un reportage sur Arte sur les tissus spéciaux qui par simple contact produisent de l'électricité (conversion chaleur -> elec sans doute).
Les rendements sont minimes pour l'instant mais qui sait dans quelques années...
Quant à la question des cordes vocales, ben non, ça ne fonctionnerait pas. Les cordes vocales founissent une excitation type large bande (du bruit, quoi), et c'est le filtre formé par tout le système phonatoire (cavités et conduits du pharynx, de la gorge, etc.) qui, en variant, forme les phonèmes du langage. Donc tout est fait au niveau de la variation des diverses cavités, il est donc difficile de se débrouiller sans le mouvement des lèvres.
Un test simple : bouche-toi les oreilles, essaye de parler en gardant ta bouche fermée, et écoute... On peut peut-être en tirer quelque chose, mais ça va être dur !
Dernière modification par phuphus ; 21/05/2006 à 10h36.
Quel est le principe de fonctionnement des cellules piézo-électriques? Je trouve ca interessant comme principe...