energie humaine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

energie humaine



  1. #1
    invite7b7a53e2

    bonjour, je suis etudiant en design et je souhaiterais savoir si il existe des moyens autres que la dynamo pour produire de l'energie a partir d'un etre humain sans sources externes ( mouvements...) ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Tout dépend du type d'énergie que tu souhaites produire je pense... (parce qu'il y a directement production d'énergie mécanique ).

    K.ourir dans une roue à hamster...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite7b7a53e2

    En fait je souhaiterais concevoir un produit transportable qui puisse etre alimenter en energie sans avoir besoin de fournir une source d'energie perissable, d'ou l'idee d'utiliser une energie produite par le porteur lui meme . Comme je m'y connais pas en terme de transformation d'energie mecanique en energie electrique, je me demandais, s'il etais possible de trouver une conversion alternative .
    J'aurais bien aime utiliser du solaire, mais l'objet devrais etre utilisable de nuit sans accumulateur, legerete et compacite me sont essentiels .

  4. #4
    DonPanic

    S'lu
    Et le principe des anciennes montres que les mouvements du poignets remontaient ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Salut,
    Sinon j'ai entendu parler de chaussures dont la semelle est équipée de cellules piézo-électriques qui produisent de l'électricité à chaque pas (j'en sais pas plus, désolé).
    Tu peux peut-être aussi utiliser la chaleur humaine comme source d'énergie (mais ça doit être plus compliqué à mettre en oeuvre)
    Mis à part ça, il reste toujours la bonne vieille manivelle

  7. #6
    invite5ef698cd

    Salut

    produire de l'energie a partir d'un etre humain sans sources externes ( mouvements...)
    La je dirait qu'a part le brûler je ne vois rien...

    Le solaire est peut être ta solution car même si tu compte utiliser cette énergie la nuit, tu as des moyens de stockage qui se fait la journée.

    @+

  8. #7
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Tesla
    Salut

    produire de l'energie a partir d'un etre humain sans sources externes ( mouvements...)
    La je dirait qu'a part le brûler je ne vois rien...

    @+
    Tu oublies la bioéléctricité

  9. #8
    invite5ef698cd

    Tu oublies la bioéléctricité
    Developpe ?

    Ca sent matrix...

  10. #9
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Tesla
    Tu oublies la bioéléctricité
    Developpe ?

    Ca sent matrix...
    C'était l'objet du smiley oui

    Je discutais sur le bien fondé de la théorie de Matrix sur l'exploitation de la "bioéléctricité", en fait je voyais pas l'intéret et surtout d'où vient "l'énergie" pour nourir les hommes ? des morts ? ca sent le cycle perpertuel à plein nez ...

    Bref, oui c'étais un clin d'oeil à Matrix.

  11. #10
    invite0234c510


  12. #11
    invite46771d1f

    Hello ,
    on peut aussi le boulotter , hein , mais bon , je doute que ce soit bien vu sous nos latitudes ! ;o)

  13. #12
    invite88ef51f0

    K.ourir dans une roue à hamster...
    a part le brûler je ne vois rien...
    on peut aussi le boulotter
    J'adore le type de solutions proposées!!!

  14. #13
    invite7b7a53e2

    La solution de l'energie solaire et interressante, j'ai fait des recherches sur les cellules photovoltaiques souples... celles-ci pourrait convenir mais je ne sais pas si le rendement serait suffisant. Il s'agirait de placer sur le cote de la tete d'un individu, un dispositif devant alimenter un petit appareil de communication . Je ne suis pas sur que le solaire puise alimenter ce genre de produit, qui devrait dans l'ideal pouvoir receptionner et emettre des infos ( via bluetooth ? ) . Dernier point qui n'a pas a voir avec l'energie, saver vous si les sons produits par la voie ont besoin du mouvement des levres pour etre comprehensibles... Je m'explique, je souhaite pouvoir receptionner les paroles d'un individu dans un lieu bruyant en transcrivant les vibrations produitent par les cordes vocales, a l'aide d'un dispositif place sur le cou, possible ou pure fiction ???

  15. #14
    inviteb865367f

    Bah ca existe des micros qu'on place sur le larynx

  16. #15
    Narduccio

    Certains pompiers utilisent des casques qui ont un micro qui appuie sur le crane.

  17. #16
    invite72b32a1f

    Les ventriloques.....

  18. #17
    invitefae0b27c

    Hello !

    Vous vous rappelez Les Têtes Brûlées, cette vieille série culte de notre enfance ? "Ici Papy Boyington, on a trois zéros à six heures !!"
    Chaque fois qu'on les voyait communiquer par radio dans leurs avions, on les voyait appuyer la sangle de leur casque contre leur gorge. C'est parce que le micro de la radio se trouvait là, près du larynx. J'imagine que ça sert à minimiser les bruits parasites dûs au moteur de l'avion...

    MKBJ, pilote de F4U Corsair.

  19. #18
    Quisit

    Je pense que tu dois pouvoir trouver sur Futura un article que j'ai lu sur le Net récemment


    Des scientifiques (japonais je crois) ont mis au point une pile à combustible miniaturisée capable de dégrader du glucose en éléctricité (probablement en passant par un reformage quelquonque comme c'est le cas actuel avec le méthanol)

    Cette pile pourrait alimenter par exemple un pacemaker ou une pompe à insuline en piochant directement dans le sang.

    Pour faire le plein il suffirait simplement de ...manger sucré

    ce serait au point dans quelques années seulement
    tu dois pouvoir trouver cet article ici ou sur Transfert.net...

  20. #19
    invitedbb42293

    Bonjour,
    Le plus simple est d'utiliser une batterie classique rechargeable. Il existe des chargeurs mécanique que tu actionne à la main pour créer un courant électrique qui recharche ta batterie. Tout dépend evidemment de qu'elle énergie tu as besoin.
    Bye

  21. #20
    Quisit

    Yep mais ça nécessite une dynamo et la question était "...autre que la dynamo..."

  22. #21
    invitedbb42293

    Sinon tu peux utiliser la respiration humaine, tu aspire et expire à travers un tuyaux dans lequel tu mets une turbine qui sera entriné par le flux d'air....mais tu as besoin d'une dynamo si tu veux convertir cette energie en electricité....
    Cette idée est je dois l'avouer surement pas trés esthétique, mais bon!

  23. #22
    invite32f57b05

    Re : energie humaine

    j'avais vu récemment un article sur un appareil qui se rechargeait grâce aux mouvements verticaux des pas

  24. #23
    invite5ef698cd

    Re : energie humaine

    Bonjour

    un vêtement qui pourrait transformer en électricité l'acidité de la transpiration Ca ne doit pas être bien dur à réaliser.

    à bientôt

  25. #24
    invitec120fa54

    Re : energie humaine

    vu un reportage sur Arte sur les tissus spéciaux qui par simple contact produisent de l'électricité (conversion chaleur -> elec sans doute).
    Les rendements sont minimes pour l'instant mais qui sait dans quelques années...

  26. #25
    phuphus

    Re : energie humaine

    Quant à la question des cordes vocales, ben non, ça ne fonctionnerait pas. Les cordes vocales founissent une excitation type large bande (du bruit, quoi), et c'est le filtre formé par tout le système phonatoire (cavités et conduits du pharynx, de la gorge, etc.) qui, en variant, forme les phonèmes du langage. Donc tout est fait au niveau de la variation des diverses cavités, il est donc difficile de se débrouiller sans le mouvement des lèvres.
    Un test simple : bouche-toi les oreilles, essaye de parler en gardant ta bouche fermée, et écoute... On peut peut-être en tirer quelque chose, mais ça va être dur !
    Dernière modification par phuphus ; 21/05/2006 à 09h36.

  27. #26
    invite8c4bc525

    Re : energie humaine

    Quel est le principe de fonctionnement des cellules piézo-électriques? Je trouve ca interessant comme principe...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  3. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
  4. Energie Humaine Mecanique
    Par invited2b5afea dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...