Laisser chauffer le moteur ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Laisser chauffer le moteur ou non ?



  1. #1
    ancien1957

    Laisser chauffer le moteur ou non ?


    ------

    Bonjour,
    Quand j'allume le moteur de ma voiture de marque Kango Diesel , je laisse le moteur chauffer pendant 10 minutes pour enfin démarrer.
    Certains m'ont déconseillé cette pratique en me disant que ce véhicule possède un turbo.
    Dois-je éviter de chauffer le moteur de mon véhicule ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    hello ,

    avec les moteurs modernes , cette période de chauffage à l'arrêt est inutile.

    dés que le moteur ne "ratatouille" plus : quelques secondes ,
    tu peux démarrer en souplesse , évidemment sans emballer dans les tours , ou faire cirer les pneus !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    SK69202

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Ça dépend de la température, si c'est le plus souvent inutile, par temps froid, ça permet quand même, de partir avec un moteur qui va mieux fonctionner, une boite de vitesse qui ce sera un peu réchauffer et un habitacle moins embué.
    Ça permet dans tous les cas d'avoir toute la puissance si on veut faire un départ de grand prix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Bonjour,

    même réponse que penthode avec rajoutant une nuance...
    L'important est de ne pas faire "forcer" le moteur où ce que certains appelle le "sous-régime"

    En d'autres termes, éviter de rouler par exemple en 3 eme rapport avec un moteur à 1200 tr/mn en appuyant sur la pédale de gaz au maximum comme le font beaucoup de personnes.
    Dans ce cas ce figure qui n'est qu'un exemple, il vaut mieux rester au rapport inférieur quitte à ce que le moteur tourne un peu plus vite mais sans atteindre comme déjà dit les haut-régimes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Tout dépend de la température externe. Si il fait -15°, l'huile de la boite de vitesse, c'est de la margarine ! Donc un p'tit préchauffage ne fait pas de mal .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tout dépend de la température externe. Si il fait -15°, l'huile de la boite de vitesse, c'est de la margarine ! Donc un p'tit préchauffage ne fait pas de mal .
    C'est justement pour chauffer au plus vite les différents élements qu'il ne faut pas laisser tourner le moteur au ralenti mais au contraire le faire touner plus rapidement en le faisant travailler en conditions réelles.
    Les pièces mécaniques s'usent principalement pendant la période d'échauffement.

    Un moteur au ralenti ne chauffe que très peu surtout les moteurs Diesel actuels (enfin depuis plus de 10ans quand même) car ils ont un meilleur rendement et ils leur faut plus de temps avant d'atteindre leur température de fonctionnement.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    J'ai une ZX turbo 1.9D de 1996

    Par contre, quelque soit la voiture, vaut mieux mélanger la mayonnaise de la boite de vitesse avant de démarrer par -15°
    Quand je démarre, je débraye. et, moteur à 1000 tr/mn, je rembraye. On entend le régime moteur baisser, ce qui prouve bien qu'il faut la remuer, la soupe.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    SK69202

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Les moteurs modernes ont surtout un calculateur qui limite la puissance possible s'il est a une température trop basse, donc le fait de chauffer un peu peu avoir de l'importance.

    Un truc regardez votre consommation instantanée en démarrant un instant avant de mettre en route et et après une petite chauffe, ce qui n'a pas été brûlé en statique, l'est après.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai une ZX turbo 1.9D de 1996

    Par contre, quelque soit la voiture, vaut mieux mélanger la mayonnaise de la boite de vitesse avant de démarrer par -15°
    Quand je démarre, je débraye. et, moteur à 1000 tr/mn, je rembraye. On entend le régime moteur baisser, ce qui prouve bien qu'il faut la remuer, la soupe.
    Tout à fait, il vaut mieux débrayer par -15 °C pour garder des N.m pour le démarrage lui même,
    seulement ensuite on peut se permettre de fouetter la mayonnaise pour en faire de l'huile à frites

  11. #10
    SK69202

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Oui, à condition que le gel intense n'est pas collé l'embrayage.
    Bref gel intense, pas de frein de parking, la troisième vitesse enclenché, un coup de phare pour chauffer la batterie, on débraye, le coup de démarreur et si tout est normal on laisse chauffer. La vitesse enclenchée, c'est pour débloquer l'embrayage s'il a collé avec le gel en "secouant la voiture".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, à condition que le gel intense n'est pas collé l'embrayage.
    Je parle d'une voiture en bon état .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    SK69202

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Bien sûr, les voitures en bon état n'ont jamais d'humidité qui entre par les petites ouvertures de la cloche d'embrayage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Je n'ai jamais vu un embrayage bloqué par le gel.
    Un câble de frein à main ? Oui (faut jamais tirer le frein à main par temps de gel , mais engager une vitesse !)
    Une tuyau de pompe à essence bouché ? Oui
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    polo974

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    ...

    Un moteur au ralenti ne chauffe que très peu surtout les moteurs Diesel actuels (enfin depuis plus de 10ans quand même) car ils ont un meilleur rendement et ils leur faut plus de temps avant d'atteindre leur température de fonctionnement.
    La belle blague, le rendement est peut-être passé de 20 à 25% dans les conditions bisounours, mais ça laisse quand même 75% de chaleur à dissiper...

    Ce ne sont pas les quelques % qui vont changer la vie.

    De plus les moteurs modernes (enfin, ça fait un bout de temps déjà quand même) ont une meilleure gestion de la chauffe (quand c'est pas en panne), donc dégradent le rendement pour atteindre plus vite la bonne température.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    De plus les moteurs modernes (enfin, ça fait un bout de temps déjà quand même) ont une meilleure gestion de la chauffe (quand c'est pas en panne), donc dégradent le rendement pour atteindre plus vite la bonne température.
    et c'est justement pour cette raison que les moteurs dits modernes ont une gestion électronique du réchauffage afin que leur température de fonctionnement soit atteinte le plus vite dans le but d'améliorer le rendement.
    Comme la combustion est bonne, l'énergie perdue est plus faible et donc le moteur a plus de mal à atteindre sa t°.

    Et pourquoi ce serait plus en panne qu'autre chose ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Et pourquoi ce serait plus en panne qu'autre chose ?
    1/ quand c'est en panne, c'est plus cher. Si tu n'as pas accès à la valise, tu prends le train !
    2/ J'attend de voir une voiture moderne avec 15 ans d'age et qui marche encore (et sans changement de pièce électronique) .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2018 à 08h45.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ quand c'est en panne, c'est plus cher. Si tu n'as pas accès à la valise, tu prends le train !
    2/ J'attend de voir une voiture moderne avec 15 ans d'age et qui marche encore (et sans changement de pièce électronique) .
    La mienne n'est pas loin de cette âge et a 200000km (pas énorme)

    Je n'ai jamais changé un seul de mes calculateur électroniques sur toutes les voitures que j'ai possédées et pourtant sur ma voiture actuelle il y en a beaucoup.
    et elle a stationné dehors par des t° de -10 et quelquefois moins.

    Par contre je peux faire la liste des pièces mécaniques remplacées: embrayage, pièces de suspension, le doseur d'air frais que je vais recevoir demain (engrenage plastique qui a cédé) etc la liste est longue, normal qund on fait des km.

    L'électronique qui tombe tout le temps en panne est un cliché véhiculé depuis les années 80 du temps où effectivement l´électronique embarquée n'avait pas la qualité de celle d'aujourd'hui.

    Ce cliché est amplifié par certains garagistes qui changent des boitiers sans raison tout simplement parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires ou bien parce qu'ils veulent faire de l'argent.
    J'en fait fait l'expérience récemment en demandant un devis pour un FAP. Sur les piéces à changer se trouvait un capteur de pression différentielle qui fonctionne toujours depuis 3 ans.

    Tout ceci est répété par le client sur Internet et la rumeur continue de circuler.

    Quand à la valise c'est un autre sujet que je ne développe pas ici pour ne pas surcharger.

    Et forcément, plus il y a de composants, plus le risque de pannes est grand, mais la qualité de l'électronique embarquée s'est nettemant amélioré depuis des années.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Et forcément, plus il y a de composants, plus le risque de pannes est grand, mais la qualité de l'électronique embarquée s'est nettemant amélioré depuis des années.
    Le plus fiable des composants, c'est celui qui n'existe pas .
    Dans ma ZX, y a pas de µC , c'est fiable alors !
    PS : Ah si, y en a un dans l'horloge du tableau de bord
    L'électronique qui tombe tout le temps en panne est un cliché véhiculé depuis les années 80 du temps où effectivement l´électronique embarquée n'avait pas la qualité de celle d'aujourd'hui.
    Moi, je veux bien !
    Alors, explique moi pourquoi une voiture qui a passé le W.E. dans un garage non chauffé en hiver refuse de démarrer le lundi matin avec le message : Moteur trop chaud
    Mon Boss a appelé le garage qui l'a mise sur une dépanneuse . Diagnostic : problème de sonde de température . Et le pisseur de ligne qui a écrit le soft n'a même pas prévu qu'on puisse outrepasser la décision du calculateur si il devient débile.

    Et des anomalies de ce genre, je peux t'en donner un paquet !

    PS : Et le coût d'un dépannage, c'est pas gratuit sur une voiture moderne. Moi, ma ZX, je la dépanne avec un Metrix.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    SK69202

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Moteur chaud ou pas, par temps humide. le calculateur de ma Twingo essence passe en mode dégradé et m'enjoint de rejoindre le garage au plus vite dès qu'il perçoit que le voyant "filtre à gazole colmaté" est allumé (rien d'associé pour ce voyant dans les modèles essence).
    Couper le moteur et redémarrer pour remettre tout ça en ordre font juste que deux démarrages modernes prennent moins de temps que de sécher feues les vis platinées, ça console.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon Boss a appelé le garage qui l'a mise sur une dépanneuse . Diagnostic : problème de sonde de température . Et le pisseur de ligne qui a écrit le soft n'a même pas prévu qu'on puisse outrepasser la décision du calculateur si il devient débile.

    Et des anomalies de ce genre, je peux t'en donner un paquet !

    PS : Et le coût d'un dépannage, c'est pas gratuit sur une voiture moderne. Moi, ma ZX, je la dépanne avec un Metrix.
    Quand je parle de voitures, je parle de voitures actuelles, pas celle qui ont été fabriquées dans les années 1990 comme la ZX.
    Pour faire une comparaison, c'est comme si on parlait d'un Nokia 3300, moi je vous parle de Smartphone.
    Nous ne parlons pas du même monde.

    On sort du sujet, mais je suis bien placé pour vous dire que depuis longtemps déjà les programmes ont des valeurs de remplacement quand une sonde ou un capteur est déficient.
    C'est même bien plus compliqué que ça.

    On ne reste plus sur le bord de la route au jour d'aujourd'hui.
    C'est devenu très rare vu le nombre de véhicules qui circulent.
    Ce n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans ou plus pour ceux qui déjà étaient là.
    Les voitures d'aujourd'hui sont très fiables si l'on compare le nombre de km parcourus et les prestations fournies.

    Pareil pour les twingo: comment comparer une Twingo I (1993) et une Twingo IIII des années 2015 ou plus
    Il y a 20ans de différence !!!!!

    Refuser le progrès c'est votre droit, mais vous ne pouvez pas nier des évidences.
    Vous dîtes : "le plus fiable des composants est celui qui n'existe pas" là je suis d'accord
    mais dans ce cas il faut aller à pied, et encore nous ne sommes pas à l'abri d'une entorse.

    Plus sérieux et pour revenir au sujet:
    c'est également pour ces raisons qu'un moteur d'il y a 30ans devenait rapidement chaud même en le laissant tourner au ralenti. Le ventilateur de refroidissement se mettait rapidement en marche.
    Ce n'est pas le cas des voitures d'aujourd'hui.
    Faire tourner le moteur et démarrer sans le surcharger va dans le bon sens.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    On ne reste plus sur le bord de la route au jour d'aujourd'hui.
    C'est devenu très rare vu le nombre de véhicules qui circulent.
    je ne sais pas si tu es dans l'industrie de fournisseur d'équipement ou de fabricant d'automobile, mais bref, tu défends ton gagne-pain.
    Le problème de l'électronique (et je suis bien placé pour le savoir), c'est que la panne arrive brutalement, dans le silence, sans bruit annonciateur.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne sais pas si tu es dans l'industrie de fournisseur d'équipement ou de fabricant d'automobile, mais bref, tu défends ton gagne-pain.
    Le problème de l'électronique (et je suis bien placé pour le savoir), c'est que la panne arrive brutalement, dans le silence, sans bruit annonciateur.
    non maintenant je suis en retraite depuis peu,mais ayant travaillé sur les équipements des véhicules à venir je peux encore en parler. (si je parle de calculateur, c'est forcément côté fournisseur)

    Je suis convaincu de ce que je dis ayant vécu le début de l'électronique embarquée jusqu'à maintenant.
    J'ai pu voir les progrès en corrélation avec les statistiques de défauts.

    Le problème est qu'iil circule des rumeurs sur les circuits électroniques que je m'efforce de détruire et ce n'est pas les arguments qui manquent mais ce serait trop long pour en parler.
    D'ailleurs la question: avec ou sans électronique ? est désuette puisqu'elle fait partie intégrante de notre vie.

    Les pièces à problèmes sont plus souvent les pièces mécaniques et les capteurs car ces derniers sont soumis à des condtions de fonctionnement plus dures (t°, vibrations, humidité, sel etc) ou alors des relais ou connections.

    Les programmes sont faits de façon à que la voiture puisse continuer à rouler, mais il y a des exceptions où ce n'est pas possible.

    Exemple: en cas de panne de capteur de t° d'eau (nul n'est parfait), le programme digne de ce nom va chercher une valeur de remplacement préprogrammée, ou mieux prendre la valeur de la t° d'air ou de la t° fournie par la climatisation par le BUS CAN etc. Je ne détaille pas ici comment ça marche.

    Faites l'essai laisser tourner un moteur récent et débrancher tout ce que vous pouvez voir sous le capot: t° air, t° eau, débitmètre d'ar, électrovanne EGR, électrovanne turbo etc et vous allez voir que le moteur contineur à tourner
    pas très bien certes mais vous pouvez rouler.
    Ce n'était pas le cas dans les années 90 et avant.

  24. #23
    polo974

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    ...
    Et pourquoi ce serait plus en panne qu'autre chose ?
    pas spécialement l'électronique, les capteurs et actuateurs sont à l'origine de pannes (genre la thermo-vanne qui bloque la circulation du liquide de refroidissement au point de cramer un joint de culasse)...

    j'ai même été étonné de la fiabilité de l'électronique de feu ma ford de 1995 ainsi que de l'alarme et antivol qu'on avait dû faire monter.

    [HS (mais ça fait du bien)] par contre coté incompétence crasse des "garagistes" (concessions inclues), c'est sûr qu'il y a du travail...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    kuznik

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    L électronique n à Rien change àux propriétés des métaux qui se dilatent avec la température
    A froid il y’a non seulement la vicosite de l huile mais un certain «* jeu «*entre embiellage.. piston culbuteur
    Etc. Je laisse chauffer ma voiture au premier démarrage et surtout l hiver. Avec les deux dernieres j ai
    Fait 250000km Sans aucun incident mécanique ni révision ( une vidange tous les 10000km )
    Elles roulent en encore avec leur nouveau proprietaire

  26. #25
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ......
    A froid il y’a non seulement la vicosite de l huile mais un certain «* jeu «*entre embiellage.. piston culbuteur
    Etc. Je laisse chauffer ma voiture au premier démarrage et surtout l hiver. ........
    Pour compléter les réponses, il faut tenir compte du fait ques les moteurs ont beaucoup évolué et plus particulièrement les procédés de fabrications.
    Certaines pratiques à une époque ne sont plus nécessaires aujourd'hui comme par la période de rodage.

    Et concernant la mise en route des véhicules il suffit de lire la notice d'utilisation de son véhicule.
    Il y a quelquefois des indications particulières pour des démarrages à très basses températures (par exemple pour les boîtes automatiques)

    Concernant le turbo (question initiale) les véhicules sont programmés de façon à ce que les pièces mécaniques soient protégées (turbo, boîte). Toutes informations nécessaires sont disponibles pour le calculateur (pression d'huile , t° eau, air etc etc)
    Pour prendre un exemple, on peut lire par exemple que la puissance du moteur peut être limitée pendant un court instant lors d'un démarrage en particulier quand le moteur est froid.
    Lire donc les notices.

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Bonjour, ça ne sert a rien d'attendre la chauffe au ralenti, alors qu'au bout de quelques centaines de mètres en charge chauffent bien plus ... en évitant de tirer sur le turbo avec une huile sous la température de fonctionnement idéale ...

    2km a 2000tr/mn suffisent pour que la température LDR monte suffisamment ... et ça prend pas 10mn ... je reste au début du déclenchement turbo ... et en 5em je suis a 80km/h pour ma 21 TD ..

    maintenant si vous voulez vraiment laisser tourner au ralenti , la fin de la phase de ralenti accéléré devrait suffire ... et ça doit pas prendre 10mn non plus .

    tout ce carburant brûlé .. ce temps perdu, autant rouler peinard ... si votre parcours est en ville, pas d'attente, si vous engagez de suite une bretelle d'autoroute, ptete attendre ne serait pas un mal ..

  28. #27
    plumele

    Re : Laisser chauffer le moteur ou non ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, ça ne sert a rien d'attendre la chauffe au ralenti, alors qu'au bout de quelques centaines de mètres en charge chauffent bien plus ... en évitant de tirer sur le turbo avec une huile sous la température de fonctionnement idéale ...

    2km a 2000tr/mn suffisent pour que la température LDR monte suffisamment ... et ça prend pas 10mn .
    Exactement.
    C'est d'ailleurs ce qu'on fait sur les bancs moteurs avant de faire des essais en pleine charge:
    on fait tourner le moteur non pas au ralenti, mais vers les 2000 tr/mn à faible charge, car on n'a pas le temps d'attendre 30mn que le moteur soit chaud avant de pouvoir travailler. Je le sais pour l'avoir pratiqué.

Discussions similaires

  1. A prendre ou à laisser
    Par inviteda201019 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/02/2012, 19h04
  2. Que laisser debout
    Par invite4c930edc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...