Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques



  1. #1
    VieuxChene

    Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques


    ------

    Bonjour

    Voilà, comme je suis un amateur de connaissances, que j'ai tendance à toujours vouloir savoir tout sur tout, sans rentrer dans les équations et les mathématiques (j'adore la théorie mais je déteste la pratique), y'a deux questions qui m'anéantissent depuis mon enfance, et moi qui pige facilement les concepts de chimie et de physique, j'avoue qu'avec les concepts de micro-processeurs et de semi-conducteurs qui transforment la lumière en séries de 1010101010101010 formant un fichier image, mon cerveau est capable de réfléchir pendant une demi-heure et finir par exploser... ce qui m'amène ici

    Alors première question:

    Comment à partir d'un semi-conducteur, qui est un processeur, en envoyant des signaux électriques, (à l'aide d'un clavier je suppose), peut-on obtenir le résultat de 10x10 ? Imaginons une calculette par exemple, sans passer par l'interface du clavier, qui dépend aussi du processeur en somme (affichage du calcul entré), comment la requête "10x10" arrive t-elle dans le micro-processeur, et en ressort "100" ? on va pas me dire que l'interface envoie dix fois 10 impulsions pour calculer la somme des 10 envois, c'est hypocrite, puisque il s'agit justement de comprendre comment le calcul marche... c'est désespérant d'essayer de comprendre ça...

    Mais bon je vous en voudrais pas si vous pouvez pas me répondre, à mon avis même Bill Gates a du mal, desfois je me dis que les petits hommes verts nous ont envoyé la technologie, ou peut-être que c'est le seigneur tout puissant qui fait les calculs et que le micro-processeur est une farce

    Deuxième question:

    Comment dans un appareil photo numérique un semi-conducteur captant la lumière peut-il transmettre à un ordinateur toutes les impulsions électriques enregistrés au micromètre près de ce bloc semi-conducteur, soit disons 1000 x 1000 signaux dans un bloc de 1cm2 dans un appareil photo numérique ?

    Il y a un million de fils en cuivre rattachés à chaque "pixels" du semi-conducteur connectés à un processeur qui analyse pour transformer les signaux en codes couleurs ?
    Ça détruit un cerveau ça non ?

    Moi j'en peux plus

    Ça défrise la science, ça me parait complètement fou...

    Un genre de super triangulation des signaux émis à différents endroits du bloc semi-conducteur pour calculer le signal émis à chaque point du semi-conducteur (1 000 000 pour 1Megapixel) ? (c'est quoi cette théorie de fou !?)

    Ça me rend malade

    Enfin je cherche pas à détruire vos cerveaux hein, mais si quelqu'un a déjà entendu parler d'une explication à ces phénomènes étranges, ou un quelconque article, même si ça parle d'un contact extra-terrestre entre Steve Jobs et les petits gris, ça m'intéresse

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques

    Bonjour,

    Il n'y a rien d'extraordinaire à tout cela une fois qu'on a le savoir, mais il faut du temps pour l'acquérir.

    Je ne pense pas qu'on puisse répondre à vos questions en deux lignes.
    Si d'autres veulent bien essayer, tant mieux.

    Le mieux pour vous est de trouver des sites internet ou des livres qui parlent du calcul numérique, des microprocesseurs, des appareils photos numériques etc.

  3. #3
    BLI06

    Re : Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques

    Bonjour
    En application du post précédent voir,sur Wikipédia : histoire de l'informatique et histoire des ordinateurs
    Cdt

  4. #4
    minushabens

    Re : Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques

    quand j'étais étudiant j'avais bien aimé le livre de Meinadier "structure et fonctionnement des ordinateurs". Bien sûr l'informatique a pas mal évolué (!) depuis plus de 30 ans, mais je pense que certains concepts sont encore valables. Le fonctionnement d'un processeur (de l'époque) était bien détaillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Je ne pense pas qu'on puisse répondre à vos questions en deux lignes.
    Effectivement, et ça n'est pas le but du forum.
    Toutes les questions posées trouvent leur réponses en prenant la peine de chercher un minimum sur le net.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques

    Bjr à tous, Un cousin de la famille d23.... semble t il!
    Bonne journée

  8. #7
    yvon l

    Re : Fonctionnement des micro-processeurs et des appareils photo numériques

    Tu peux commencer avec une machine de Turing mécanique : https://www.youtube.com/watch?v=L5O0...ature=youtu.be
    et des exemples: https://machinedeturing.com/videos.php?page=18

Discussions similaires

  1. [MPSI] Optique - Les appareils photo
    Par Teddy-mension dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2013, 19h38
  2. Appareils Photo Ultra-HD
    Par invite84b56917 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 09h52
  3. Besoin de conseils sur les appareils photo
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 10h33
  4. Processeurs et signaux (numériques, analogiques ...)
    Par Futura dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2003, 12h00
  5. Synchronisation d'appareils photo numériques
    Par invitea51fb975 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2003, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.