Visserie inox A4 et aluminium - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Visserie inox A4 et aluminium

FC05

Re : Visserie inox A4 et aluminium

------

Si tu mets juste une rondelle, il y a contact par le pas de vis.

-----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

claravaux

Une rondelle simple oui, mais avec un Canon épaulé, là plus de contact, on est d'accord ?

Nom : canon-epaule-plastique.jpg
Affichages : 1130
Taille : 12,0 Ko

claravaux

Bonjour,

Ma petite réalisation ne sera pas immergée dans l'eau de mer, mais se "promènera" en bord de mer.
    dans le cas de réalisation pour une application au delà de 50 km de la mer, et dans le cas où on veut se protéger simplement de l'eau de pluie, Le non-contact entre la visserie inox et les pièces en aluminium est également recommandé ?

FC05 m'a mit le doute : Dans les deux cas, proche ou très éloigné du milieu salin, le fait que les métaux (inox et aluminium BRUT) ne soit pas en contact direct (isolation totale même fine de l'ordre de quelques millimètres et en nylon par exemple), cela protégera de la corrosion, ou seulement la retardera ?

invitecc665a91

bonjour

inox et alu => grippage assuré!
    c'zst au niveau du filetage que ça va gripper et donc le canon isolant ne servira à rien.
    Peut être tenter une visserie en acier 12.9 ou un vernis d'assemblage qui isolera le filetage si ma mémoire est bonne voir chez Molycotte.

invitef0fb657e

Pour donner un exemple d'un contact direct inox/ alu voici des photos de deux pièces métalliques montées sur un Kayak après 5 ans d'utilisation à raison de plus de plus de environ 100h/an en contact direct avec l'eau de mer.
    Sinon rinçage à l'eau douce après utilisation et mise au sec en intérieur (avec tout de même une forte himidité)

Le tube à section carré est en alu. L'axe représenté est en inox.
    Sur l'autre photo l'alésage est traversé par une vis inox, elle même vissée dans une pièce plastique non représentée.
    Il est à remarquer que les surfaces qui n'avoisinent pas les pièces en inox sont en bon état.
    DSCF1409.JPGDSCF1407.JPGDSCF1408.JPG

claravaux

Bonjour Capsule_59 et Plumele

Pour mon projet, pas de vis inox (Et donc de filetage) directement en contact avec l'aluminium.

J'utilise des tubes PVC pression pour la structure.

Ceux-là sont percer, puis j’introduis un tube aluminium (Pour que le tube ne soit pas écrasé lors du vissage)

Pièce jointe 368427

Puis à l'intérieur un nouveau tube en PVC blanc (Alfer) pour que la vis inox n'ait pas de contact direct avec l’aluminium.

Pièce jointe 368428

Sur les côtés, il y a des barres (plat) en aluminium, percer également

Pièce jointe 368429

et c'est là que je compte mettre le canon épaulé, pour qu'à nouveau il n'y ait pas de contact direct avec les vis inox.

Pièce jointe 368431

et en bout de course un écrou inox nylstop

Donc à aucun moment il n'y aura de contact direct entre la visserie inox et l'aluminium (Bien sur l’épaisseur qui les séparera sera fine - en PVC ou en nylon)

Dans la précédente réalisation, les vis (ou tiges filetées) étaient en acier zingué et au contact direct avec l'aluminium, elles se sont retrouvées ainsi :

LdE0d.jpg

Pour la première réalisation, je m'étais inspiré de ce genre de réalisation :

g1RJK.jpg

ou

kVLr9.jpg

Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Pour donner un exemple d'un contact direct inox/ alu voici des photos de deux pièces métalliques montées sur un Kayak après 5 ans d'utilisation à raison de plus de plus de environ 100h/an en contact direct avec l'eau de mer.
    Sinon rinçage à l'eau douce après utilisation et mise au sec en intérieur (avec tout de même une forte himidité)

Le tube à section carré est en alu. L'axe représenté est en inox.
    Sur l'autre photo l'alésage est traversé par une vis inox, elle même vissée dans une pièce plastique non représentée.
    Il est à remarquer que les surfaces qui n'avoisinent pas les pièces en inox sont en bon état.
    Là, c'est bien parce qu’il y a contact direct que la dégradation est apparue ? je ne me trompe pas ?
    Dans les deux cas, proche ou très éloigné du milieu salin, le fait que les métaux (inox et aluminium BRUT) ne soit pas du tout en contact direct (isolation totale même fine de l'ordre de quelques millimètres et en nylon par exemple),
    cela protégera de la corrosion, ou seulement la retardera ?
    Dernière modification par claravaux ; 21/06/2018 à 14h40.

invitef0fb657e

Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Là, c'est bien parce qu’il y a contact direct que la dégradation est apparue ? je ne me trompe pas ?
    exact le contact est direct.
    C'est un montage original du constructeur. D'autres montages sont possibles mais d'autres facteurs (coût, résistance, poids) rentrent en ligne de compte en fonction des matériaux utilisés (inox, plastique, alu )

Dans les deux cas, proche ou très éloigné du milieu salin, le fait que les métaux (inox et aluminium BRUT) ne soit pas du tout en contact direct (isolation totale même fine de l'ordre de quelques millimètres et en nylon par exemple),
    cela protégera de la corrosion, ou seulement la retardera ?
    Si dans ce cas il est possible de séparer les pièces métalliques sans plomber la résistance et le coût, il faut le faire.

Ne pas oublier que ce qui provoque la corrosion est une connexion conductrice entre les deux métaux ET de l'humidité servant d'électrolyte.

Voir la page 3 et surtout la page 4 de ce document consacrée à l'inox. On y décrit les cas où la corrosion galvanique ne peut pas apparaître

http://www.worldstainless.org/Files/...h_Other_FR.pdf

claravaux

Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Si dans ce cas il est possible de séparer les pièces métalliques sans plomber la résistance et le coût, il faut le faire.

Pour ce qui est de la résistance, cela n'a pas vraiment d'incidence, il n'y a pas de force énorme en jeux.
    Pour ce qui est du coût, la note augmentera légèrement (A partir du moment où je ne me fournirais pas en visserie chez Leroy, Mr Bricolage ou autres enseignes qui font une marge conséquente)
    J'ai trouvé des fournisseurs qui propose des tarifs très correcte pour la visserie inox (A partir bien sur où on ne prend pas qu'une vis )

http://www.worldstainless.org/Files/...h_Other_FR.pdf

Saine lecture

Nom : OwVXR.jpg
Affichages : 1304
Taille : 40,3 Ko

claravaux

Un dossier intéressant concernant les Notions générales sur la boulonnerie visserie et en PDF
    Dernière modification par claravaux ; 21/06/2018 à 21h02.

claravaux

Bonjour,

Oups les pièces jointes, 4 messages plus haut ne sont plus visibles, ce qui rend le message difficilement compréhensible.
    J'avais reçu un message "pièces jointes approuvées et validées", Aurais-je fait une erreur de manipulation ?
    Ou bien est-ce que l'hébergeur choisi n'est pas recommandé ? (https://goopics.net/)

claravaux

re Oups je n'avais pas lu l'article : Insertion des "pièces jointes"
    Je vais essayer de les retrouver (Je les avais supprimer après publication) et utiliser la méthode recommandée

claravaux

Le message précédent avec les pièces jointes valides :

Bonjour Capsule_59 et Plumele

Pour mon projet, pas de vis inox (Et donc de filetage) directement en contact avec l'aluminium.

J'utilise des tubes PVC pression pour la structure.

Ceux-là sont percer, puis j’introduis un tube aluminium (Pour que le tube ne soit pas écrasé lors du vissage)

Pièce jointe 368427 ==> Piece jointe 01

Puis à l'intérieur un nouveau tube en PVC blanc (Alfer) pour que la vis inox n'ait pas de contact direct avec l’aluminium.

Pièce jointe 368428 ==> Piece jointe 02

Sur les côtés, il y a des barres (plat) en aluminium, percer également

Pièce jointe 368429 ==> Piece jointe 03

et c'est là que je compte mettre le canon épaulé, pour qu'à nouveau il n'y ait pas de contact direct avec les vis inox.

Pièce jointe 368431 ==> Piece jointe 04

et en bout de course un écrou inox nylstop

Donc à aucun moment il n'y aura de contact direct entre la visserie inox et l'aluminium (Bien sur l’épaisseur qui les séparera sera fine - en PVC ou en nylon)

Images attachées Images attachées

claravaux

J’ai reçu ce matin tout un tas d'échantillons de "Bagues épaulées" en provenance de la société EFP Industrie

Le choix est très large, (voir ICI)

Choix important également d'entretoises, rondelles, etc ...
    Images attachées Images attachées  

claravaux

Bonjour à tous

Je voulais remercier tous les participant à cette conversation (Par ordre d'apparition ) : BLI06, Plumele, zamakli, FC05, Forthman, capsule_59
    Merci pour les différents conseils
    Un peu moins ignorance dans ma tête qu'en début de semaine, donc merci à vous tous

claravaux

atelierdumetal

Avec l'inox 316L vous n'aurez aucun problème, je précise que les accessoires de montage doivent être en inox 316L ou 304L

f6bes

Voir tout de meem la DATE de la demande (2018) !!
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Identification d'une visserie
    Par invite68e98c84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2017, 14h19
  2. Comment identifier la marque de mon conduit isolé inox/inox
    Par invitee0e3aa63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2016, 13h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 21h36
  4. problème de visserie
    Par invite4443a991 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2008, 14h31
  5. Association Acier Inox Aluminium (corrosion galvanique)
    Par invited0ca712e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...