Visserie inox A4 et aluminium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Visserie inox A4 et aluminium



  1. #1
    claravaux

    Visserie inox A4 et aluminium


    ------

    Bonjour à tous

    Il y a quelques années, j'avais réalisé un petit chariot (pour promenade en montagne) en utilisant des tubes en PVC pression et pour les fixations des vis en acier zinguée blanc passant dans des tubes en aluminium.
    Le chariot a pris souvent l'eau et finalement les vis se sont rouillées.

    J'aimerais en refabriquer un (Cette fois pour promenade en bord de mer et montagne) et en utilisant cette fois des vis en inox A4.

    Les vis doivent passer dans des tubes en aluminium, est-ce cela peut créer des problèmes équivalents de détérioration ?

    Faut-il utiliser plutôt des tubes en cuivre ? ou bien intercaler un tube en PVC (ou nylon) entre l'inox et l'aluminium ?

    Il y a également une partie "accastillage" où il y aura des cosses cœur et des serres câble inox, mais avec du câble fin acier.
    Faut-il qu'il soit automatiquement gainé ?

    Merci par avance pour vos réponses

    Clara

    -----

  2. #2
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Autre petite question : Pour visser les vis inox avec les écrous, doit-on automatiquement utiliser des outils inox ?

  3. #3
    BLI06

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Bonjour
    Voyez ce qui se fait en nautisme : inox et alu anodisé...pas de pb d'outils
    Cdt

  4. #4
    plumele

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Bonjour
    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour à tous
    Le chariot a pris souvent l'eau et finalement les vis se sont rouillées.

    J'aimerais en refabriquer un (Cette fois pour promenade en bord de mer et montagne) et en utilisant cette fois des vis en inox A4.
    J'utilise de l'inox A4 (inox 316L) pour des pièces qui vont dans de l'eau de mer et qui reste ensuite dehors tout l'hiver.
    je n'ai aucun problème.

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Les vis doivent passer dans des tubes en aluminium, est-ce cela peut créer des problèmes équivalents de détérioration ?
    J'ai utilisé ce montage également sur un petit bateau.
    Oui mais le point faible est bien l'aluminium qui à la longue se corrode et affaiblit la pièce.

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Faut-il utiliser plutôt des tubes en cuivre ? ou bien intercaler un tube en PVC (ou nylon) entre l'inox et l'aluminium ?
    Pour moi il n'y a que l'inox A4 qui résiste au milieu salin.
    Sur le net, on trouve de nombreux articles sur la corrosion de l'inox et sa "passivation"

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Il y a également une partie "accastillage" où il y aura des cosses cœur et des serres câble inox, mais avec du câble fin acier.
    Faut-il qu'il soit automatiquement gainé ?
    Pour un câble plongé dans l'eau, celle-ci finit toujours par rentrer sous la gaine au moins sur une certaine distance.
    J'en ai fait l'expérience sur des câbles inox de moins bonne qualité. Ils se sont oxydés et ont cassé.
    Ce n'est pas la solution.
    Ici le câble ne sera pas dans l'eau, mais la gaine ne protège pas à 100% surtout aux extrémités.
    Les cosses coeur, les câbles gainés ou pas, les serre-câbles, la visserie etc existent aussi en inox A4.

    Les outils utilisés n'ont pas d'importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f8110bd

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    L’acier inoxydable de nuance A2 (AISI 304), très répandu, est largement utilisé pour les appareils de cuisine et les éléments de fixation. A l’inverse de l’inox A4, il ne convient pas pour une utilisation au contact de l’acide, du chlore (piscine) et de l’air marin. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser l’inox 304L à un minimum de 50km des côtes, dans les endroits possédant un faible taux d’humidité. L’inox A2 peut en revanche être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
    Dernière modification par mh34 ; 17/06/2018 à 10h12.

  7. #6
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Bonjour et merci BLI06, Plumele et Zamakli pour vos réponses rapides

    Habitant loin de la mer (Je suis Suisse), je ne connais que très peu tout ce qui touche à ce milieu (D'où mon envie de le découvrir) et je n'ai malheureusement strictement aucune connaissance en nautisme.

    Je n'ai par contre aucun doute sur la résistance à la corrosion de l'inox A4 (ou A2 en alimentaire) ce qui me pose problème c'est la proximité (le contact directe) de l'aluminium (Brut) et de l'inox.

    Les tubes PVC pression restant "souple" à la pression. Après avoir percé le tube, j'introduis un tube et à l'intérieur la vis.
    Ainsi au serrage le tube PVC garde sa forme sans être aucunement aplati.

    Pour la précédente réalisation, j'avais utilisé des tube aluminium ALFER qui correspondait parfaitement au diamètre des vis en acier zinguée blanc
    J'ai pensé au cuivre (ou bien du laiton) en remplacement, car ils sont plus proche de l'inox que l'aluminium dans le tableau des couples galvaniques (Et qu'on trouve des tubes cuivre facilement de plusieurs diamètre en plomberie et du laiton en magasin de bricolage)

    C'est pourquoi, j'avais pensé à des tubes en cuivre ou laiton pour jouer le même rôle de renfort, mais je me trompe peut-être complètement, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

    Des tubes en inox A4 serait surement l'idéal, mais je ne sais pas où en trouver et encore moins les couper aux bonnes dimensions.

    J'ai d’ailleurs le même problème avec les tiges filetées. On en trouve facilement en longueur de 200 mm en acier zinguée, mais pas encore trouvé les mêmes longueurs en inox.



    Je ne vais jamais aller dans l'eau de mer (immersion). Mais par grand vent, je suppose que cela revient au même, si on se promène à 10 ou 100 m du littoral (Voir 50 km, comme le précisait Zamakli).



    On parle souvent dans tous les documents liés à la corrosion galvanique de "matériaux en contact", c'est pourquoi je me demandais si deux matériaux éloigné (D'un point de vue galvanique, comme l'inox et l'aluminium brut) étaient par exemple liés entre eux, mais avec une rondelle (en nylon par exemple qui isolerait ainsi du contact direct) est-ce que cela serait suffisant pour faire un couple compatible ?

    J'ai lu également dans certain forum lié au nautisme (par rapport à l'aluminium et à l'inox) qu'on pouvait mettre entre les deux métaux, des pièce en caoutchouc (pure), mais je n'en sais pas plus, est-ce une bonne information ?

    Comme vous le voyez, je suis un peu (beaucoup) dans l'ignorance de tous ces domaines et pour l'instant mes recherches sur Internet n'ont pu véritablement satisfaire mes interrogations.

    Clara
    Dernière modification par claravaux ; 17/06/2018 à 11h45.

  8. #7
    FC05

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    De manière générale, il vaut mieux éviter de mélanger les matériaux (sauf si on est obligé ou si on fait de l'obsolescence programmée ).

    Si on est obligé, le mieux c'est de mettre une isolation électrique entre les éléments, il existe des éléments en téflon ou en nylon pour ce genre d'applications.

    Concernant l'outillage, il faut savoir que le rouille attaque la couche de passivation de l'inox (la couche qui se forme en surface et bloque la corrosion).
    Donc si on utilise des outils qui sont plein de rouille, on risque d'en déposer en surface ce qui provoquera une corrosion par piqûres (juste quelques petits points en surface mais qui creusent comme un réseau de racines à l'intérieur de la pièce).
    Donc éviter par exemple de scier une pièce en inox avec une vieille lame de scie à métaux pleine des débris oxydés d'un précédent travail.
    Préférer une lame neuve.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    plumele

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Je n'ai par contre aucun doute sur la résistance à la corrosion de l'inox A4 (ou A2 en alimentaire) ce qui me pose problème c'est la proximité (le contact directe) de l'aluminium (Brut) et de l'inox.
    Je ne m'y connais pas non plus beaucoup en corrosion galvanique, mais comme les pièces ne vont pas dans l'eau de mer dans votre cas, il ne faut pas trop s'inquiéter. Certes au bord de mer l'air est salin et attaque beaucoup de pièces métalliques (les lampes/spots externes par exemple) mais moi j' habite à 500m de l'eau et mes câbles et bricolages vont bien dans l#eau de mer.
    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    C'est pourquoi, j'avais pensé à des tubes en cuivre ou laiton pour jouer le même rôle de renfort, mais je me trompe peut-être complètement, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
    Le cuivre ou le laiton n'ont pas la même résistance mécanique. Ici je ne peux pas juger.
    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Des tubes en inox A4 serait surement l'idéal, mais je ne sais pas où en trouver et encore moins les couper aux bonnes dimensions. J'ai d’ailleurs le même problème avec les tiges filetées. On en trouve facilement en longueur de 200 mm en acier zinguée, mais pas encore trouvé les mêmes longueurs en inox.
    Personnellement je commande tout par internet : tube et tige inox, mais il faut bien chercher car ce n'est pas toujours évident d'en trouver. Certains magasins vendent des tubes en inox mais il est toujours difficile de trouver les bonnes dimensions. Quand on fait ce genre de montage, il est bien sûr plus facile d'avoir les outils qui correspondent: ne serait-ce que pour scier un tube, percer, tarauder et fileter et on se fait ses propres tiges filetées à partir des tiges inox. (bizarre, je n'arrive plus à insérer des retours à la ligne )

  10. #9
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Bonjour FC05 et merci de vos réponses

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si on est obligé, le mieux c'est de mettre une isolation électrique entre les éléments, il existe des éléments en téflon ou en nylon pour ce genre d'applications.
    J'ai enfin trouvé le nom et la forme des pièces que je recherche (Afin d'isoler la visserie inox des profilé en aluminium) cela se nomme : Canon épaulé

    Nom : xce-canon-epaule-bague-epaulee-isolante.jpg.pagespeed.ic.qlMnEty84_.png
Affichages : 1637
Taille : 3,5 Ko

    Mais je n'ai pas encore trouvé de boutiques en ligne qui vendent au particulier.

  11. #10
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    j' habite à 500m de l'eau et mes câbles et bricolages vont bien dans l#eau de mer.
    Pour ce qui est du câble inox A4, j'ai trouvé cela : https://www.les-inoxydables.com/259-cable-cordage

    Pour la visserie inox A4 : https://www.les-inoxydables.com/248-...ulonnerie-inox

    Pour l’accastillage divers : https://www.les-inoxydables.com/249-accastillage


    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Personnellement je commande tout par internet : tube et tige inox, mais il faut bien chercher car ce n'est pas toujours évident d'en trouver. Certains magasins vendent des tubes en inox mais il est toujours difficile de trouver les bonnes dimensions. Quand on fait ce genre de montage, il est bien sûr plus facile d'avoir les outils qui correspondent: ne serait-ce que pour scier un tube, percer, tarauder et fileter et on se fait ses propres tiges filetées à partir des tiges inox. (bizarre, je n'arrive plus à insérer des retours à la ligne )
    Mais rien encore pour les tubes nylon ou inox, ainsi que pour les tige filetés inox de 200 mm

    Auriez-vous des liens à communiquer ?

  12. #11
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Sur le site de Vis-express.fr, j'ai trouvé ceci : COUPLE GALVANIQUE OU ELECTRO-CHIMIQUE https://www.vis-express.fr/fr/conten...ectro-chimique


    Comment sont classé les métaux ?

    • Les métaux peuvent être classés en fonction de leur « potentiel galvanique ». La différence de potentiel entre deux métaux est appelée « couple galvanique ». Il est alors possible d’établir des tables permettant de prédire les risques de corrosion. Elles sont en général basées sur des mesures réalisées dans de l'eau salée (teneur en sel 2 à 3%), agitée et à 25°C. Plus le couple galvanique entre les deux métaux sera important et plus forte sera la corrosion. Il est admis qu’en dessous de 200mV le phénomène est négligeable.

    Tableau du "couple galvanique" en fonction des alliances des métaux :

    Nom : image004_5.jpg
Affichages : 1834
Taille : 54,3 Ko


    Sur ce tableau, L'inox et l'aluminium ne serait séparé que de 200mV !

  13. #12
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Je continue mes recherches :

    Canon épaulé : https://www.bouchon-plastique.com/fr...283023223.html

    Nom : CN-TAB.jpg
Affichages : 3207
Taille : 336,8 Ko

  14. #13
    plumele

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Auriez-vous des liens à communiquer ?
    vous pouvez chercher chez Ebay par exemple

  15. #14
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    vous pouvez chercher chez Ebay par exemple
    Quelques problèmes avec Ebay de réception en temps et en heure, je vais peut-être éviter.

    J'ai trouvé cela :

    Tube laiton : http://www.a4.fr/matie-res-d-oeuvre/...at=1313http://

    Tube carbone : http://www.a4.fr/matie-res-d-oeuvre/tubes.html?cat=1312

    Tube PVC transparent : http://www.a4.fr/matie-res-d-oeuvre/tubes.html?cat=1200

  16. #15
    invite9f8110bd

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Je suis pas chimiste, mais inox = inoxidable donc rouille pas!! J'ai de l'inox à certains endroit de la moto et j'ai jamais constaté de rouille aux differents contacts avec les vis.

    #### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 20/06/2018 à 15h23.

  17. #16
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Je ne remet aucunement en doute son pouvoir inoxydable, j'ai simplement un doute (une méconnaissance) sur le fait de relier ensemble (et directement) des pièces en aluminium brut avec des vis inox A4.
    D'où la recherche de tube, rondelle, canon épaulé .... pour éviter le contact direct des deux métaux.

  18. #17
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Bonjour,

    Quelques réponses supplémentaire trouvés ici et là sur les moyens de résoudre le problème :

    Revêtements et protections anticorrosion / Corrosion galvanique :

    ..... Quelques moyens de lutte contre cette corrosion : choisir des couples métalliques dont les éléments sont le plus proche possible dans le tableau ci-contre, éviter un rapport de surface défavorable, éviter, dans la mesure du possible, le contact direct de deux matériaux différents (à l'aide d'un joint, d'un isolant, d'un revêtement....), etc. ......



    COUPLE GALVANIQUE OU ELECTRO-CHIMIQUE :

    Dans quel cas il y a corrosion galvanique

    • Pour qu’il y est corrosion galvanique, il faut donc 4 conditions :
    - Un electrolyte dans lequel circuleront les ions. Dans notre cas bien sur de l’eau. Il faut qu’il puisse conduire l’électricité ! Ca marchera beaucoup mieux en eau salée qu’en eau douce. Mais attention l’eau vraiment pure est très rare dans la nature et l’acidité naturelle (ph) joue un rôle similaire et complexe.
    - Un métal « A » l’anode dit le moins « noble »
    - Un métal « C » la cathode dit le plus « noble »
    - Et il faut que le courant puisse circuler, donc qu’il y est un contact métal/métal ou continuité électrique entre les deux métaux.



    Comment traiter le problème ?

    Plusieurs méthodes, du plus simple au plus compliqué :
    - Choisir des métaux aussi compatibles que possible: Sur une vis en laiton mettre par ordre de préférence un écrou laiton (0mv) ou en inox ( 200mv) plutôt qu’en acier zingué (750mv).
    - Couper le circuit électrique en évitant le contact direct des deux métaux, le phénomène s’atténuant très vite avec la distance : Intercaler des rondelles isolantes.
    - Éliminer le contact électrolyte/métaux : Très simple avec une couche de graisse (rappelez vous sur vos voitures les plots de batteries en plomb et les cosses en laiton avec une couche de graisse !) . Autre solution très efficace, une bonne couche de peinture (mais faut pas rayer la peinture…).
    - Utiliser un troisième métal pour créer une « anode » dite sacrificielle ; c’est elle qui disparaîtra, protégeant les autres métaux. On utilise en général le zinc, l’un des métaux les moins « nobles ».
    - Installer un dispositif complexe de contre-accus annulant les courants de corrosion.





    Comportement de l’aluminium et ses alliages utilisés dans le bâtiment en contact avec d’autres métaux
    :

    ..... Le zinc, le cadmium et le chrome ont des potentiels voisins de celui de l’aluminium. Il est donc possible de mettre en contact directement du zinc et de l’aluminium*. L’acier, et en particulier la visserie, traité par zincage ou cadmiage, peut être mis en contact de l’aluminium* et ne provoquera pas de corrosion de ce dernier. Il est cependant rappelé qu’il est nécessaire d’utiliser, pour des ouvrages de menuiserie et de façade, des vis dont le traitement de surface correspond aux prescriptions des DTU applicables. .....

    ..... Tout ce qui est indiqué précédemment traite du comportement de l’aluminium* utilisé dans le traitement et dans les ambiances intérieures ou atmosphères extérieures non agressives au sens de la norme NF P 24-351.
    Il en est rappelé les définitions :
    - Ambiance intérieure agressive : ambiance présentant une corrosivité importante même de façon intermittente (corrosion chimique, aspersions corrosives, ...).
    - Atmosphère extérieure agressive : Milieu où la sévérité des expositions est accrue par certains effets tels que :
    –Corrosivité très importante
    –Abrasion
    – Température élevée
    – Embruns en front de mer
    – Attaque directe par l’eau de mer
    Note : Dans ces ambiances ou atmosphères il faut interdire les contacts directs entre l’aluminium* et tout autre métal ......
    Dernière modification par claravaux ; 18/06/2018 à 07h02.

  19. #18
    plumele

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message

    Il en est rappelé les définitions :
    - Ambiance intérieure agressive : ambiance présentant une corrosivité importante même de façon intermittente (corrosion chimique, aspersions corrosives, ...).
    - Atmosphère extérieure agressive : Milieu où la sévérité des expositions est accrue par certains effets tels que :
    –Corrosivité très importante
    –Abrasion
    – Température élevée
    – Embruns en front de mer
    – Attaque directe par l’eau de mer
    Note : Dans ces ambiances ou atmosphères il faut interdire les contacts directs entre l’aluminium* et tout autre métal ......
    Mais on est donc loin des conditions "ballade en bord de mer" à moins de rouler sur la plage au bord de l'eau et que de l'eau de mer ne séjourne longtemps sur le chariot, auquel cas un rincage à l'eau douce devrait faire l'affaire.
    Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter sauf si l'on recherche la perfection ......

  20. #19
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter sauf si l'on recherche la perfection ......
    La recherche insatiable de la perfection Merci Plumele, du rappel à la réalité

  21. #20
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium


  22. #21
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium


  23. #22
    Forthman

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Le seul problème auquel j'ai été confronté était des vis INOX vissées dans des blocs d'Aluminium.
    Les vis se sont grippées au bout de quelques mois, impossible à dévisser, les têtes se cassaient toutes
    Par contre sur mon auto j'ai des vis inox qui tiennent des plaques d'alu et ça ne pose pas de problème (les vis sont vissées dans le bâtis en acier)

  24. #23
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Bonsoir Forthman,

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Le seul problème auquel j'ai été confronté était des vis INOX vissées dans des blocs d'Aluminium.
    Les vis se sont grippées au bout de quelques mois, impossible à dévisser, les têtes se cassaient toutes
    Je rebondis sur ton message pour indiquer la différence mécanique entre vis inox et acier.
    J'utilise souvent de la visserie acier et je n'en ai jamais cassé aucune, par contre des vis inox (Qu'on visse le tour de trop ) et elles se brisent net

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Par contre sur mon auto j'ai des vis inox qui tiennent des plaques d'alu et ça ne pose pas de problème (les vis sont vissées dans le bâtis en acier)
    Pas de rondelle insolente entre la vis et la plaque d'aluminium ?

  25. #24
    FC05

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Pas de rondelle insolente entre la vis et la plaque d'aluminium ?
    J'adore les correcteurs automatiques !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #25
    Forthman

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Non, pas de rondelles isolantes, au desserrage on sent juste que ça colle un peu au bout de plusieurs années.
    (en même temps, c'est pas un bateau, et je ne roule pas souvent sous la pluie)

  27. #26
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    J'adore les correcteurs automatiques !
    même pas vu

    Pas de rondelle isolante entre la vis et la plaque d'aluminium ?

  28. #27
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Non, pas de rondelles isolantes, au desserrage on sent juste que ça colle un peu au bout de plusieurs années.
    (en même temps, c'est pas un bateau, et je ne roule pas souvent sous la pluie)
    Pareil pour moi, ce ne sera pas un bateau, par contre utilisation envisagée : par tous les temps et en bord de mer

  29. #28
    FC05

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Attention quand même, juste une rondelle ne sert à rien. Il faut que le montage soit fait pour une isolation totale, à vérifier à l'ohmmètre.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  30. #29
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Autre sujet (Qui était sous mes yeux et que je n'avais pas encore vu) : Association Acier Inox Aluminium (corrosion galvanique)

  31. #30
    claravaux

    Re : Visserie inox A4 et aluminium

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Attention quand même, juste une rondelle ne sert à rien. Il faut que le montage soit fait pour une isolation totale, à vérifier à l'ohmmètre.
    Bonjour FC05, je pensais naïvement que c'était que le contact direct qu'il fallait proscrire ....... C'est donc plus compliqué que cela

    Qu'entends-tu par isolation totale ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification d'une visserie
    Par Jack52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2017, 13h19
  2. Comment identifier la marque de mon conduit isolé inox/inox
    Par invitee0e3aa63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2016, 12h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  4. problème de visserie
    Par invite4443a991 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2008, 13h31
  5. Association Acier Inox Aluminium (corrosion galvanique)
    Par invited0ca712e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...