aide pour la précision d'un pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour la précision d'un pont en H



  1. #1
    Elie

    aide pour la précision d'un pont en H


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aurais aimé avoir votre aide sur un pont en H que je développe pour un de mes projets. Le but de ce pont en H est très simple : faire en sorte que le moteur branché à celui-ci effectue un nombre de tours bien précis.

    Malheureusement, je rencontre un problème. Quand j'alimente mon pont en H pour la première fois, le moteur tourne en dessous du nombre de tours voulu (92% de son objectif). Si je le réactive juste après, le nombre de tours est correct, mais plus j'attends avant de le réactiver, plus l'objectif de tours redescend jusqu'à retomber à 92% de son objectif initial.

    Pour vous donner plus de détails techniques :

    Le pont en H est branché à un Arduino Nano ESP32 (pin en 3.3V).
    Le pont en H est alimenté en 24V et le moteur est prévu pour une tension de 24V.
    Les transistors choisis ont une valeur de résistance interne faible pour éviter d’impacter la tension entre l’alimentation et le moteur.
    Le code pour faire fonctionner le pont en H :

    Code:
    cpp
    Copier le code
    for (int i = 0; i < 10; i++) {  // Moteur marche avant amorçage
        delay(15); 
        digitalWrite(3, HIGH); 
        delay(15); 
        digitalWrite(3, LOW); 
    }
    
    digitalWrite(3, HIGH);  // Temps voulu de l’activation du moteur
    delay(temps_moteur); 
    digitalWrite(3, LOW);
    
    delay(250); // Délai pour ne pas court-circuiter le pont en H
    digitalWrite(2, HIGH); // Moteur marche arrière
    delay(100);
    digitalWrite(2, LOW);
    
    for (int i = 0; i < 10; i++) {  // Moteur marche arrière freinage lent
        delay(15); 
        digitalWrite(2, HIGH); 
        delay(15); 
        digitalWrite(2, LOW); 
    }
    J'aimerais avoir votre aide pour augmenter la précision de ce système.

    En vous remerciant pour votre aide précieuse.


    Nom : schema.jpg
Affichages : 64
Taille : 124,6 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/06/2024 à 22h05. Motif: Réparé les quote code qui étaient inversées

  2. #2
    antek

    Re : aide pour la précision d'un pont en H

    Tu comptes sur le temps d'alimentation moteur pour obtenir un nombre exacte de rotations ? Pour du +/- 50% ça devrait y faire, il y a beaucoup trop d'incertitudes mécaniques et électriques.

    Prend l'habitude de placer les GND en bas et les +V en haut !
    Qu'est-ce qui justifie l'implantation des diodes de clamp ? - D9 D10 D11 D12 -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jiherve

    Re : aide pour la précision d'un pont en H

    bonjour,
    schéma quasi illisible : ce qui se conçoit bien s’énonce(se dessine) clairement.
    surtout si l'on dispose d'une CAO!
    ceci dit vouloir contrôler le nombre de tours effectués par un moteur par sa durée d'activation est totalement illusoire l'erreur peut atteindre 100% entre à vide ou en charge, il faut soit un retour au moyen d'un capteur soit un moteur PàP
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Elie

    Re : aide pour la précision d'un pont en H

    Merci pour ta réponse, Antek. Oui, c'est bien ça. En fonction du temps d'alimentation, je souhaite obtenir un nombre de tours assez précis, avec une marge d'erreur d'environ +/-2%. Je sais que cela peut sembler ambitieux pour un moteur à courant continu, mais celui-ci est conçu pour ce genre d'application. Sans le pont en H, je reste dans ma marge d'erreur. Mais avec le pont en H, seule la première activation est en dessous du nombre de tours voulu, avec une différence de -8%. Ensuite, pour les activations suivantes, on se stabilise autour de +/-1%. C'est comme si le pont en H ou le moteur avaient besoin d'être chargés électriquement pour bien fonctionner, et qu'une fois trop attendu, ils se déchargeaient jusqu'à retomber à -8% après environ 15 minutes d'inactivité. J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : aide pour la précision d'un pont en H

    Une documentation du moteur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Elie

    Re : aide pour la précision d'un pont en H

    Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'informations à ce sujet. C'est un moteur de pompe qui fonctionne en 24 V et dont je me souviens qu'il a une puissance de 96 W. Je vais chercher s'il y a d'autres détails disponibles, mais la documentation reste plutôt limitée

  8. #7
    antek

    Re : aide pour la précision d'un pont en H

    Ce n'est pas courant un moteur qui fournit un nombre de tours exact selon sa durée d'alimentation . . .
    En l'état je ne sais pas faire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Perte précision pont diviseur + DAQ
    Par Ligi68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2015, 16h00
  2. aide pour pont
    Par inviteb75f7f92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2012, 11h56
  3. Aide pour calculer la précision d'une arme
    Par invite376adc43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 14h43
  4. Aide pour PPE : pont en H
    Par invite7a78e8f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 21h30
  5. recherche aide pour calculer une precision
    Par invite2679ed8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...