cliquetits moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cliquetits moteur



  1. #1
    bgervais2004

    cliquetits moteur


    ------

    Rebonjour à tous!
    toujours dans la lignée des bruits bizards , d'où vient le cliquetit des moteurs essence lors de l'autoallumage ou d'une avance à l'allumage déréglée? On m'a dit que c'était les soupapes qui rebondissent dans leur siège . Qu'en pensez vous?
    Merci
    Bruno

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : cliquetits moteur

    Bonsoir,
    Je ne pense pas que les soupapes rebondissent, car elles sont bien fermées et la pression dans les cylindres les maintiennent bien fermées.
    Ce bruit est un choc très brutal sur la tête du piston qui se propage sur l'embiellage (un peu comme si on donné un coup de marteau sur la tête du piston).
    Cela est dû à l'explosion du mélange gazeux trop rapide et à un point quelconque dans la chambre de combustion (elle a lieu avant qu'il y ai une étincelle à la bougie) et trop tôt par rapport à la position du piston dans le cylindre "trop d'avance".
    Le plomb qu'il y avait anciennement dans l'essence retardait l'explosion du mélange air - essence, ce qui a permis d'augmenter le taux de compression des moteurs modernes.
    L'essence super (avec plomb) brule moins rapidement "20m/sec" que l'essence normale "18 m/sec" chiffres donnés au hasard comme exemple car je ne connais pas les chiffres exacte.
    Actuellement grace aux injecteurs commandés par l'électronique le cliquetis n'est plus possible.
    Comme pour les moteurs Diesel qui sont moins bruyant (sauf à froid car les moteurs ne sont pas fait pour fonctionner en dessous de 80 à 90 C°).
    Donc ne jamais monter à haut régime moteur froid.
    Si vous faite le plein d'essence dans une voiture Diesel, vous tombé en panne le moteur s'arrête car pas d'étincelle dans les cylindres pour enflammer le mélange gazeux, alors que le mazout n'a pas besoin d'étincelle, celle la température élevée de l'air comprimé suffit à enflammer mélange air-mazout.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : cliquetits moteur

    "Si vous faite le plein d'essence dans une voiture Diesel, vous tombé en panne le moteur s'arrête car pas d'étincelle dans les cylindres pour enflammer le mélange gazeux, alors que le mazout n'a pas besoin d'étincelle, celle la température élevée de l'air comprimé suffit à enflammer mélange air-mazout."
    bonjour, l'inflammation de l'essence aura bien lieu et même plus tôt qu'avec le gazole car son point d'autoinflammation est beaucoup plus bas , mais le moteur va cogner et refuser de tourner normalement et vous allez gripper la pompe d'injection.

  4. #4
    wizz

    Re : cliquetits moteur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : cliquetits moteur

    oui j'ai tort pour la température d'autoinflammation, mais il n'empêche que la température due à la compression dans un diesel est très largement supérieure au point d'auto-inflammation de l'essence...

  7. #6
    trebor

    Re : cliquetits moteur

    Bonsoir,
    Je n'ai jamais vu un moteur Diesel tourner avec un mélange important d'essence dans le gasoile suite à une erreur à la pompe et si on n'a pas ajouté trop d'essence le moteur tourne mal en polluant fortement dû à une mauvaise combustion.
    Avec les pompes d'injection en ligne ou rotative, je n'ai jamais constaté de grippage de pompe et d'injecteur (on a peut-être eu de la chance ? )
    Car avec mes 32 ans dans la profession, j'en ai vu des erreurs de plein de carburant à la pompe.
    Avec les common rail sur le Diesel actuel les risques de grippage sont peut-être plus élevés ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : cliquetits moteur

    Citation Envoyé par trebor
    Bonsoir,
    Je n'ai jamais vu un moteur Diesel tourner avec un mélange important d'essence
    Moi bien, suite au netoyage d'un filtre a air à bain d'huile...et ça claque vraiment tres, tres fort!

  9. #8
    trebor

    Re : cliquetits moteur

    Re :
    Tu as nettoyé le filtre à air avec de l'essence, le moteur n'a aspiré que les vapeurs d'eesence, l'injection étant toujours faite avec du mazout propre.
    L'huile a une température d'auto-inflammation plus basse que le gasoil.
    Donc attention au niveau d'huile dans le filtre à air à bain d'huile, car j'ai vu un moteur s'emballer dû un niveau trop haut (il a aspiré l'huile).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : cliquetits moteur

    Citation Envoyé par trebor
    Tu as nettoyé le filtre à air avec de l'essence, le moteur n'a aspiré que les vapeurs d'eesence, l'injection étant toujours faite avec du mazout propre.
    D'abord, l'erreur n'était pas de moi, ensuite, le mécano avait rempli la cuve de sont filtre a air d'essence au lieu d'huile, et même apres avoir coupé l'injection, le moteur continuais a tourner, et pas mal vite! Il a falut le caler pour l'arreter.

  11. #10
    bgervais2004

    Re : cliquetits moteur

    Merci à tous pour ces infos!
    Cordialement
    Bruno

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 10h12
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
  3. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 21h49
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 23h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.