[Hydraulique]- Oscillations modele numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Hydraulique]- Oscillations modele numerique



  1. #1
    mAx6010

    [Hydraulique]- Oscillations modele numerique


    ------

    Hello,
    Je viens de valider la fonction valve de surpression d'un modele numerique d une de nos valves (simulation 1D)
    Pour la validation du modele, j "injecte" dans le modele numerique les donnees en pression mesurees aux raccordements de la valve sur le banc d essai
    Tout est ok
    Je contraint donc mon modele en pression, et j analyse le debit en le comparant à celui du banc d essai

    Avant la comparaison avec le banc d essai, j avais testé la fonction en question en imposant un debit en entree (la pression monte jusqu a ce que la valeur de reglage soit atteinte, et ainsi la fonction de surpression s active)
    Or avec cette methode j avais remarqué des oscillations dans mes courbes.

    Je viens de comparer les 2 methodes (pression imposee en entree / debit impose en entree) et j ai toujours ces oscillations .

    Ma question: pourquoi est-ce que le fait d imposer un debit en entree genere des oscillations dans mon systeme?
    La methode pression imposee n en genere aucune, et ceci est confime sur le banc.

    En vous remerciant par avance
    Capture.JPG
    Capture.JPG

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Bonjour,
    la précision des calculs est elle paramétrable ,de même que la méthode de résolution.
    Je ne connais rien à ton simulateur hydraulique mais je connais un peu les simulateurs électroniques et c'est sans doute assez proche d'un point de vue mathématique.
    Autre piste le modèle des "composants" est trop parfait et n’inclue pas les éléments parasites qui font que le système fonctionne correctement dans la vraie vie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mAx6010

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Hello,
    Merci pour le retour
    J ai fait tourne les 2 modeles sur le meme systeme (aucune interaction entre les 2 valves)
    Donc meme precision de calcul, et meme methode de resolution

  4. #4
    le_STI

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Salut.

    Je ne suis pas expert, mais je ne comprends pas comment tu obtiens le graphique du bas (débit sur l'ascisse, pression sur l'ordonnée).

    Est-ce une représentation de l'évolution de la pression d'entrée en fonction de l'évolution du débit au cours du temps?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Hello
    Ce sont des diagrammes typiques des valves de surpression (pression de charge en ordonnee et debit en abscisse)
    Je les obtiens en combinant p_Charge=f(temps) et Q_Valve=f(temps)

  7. #6
    le_STI

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Je ne peux pas expliquer d'où viennent ces oscillations notamment parce que je ne parviens pas à interpréter le schéma du modèle numérique

    Peut-être que tu obtiendrais des informations intéressantes si tu pouvais faire quelques simulations à débit constant en faisant varier le débit d'entrée autour de 60l/min (débit auquel la variation de pression est assez forte).

    D'ailleurs pourrais-tu m'indiquer où sont "mesurés" le débit et la pression qui apparaissent sur les graphiques?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    mAx6010

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    La pression et le debit sont mesurés (calculés) au raccord B qui est celui relié à la charge.
    Pour le schema: la fonction limiteur est pre-pilotée.
    Donc un premier axe s ouvre des que la pression limite est atteinte, puis l axe principal suit pour permettre le passage d un debit plus consequent.

    Les vibrations sembleraient venir de la chambre (volume), entre la source de debit et la valve.
    Cette capacié introduit une raideur supplementaire.
    Ce qui n est pas le cas, lorsque j impose une pression

  9. #8
    le_STI

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Serait-il possible que l'ouverture de l'axe principal ait pour effet de délester le premier axe, et donc de faire baisser sa pression d'entrée, ce qui le refermerait, faisant ainsi remonter la pression, etc... ?
    Cet effet yoyo expliquerait alors les oscillations.

    Par contre, les deux courbes de pression=f(débit) ont le même aspect, alors que tu dis que la méthode pression imposée ne génère aucune oscillation...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    mAx6010

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Les 2 graphiques sont les memes: celui en bas a droite est un zoom de celui en bas a gauche.
    Il faut comparer la courbe rouge avec la courbe bleue (qui oscille).
    que l on impose un debit ou une pression ne change rien au fonctionnement de la valve. Ce sont les differences de pressions au sein de cette derniere qui permettent aux axes de s ouvrire.

    Pour la version pression imposée, le modele va calculer le debit resultant
    Pour la version debit imposé, le modele va calculer la pression en entrée (associée a la capacité supplementaire)
    C'est ce "combo" qui genere les oscillations
    Et c est ce que je ne saisis pas

  11. #10
    le_STI

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    A priori, je me dis que le phénomène pourrait être dû à l'ouverture d'une vanne pilotée en pression, ce qui diminue la perte de charge totale du système, ce qui fait que la pression d'entrée diminue, ce qui entraine la fermeture de la vanne, ce qui augmente la perte de charge totale, ce qui fait monter la pression d'entrée, et ainsi de suite...

    Serait-ce possible?

  12. #11
    mAx6010

    Re : [Hydraulique]- Oscillations modele numerique

    Oui c est possible.
    Ce que je remarque entre les 2 systemes, c est qu en imposant une source de debit, je suis obligé d intercaler un volume entre cette source et ma valve.
    Ce qui n est pas le cas lorsque j impose directement une pression.
    Des lors j insere une capacité dans le systeme global, et donc celui-ci se retrouve avec une raideur supplementaire.
    Je modifie donc le systeme frequenciel (je n ose pas ecrire que je modifie la frequence propre du systeme global, car je n en suis absolument pas certain)

Discussions similaires

  1. Fusée à eau - Modèle numérique
    Par inviteb1f75910 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/11/2023, 09h43
  2. Stabilité numérique modèle 1D
    Par Victor987 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2015, 09h24
  3. Modèle Hydraulique - SIG
    Par JenMirette dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2014, 17h47
  4. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41
  5. probleme modele d'Ising et resolution numerique
    Par invite9d2db371 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.