probleme modele d'Ising et resolution numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme modele d'Ising et resolution numerique



  1. #1
    invite9d2db371

    probleme modele d'Ising et resolution numerique


    ------


    bonsoir a tous,j'ai un probleme en physique statistique
    voila dans le cas du modele d'Ising je cherche a calculer les valeurs propre de l'hamiltonien de la chaine de spin quantique i.e l'energie ces valeurs verifient l'equation du groupe de renormalisation (PRG) qui est (N-1)[E1(t,N-1)-E0(t,N-1)]-N [E1(t,N)-E0(t,N)]=0,"E0 est l'energie de l'etat fondamentale,e1 l'energie du 1er etat exicité".
    donc ici l’énergie dépend de la température t et la il s’agit de résoudre numériquement cette équation donc ce que j’ai fais c’est de donner une valeur a t , exemple t=1 et t=2 et l’injecter dans l’équation « bien sur on a la fonction de E en t » et voir si je tombe sur une valeur positive et négative de E donc la valeur 0 existe entre t=1et t=2,alors je réduit encore l’intervalle je prends une deuxième fois t=1 et t=1,5 et je l’injecte dans l’équation et je vois si j’obtient encore une valeur positive et négative ainsi de suite jusqu’a obtenir la valeur 0 donc si j’obtient le zéro j’aurais résolue l’équation ci dessus a quelque chiffre après la virgule.
    mais seulement avec cette méthode le calcul est très long i.e le logiciel aura a chercher les valeurs propres selon le niv N et de N-1 et remplacer par t en donnant des valeurs de E jusqu’à avoir des valeurs propre qui résolvent l’équation ,je le fais avec Maple 9 il est rester 15 jours a calculer pour des valeur de N=10 (imaginer chercher les valeur propre d’une matrice de 2^10*2^10),donc j’aimerais savoir si l’un de vous aurais une méthodes plus judicieuse pour résoudre cette équation numériquement

    -----

  2. #2
    invite9d2db371

    Re : probleme modele d'Ising et resolution numerique

    je vous remerci d'avance

  3. #3
    Coincoin

    Re : probleme modele d'Ising et resolution numerique

    Salut,
    Pourquoi n'utilises pas les outils de résolution numérique de Maple (comme fsolve) ? Il utilise des algorithmes bien plus rapides qu'une dichotomie.
    Si tu veux faire ça à la main, regarde déjà du côté de la méthode de Newton.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Fusée à eau - Modèle numérique
    Par inviteb1f75910 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/11/2023, 09h43
  2. Modèle d'Ising
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2008, 19h17
  3. resolution numerique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 01h31
  4. resolution numerique d eq differentiel
    Par invite952e6095 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h29
  5. résolution numérique problème 4x4
    Par olle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2004, 11h20