Présence de bulle d'air dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Présence de bulle d'air dans l'eau



  1. #1
    itimaison

    Présence de bulle d'air dans l'eau


    ------

    Bonjour,


    J'ai un soucis de bulle d'air dans un bac d'eau.


    L'installation est composée d'un tube fluorescent protégé par un tube en plastique le tout placé dans un bac.
    Une arrivée d'eau est placée sur un côté du bac afin de nettoyer le bac et de le refroidir car des pièces chaudes passent au dessus du néon (40 cm).
    L'appoint d'eau est constant et cette dernière déborde au-dessus du bac.

    Mon soucis est que des bulles d'air se forment dans l'eau et reste collée au paroi et au tube (la problématique est surtout au niveau du tube)



    Quelles sont les facteurs qui empêchent les bulles de remonter et d'imploser?





    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Et en quoi des bulles empêchent tes pièces de refroidir ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    itimaison

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,


    Elle ne m'empêche pas de refroidir mais elle me pose d'autres problèmes.

    Mon but est de limiter l'apparition de bulle ou de les supprimer.



    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Citation Envoyé par itimaison Voir le message
    Elle ne m'empêche pas de refroidir mais elle me pose d'autres problèmes.
    On peut savoir ? C'est une question d'esthétique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,

    Des pièces qui plongent dans l'eau apportent des bulles, comme les bras et mains d'un nageur de crawl.
    Si les pièces sont chaudes, il peut y avoir formation de vapeur.
    Si les bulles arrivent avec l'eau, il faut voir tout le système d'arrivée d'eau et en particulier la canalisation. Si elle est grosse avec un siphon dirigé vers le haut et un débit faible, la vitesse de l'eau ne permet pas d'emmener l'air rapidement du siphon. Il faut mettre des purgeurs dans les points hauts.
    Pour les bulles qui sont collées aux parois, il faut avoir des surfaces lisses et brasser l'eau pour empêcher les bulles de se coller.

  7. #6
    BLI06

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour
    Si les bulles sont présentés à l'arrivée de l'eau, cela est dû à un écoulement turbulent
    il faudrait un écoulement laminaire,régulier pour éviter cela
    canalisation plus grosse,vitesse moindre
    Cdt

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,

    Difficile d'aider s'il y a des cachotteries: si on n'a pas toutes les informations, comment peut-on vous aider, vous qui n'y arrivez pas avec toutes les données du problème ?

    Bon, votre tube fluo chauffe un peu, j'imagine que votre eau est froide, il se forme donc un petit dégazage de l'eau au contact de la paroi en plastique (il doit y en avoir aussi sur les parois du bac, non ?). Pour diminuer la tension de surface qui colle ces bulles, l'ajout d'un tensio-actif peut aider si le l'eau tourne en circuit fermé. Pas trop, après ça mousse

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    itimaison

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,

    Les bulles apparaissent également lorsque le tube néon est éteint. L'ajout de tension actif est risqué car il ne faut pas de mousse.

    Après recherche, l'installation comportait un détendeur au départ de l'installation. Le détendeur devait avoir un but bien précis...

    Sur le net, j'ai trouvé des infos sur l'eau en sous saturation - sur saturation,... phénomène physique qui peut engendrer ou empêcher la formation de bulles d'air.

    Au pire des cas il existe des séparateurs d'air, je vais tenter le coup....


    Merci.

  10. #9
    Touche-à-tout

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,

    Si votre eau tourne en circuit fermé, un traitement peut en modifier les caractéristiques.
    Comme on ignore toujours les détails de votre installation, difficile d'orienter vers une filière précise, sachant qu'il existe diverses solutions de dégazage, du simple additif chimique à l'extracteur à vapeur.
    La présence du détendeur confirme d'ailleurs que cette eau qui a été sous pression libère tranquillement ses gaz dissous et que c'est par là que ça se passe...
    Maintenant, à vous de jouer, et si possible de revenir nous dire comment vous avez réglé votre problème, ça pourrait servir à d'autres.

    Cordialement,
    Nicolas.

  11. #10
    itimaison

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,


    Il n'y a pas de secret dans cette installation...

    De l'eau est versée en continu via un tuyau dans un bac.

    Le surplus d'eau déborde du bac.

    Le problème est que des bulles d'air se forment et restent dans le bac...

    Faut-il percer l'extrémité du bac pour faire une circulation, dois-je détendre l'eau,...


    Merci.

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,

    Pas de secret mais on n'en sait toujours pas plus, ce qui est beaucoup moins que vous et revient à jouer aux devinettes... perte de temps.
    Tant que vous ne considérerez pas l'ensemble des données du problème, vous ne pourrez pas mettre le doigt sur des solutions, et nous encore moins.

    D'où vient cette flotte ? Réseau d'eau potable, process industriel, circuit fermé ? Vous parlez de détendre l'eau, c'est sûr que si c'est de l'eau du robinet sous pression au départ, elle est saturée en gaz dissous et vous avez un bac d'eau gazeuse, mais ça je vous l'ai déjà dit.
    Qu'entendez vous par percer le bac pour faire une circulation (de quoi d'ailleurs) ? Faire recirculer l'eau ? Ce serait déjà une première chose, car une fois dégazée, il y aura déjà beaucoup moins de bulles. Ensuite, un prétraitement du volume en circuit fermé pourrait améliorer encore le résultat. Ça aussi j'en ai déjà parlé, avez-vous étudié ces propositions ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  13. #12
    itimaison

    Re : Présence de bulle d'air dans l'eau

    Bonjour,


    Il s'agit d'eau potable.

    Le bac est rectangulaire et lu tuyau arrive sur un côté, mon idée est de percer le côté opposé pour créer une circulation. (pour faire décoller les bulles qui se posent sur mon tube)

    En circuit fermé, je complexifie mon installation donc je vais d'abord essayé de baisser la pression de l'eau et ensuite de créer une circulation.



    Merci.

Discussions similaires

  1. TPE bulle de gaz dans un liquide
    Par Kyara34200 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2017, 13h17
  2. presence bulle air dans colle
    Par acharne dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2014, 17h08
  3. Bulle immobile dans un thé
    Par binou101 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2014, 02h47
  4. Surpression dans une bulle
    Par Came31 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2013, 17h45
  5. évolution d'une bulle dans un liquide
    Par invitec4c1e537 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.