presence bulle air dans colle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

acharne

------

Bonjour

je dispose d'un réservoir cylindrique d'une hauteur de 25 cm environ de diamétre 100 mm avec un couvercle sur la partie superieure maintenu par deux vis et un joint torique qui fait l'etancheité, on y place dans ce reservoir un pot en plastique exactement de la meme forme qu'une petite bouteille d'eau ou un tuyau traverse le couvercle puis plonge dans ce bidon (lorsque je rempote ce pot de colle d'environ 0.5 l,j'essaie au maximum de ne pas sortir le tuyau et je n'attends pas que le pot soi vide pour eviter d'avoir de l'air dans le tuyau).la mise sous pression reservoir est faite sur le coté à 1/3 par rapport à la base.le tuyau de colle va vers une valve pneumatique qui distribue la colle (à chaque distribution toutes les 30s ,une goutte de colle d'un diam de 1 mm environ)
    1er cas: le pot est plein ,mise sous pression (environ 1bar) ,la pression reste stable dans le temps sans utilisation (verifier au bout d'une heure et une journée),l'utilisation est impeccable ,absence totale de bulles dans la distribution de colle .
    la consommation est environ de 0.25l pour 72h de fonctionnement ,pendant l'utilisation la pression diminue sensiblement et lorsque le pot arrive à moitié environ ,la pression est arrivée environ à 0.5bar et je constate des bulles à la distribution de colle.
    Pour resoudre le probleme,on rempote le pot et on est reparti pour 72h ou on agit sur le regulateur pour augmenter la pression en effectuant des purges (solution non fiable)
    je souhaiterai connaitre la raison à ce probleme et l'idée est surtout que je souhaiterais utiliser le pot complet et ne faire qu'un rempotage le weekend

merci d'avance de votre collaboration

-----

invitecaafce96

Re : presence bulle air dans colle

Bonjour,
    A la hache, sans chercher à comprendre : vous travaillez entre 1 et 0.5 bar , passez entre 2 et 1 bar , quitte à modifier le gicleur , l'ajutage qui permet d'obtenir la bonne goutte .

acharne

des essais ont deja été effectués sans resultat,la pression diminue lors de la baisse du pot.
    merci de votre aide

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je n'ai pas compris la géométrie du problème.
    En particulier la position du pot de colle, l'arrivée du tuyau et la vanne qui assure la distribution goute à goute.
    Un schéma serait le bienvenu.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    acharne

voici un petit desrcriptif
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

invite6dffde4c

Re.
    Merci. C'est très clair.
    J'ai un petit soupçon.
    Sous quelle pression fonctionne la vanne ?
    Car il serait possible que ce soit elle qui fuie quand la pression coté colle est plus faible.
    A+

acharne

Pourquoi la pression baisse lorsque le niveau de colle baisse ?

j'essaie de comprendre

phuphus

Bonjour,

la variation de pression dans le pot est tellement lente que ton compresseur ne régule pas (la chute de pression correspond exactement à la variation de volume). Essaye de mettre une petite fuite au niveau du joint torique, pour voir. Sinon, une valve commandée sur le réservoir qui fait brusquement chuter le pression de, par exemple, 0.05 bars toutes les N minutes pour obliger le compresseur à se mettre en route.

Pour les bulles, il y a plusieurs possibilités. La plus vraisemblable est un dégazage de la colle dû à la chute de pression. Ce sera donc résolu dès que la pression sera correctement régulée (mais même comme cela, je pense qu'il faudrait travailler à 0.5 bars grand max : tu n'as aucun besoin de débit !).

Une autre possibilité est qu'entre les cycles d'ouverture / fermeture de la vanne, il y ait un retour de colle dans le tuyau. En fonction du mouillage du tuyau, de la viscosité de la colle, et de la cohésion de la colle, cela peut former des bulles (au lieu d'être juste un mouvement de va et vient de la colle).

Quelle est la nature de la colle ?

acharne

le systeme est installé sur une machine alimenté sur un reseau pneumatique (le compresseur est quasi en charge),trés peu de variation de pression de reseau
    Pour ce qui est de "la chute de pression correspond exactement à la variation de volume dans le pot " , je suis tout à fait d'accord la pression baisse avec la diminution de quantité de colle(ci joint caracteristiques de la colle)

merci pour votre devouement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par acharne ; 24/05/2014 à 18h09.

Discussions similaires

1. Bulle immobile dans un thé
    Par invite6398f2cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2014, 03h47
  2. Surpression dans une bulle
    Par invite8d27bda6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2013, 18h45
  3. une bulle de savon dans l'espace
    Par invite1c8aed29 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13