Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température



  1. #1
    Frais Derick

    Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température


    ------

    Bonjour à toute la communauté !

    Je fais appel à votre sens de la débrouille et vos envies d'inventer pour un projet qui je l'espère, me permettra d'en vivre, et de réduire les déchets plastiques des consommateurs.

    Je vous explique.

    J'ai un rouleau de tissu de 150cm de large qui doit passer dans un bain de cire et de résine (avec des rouleaux pour bien imprégner le tissu) et ressortir de l'autre coté tout imprégné, pour ensuite être séché et ré enroulé.

    Pour mon bain, j'ai penser à acheter un fut en metal d'une hauteur de 90cm environ, couper ce fut en deux dans le sens de la hauteur puis faire souder les deux parties pour au final avoir mon bain qui ressemblerait en fait à une sorte de mangeoire, le tout bien sur du coup pour pas trop cher.

    Ma problématique maintenant c'est de réussir à chauffer le mélange qu'il y aura dans le fut jusqu'à 90° environ et le maintenir à température constante.

    Avez-vous des idées? En bonus si jamais vous pensez avoir mieux comme idée que mon bidon coupé en deux n'hésitez pas^^.

    Volume de cire et de résine = je ne sais pas, je dirais que le liquide ira remplir le demi bidon jusqu'à environ 60-70% de sa hauteur maximale

    Marge d'erreur acceptée: la température ne doit pas redescendre en dessous de 90° sous peine de perdre le point de fusion, il ne faudrait pas que cela dépasse non plus 95° pour ne pas perdre les propriétés des liquides.

    J'ai pensé à différentes choses, une sorte de grosse resistance comme dans une bouilloire, des couvertures chauffantes, mettre un bruleur en dessous du fut. Mais à chaque fois j'ignore comment contrôler la température ou si cela sera suffisant pour chauffer tout le liquide du fut.

    Je promets à celui qui me trouve la meilleure solution de lui envoyer une pièce de ma première production quand j'aurai pu enfin commencer (malheureusement pour l'instant je préfère éviter de vous dire exactement ce que c'est^^).

    Un grand merci à vous par avance ! A très vite j'espère.

    Fred

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Bonjour ,

    A mon avis , vous n'obtiendrez jamais les conditions draconiennes de température 90 - 95 ° dans une installation aussi rudimentaire , à l'air libre .
    Et que se passe t il quand vous plongez votre " tissu " froid ?
    Vous devez avoir environ 50 L de mélange ?
    Il faudrait un bain thermostaté à circulation , cela existe certainement dans ce volume , mais à quel prix ???

  3. #3
    tchitchou

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Bonjour,
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et que se passe t il quand vous plongez votre " tissu " froid ?
    Il pourrait préchauffer, ou entrer dans le bain doucement, dans la demande, ça semble vouloir être un process continu.

    En revanche, gare à l'incendie, on ne sait pas quelle cire, quelle résine, et quelle proportion, mais l'option "brûleur" me semble à éviter.
    Avoir un extincteur (à portée de main, en état) qui peut traiter ta mixture (si un expert passe par là pour proposer un type d'extincteur), probablement une bonne idée.

  4. #4
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Bonjour à vous et merci pour vos premières réponses, même si pour le moment on est plus dans l'appréhension que la solution^^.

    En revanche, gare à l'incendie
    Je ne m'en fais pas à ce niveau, les matières employées ne sont pas inflammables et peuvent monter à des températures bien plus élevées sans risque.

    Pour le bain thermostaté à circulation je n'ai pas trouvé le bon format, mais quand je vois déjà les prix des plus petits formats en effet ca ne donne pas envie de trop chercher de ce côté^^.

    Pour éviter les déperditions de chaleur je pourrai couper un autre bidon en deux, le souder et l'utiliser comme couvercle posé sur ma préparation. Ce ne sera pas hermétique et de l'air passera quand même puisqu'il faut que le tissu entre d'un côté et sorte de l'autre.

    Merci pour vo premières réponses encore une fois, je suis sur que l'on peut trouver un bricolage permettant de réussir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Citation Envoyé par Frais Derick Voir le message

    Je ne m'en fais pas à ce niveau, les matières employées ne sont pas inflammables et peuvent monter à des températures bien plus élevées sans risque.
    Bjr à toi,
    Tu es sur que la cire est..ININFLAMMABLE ??
    J'en suis pas persuadé. C'est tout de meme du...."gras".
    Bonne journée

  7. #6
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Bonjour f6bes,

    Oui tu as tout à fait raison je me suis mal exprimé, c'est inflammable. La température d'auto inflammation est de 245°. Donc déjà il faut éviter cela, je compte surveiller la température pendant tout le processus pour ne pas dépasser les 100° de liquide quoi qu'il arrive (en plus je perdrais les précieuses qualités de la cire). Ensuite il faut éviter tout contact avec la flamme bien évidemment, les bruleurs seraient en dessous de la cuve avec un diamètre moins important que la largeur de la cuve. Dernier cas, les émanations de gaz dégagés par la cire chauffée, je travaillerais avec de l'air qui circule, un ventilateur qui pousse l'air situé au dessus de la cuve vers une zone de sortie d'air et enfin, j'aurai un extincteur au cas où car l'erreur est humaine et je veux te donner entièrement raison ici, la précaution est importante.

  8. #7
    tchitchou

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Re
    Citation Envoyé par Frais Derick Voir le message
    La température d'auto inflammation est de 245°.
    Celle de l'huile de friture est de 350°, d'après wikip.

    Pourtant... des fois... cuisine... incendie...

    Et ce sont des feux qu'on n'éteint pas à grand coups d'eau.

    Une friteuse, c'est quelques litres.
    Ton volume, c'est combien ?

    Tu as bien en tête un process continu ?
    Tu comptes traiter quelle longueur ? Ça va impacter le volume de ton mélange.

  9. #8
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Re,

    Je compte faire des sessions de 50 m de tissu, soit environ 1 heure de travail je pense, 1h30 grand max.
    Je ne saurais te donner le volume, cela dépendra de la cuve choisie mais je dirais quelque chose comme 150cm de long, 40 de large et 20 à 30cm de profondeur. Remplir 30cm de profondeur me permettrait je pense sans problème de traiter les 50m sans avoir à rajouter de mélange.

    Oui pour la friteuse j'ai pas mal bossé en cuisine avant, les incidents arrivent quand on ne fait pas attention (huile qui éclabousse, huile qui déborde, chiffon imbibé pas éloigné etc etc)et dans des services continus l'attention en cuisine finit par chutter... là je serai full focus pendant une heure, contrôlant la température très souvent, et puis en cuisine on ne travaille pas avec une huile à moins de 100° malheureusement. Merci en tous cas pour votre sollicitude, même si ce que je recherche avant tout est un moyen de fabriquer mon produit il ne faut pas mettre de coté la sécuriter et même la prioriser, vos interventions ont été très utiles en ce sens.

  10. #9
    minushabens

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Tu veux fabriquer de la toile cirée à l'ancienne?

  11. #10
    tchitchou

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Citation Envoyé par Frais Derick Voir le message
    Je compte faire des sessions de 50 m de tissu
    Tu as évalué la quantité de matière qu'il te faudra pour enduire 75m², plus le "fond de caisse" ?


    Pour le reste, tu as raison, on répond à côté, pour tenir une température, il te faut un thermostat.
    Pour un chauffage électrique, c'est tout simple.

    Après.. une idée comme ça, 90-95°, pas loin de 100°...
    Un bain marie (géant, certes), il y aura fatalement des pertes, tu seras probablement sous 95°.

  12. #11
    f6bes

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Remoi,
    Juste par curiosité: quel est le "role " des...... déchets plastiques des consommateurs
    dans ce processus (cire+résine)?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2018 à 15h25.

  13. #12
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    rerere,

    Tu veux fabriquer de la toile cirée à l'ancienne?
    Oui en quelque sorte, on peut dire ca

    Remoi,
    Juste par curiosité: quel est le "role " des...... déchets plastiques des consommateurs
    dans ce processus (cire+résine)?
    Bonne journée
    Les déchets plastiques n'ont pas un rôle dans ma production, c'est le produit finit de ma production qui remplace l'utilisation de plastiques.

    Tu as évalué la quantité de matière qu'il te faudra pour enduire 75m², plus le "fond de caisse" ?
    Non à vrai dire je pensais le faire en mesurant le volume nécessaire sur une plus petite parcelle pour ensuite coefficienter avec un plus gros morceau de tissu mais j'aurai du mal à avoir des valeurs correctes (même à la grosse louche). Tout ce que je sais c'est que cela bouffe peu de matière et qu'à mon avis sur 50m de tissu je ne vais pas absorber plus de 5 litres de mon mélange. (au pire j'ajoute du mélange à mon bain si cela vient à descendre trop bas, le seul objectif est que le tissu ait la place d'être imbibé, donc un fond obligatoire)

    Pour le reste, tu as raison, on répond à côté, pour tenir une température, il te faut un thermostat.
    Pour un chauffage électrique, c'est tout simple.

    Après.. une idée comme ça, 90-95°, pas loin de 100°...
    Un bain marie (géant, certes), il y aura fatalement des pertes, tu seras probablement sous 95°.
    Je peux te demander de développer là dessus stp? surtout concernant le chauffage électrique que tu dis tout simple, tu as quoi en tête?

    Concernant le bain marie en gros il faudrait que j'ai un caisson rempli d'eau dans lequel je fais rentrer mon caisson rempli de mon mélange qui lui fait déjà environ 160 L x 30l x 30h, c'est bien à cela que tu penses? Pourquoi chauffer un bain marie plutôt que mon mélange directement? Pour mieux contrôler la température?


    Merci en tous cas pour ta réponse, j'ai le sentiment d'avancer sur mon problème.

  14. #13
    tchitchou

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Citation Envoyé par Frais Derick Voir le message
    au pire j'ajoute du mélange à mon bain
    Mais ça, ça fera baisser la température du bain "brutalement".


    Et pour le chauffage électrique.. tu peux t'inspirer d'un chauffe eau.
    Une résistance, pas directement dans l'eau, "pilotée" par un thermostat.

    Et le bain marie.. En cuisine, ça évite strictement de dépasser les 100°, quoi qu'il se passe dessous.
    (parce que je me dis que ta mixture ne sera pas homogène thermiquement (il faudra ptet envisager de remuer, d'ailleurs), tu chauffes où tu chauffes et tu prends la température quelque part pour piloter le chauffage... en un seul endroit, tu pourrais te retrouver avec des endroits bien plus chauds que là où sera la sonde du thermostat)

  15. #14
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Mais ça, ça fera baisser la température du bain "brutalement".
    Pas si je prépare le "rabe" dans une marmite à côté pour le verser déjà chaud et de préférence à la même température que le bain déjà en place

    Je ne suis pas convaincu par le bain-marie, j'ai peur qu'un bac ouvert plongé dans un bac d'eau ne puisse pas atteindre les 90°

    Et puis j'ai regardé les résistances en thermoplongée avec thermostat et je n'en ai pas vu une seule qui dépasse les 70°, c'est régulièrement vendu pour les chaudières et ballons d'eau j'imagine, une idée de matos spécifique?

    Ce n'est pas un problème si ce n'est pas la même température partout, je ne cherche pas à contrôler une matière dont les changements de température seraient dangereux, au pire des cas le mélange commencera à se durcir (il me suffira alors de relancer un peu de chaleur). Tout ce qu'il me faut c'est maintenir mon mélange liquide pour pouvoir y faire prendre un bain à mon tissu.

    Un point qui m'intéresse beaucoup aussi ( et peut être ceux qui liront), tu dis de ne pas mettre la résistance directement dans le mélange mais du coup comment faire pour qu'elle impacte le mélange? En la collant sur la cuve du bain qui elle-même se devra d'être conductrice de chaleur? C'est bien ca?

  16. #15
    tchitchou

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Citation Envoyé par Frais Derick Voir le message
    Pas si je prépare le "rabe" dans une marmite à côté pour le verser déjà chaud et de préférence à la même température que le bain déjà en place.
    Ah, deuxième récipient, thermostat, chauffage.. plus une louche..

    Citation Envoyé par Frais Derick Voir le message
    Un point qui m'intéresse beaucoup aussi ( et peut être ceux qui liront), tu dis de ne pas mettre la résistance directement dans le mélange
    Oui, comme dans un chauffe eau ;
    Nom : vue-en-coupe-chaffoteaux-steatite.jpg
Affichages : 308
Taille : 76,6 Ko

  17. #16
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Mais là pour le coup dans ton exemple la résistance est bien dans la cuve au milieu de l'eau non?

  18. #17
    tchitchou

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Et entre l'eau et la résistance, il y a le fourreau.

  19. #18
    capsule_59

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    bonjour,
    il est possible de faire un doigt de gant sur la cuve et d'y mettre un thermostat ou une sonde qui régulera la température fournie par des résistances. Par contre je pense que étant donné la viscosité du produit une circulation ne soit nécessaire

  20. #19
    f6bes

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Remoi,
    La résistance devra etre conçue de façon à chauffer le plus UNIFORMEMENT possible
    le contenu de la cuve, car sinon on va créer des points à température différentes.
    Faut donc que le chauffage soit homogéne pour l'ensemble du contenu. Tant que ce ne sera pas chaud ,
    il sera difficile de" touiller" alorsque d'autres points seront déjà à l'état liquide.
    Bonne journée

  21. #20
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous afin de vous présenter la « forme finale » de mon projet pour chauffer mon mélange.
    Je vous ai mis en pièce jointe le schéma approximatif de ce que je vais réaliser ainsi que des photos de bacs gn pour imager mes propos.

    Je vais créer deux bacs :
    Le premier bac environ 170cm longueur * 15cm de hauteur*32cm de largeur  contiendra de l’eau qui devra chauffer jusqu’à 95° j’imagine, juste avant ébullition
    Le deuxième bac 160 longueur * 15cm de hauteur (dont 10 remplis de mélange) * 16.5 de largeur  contiendra le mélange qui devra donc être maintenu liquide aux alentours de 70-80 degrés

    Pour chauffer le bac rempli d’eau :
    J’ai fait un calcul de puissance nécessaire grâce à ce site : http://www.vulcanic.com/fr/determina...me-de-liquide/
    Ce dernier m’indique une puissance nécessaire de 10.32kw pour chauffer l’ensemble, je vais donc partir sur 12 kw et répartir cela en 4 thermoplongeurs de 3kw chacun que je vais repartir intelligemment pour homogénéiser la chaleur de l’eau :
    https://fr.rs-online.com/web/p/produ...B&gclsrc=aw.ds

    _Je vais ensuite ajouter faire le montage suivant pour connecter mes thermoplongeurs à des sondes et à des thermostats pour faire en sorte que les interrupteurs coupent le courant et le rallume en fonction d’une température plancher.
    https://www.youtube.com/watch?v=dSFATj5ayIc


    J’ai cependant plusieurs interrogations :

    _Concernant les thermoplongeurs : sur le lien communiqué, je ne vois pas comment brancher cela par une alimentation, il faut rajouter un élément ?
    _Au sujet de la conductivité des matériaux utilisés. J’ai farfouillé sur le net et apparemment les bacs gn sont utilisés en cuisine dans les bain-marie électriques, c’est pour ca que j’ai choisi ces objets. Cependant je m’interroge, le gros bac doit pouvoir monter à 100 degrés sans dilater la matière inox (je pense qu’idéalement il faudrait que j’isole ce bac d’ailleurs même si je ne sais pas encore avec quoi, mais ca éviterait des déperditions de chaleur je pense). Le deuxième bac lui doit faire passer la chaleur de l’eau bouillante vers le mélange cire/résine, je me demande si c’est assez conducteur, j’ai fouillé aussi et apparemment l’inox n’est pas ultra conducteur mais dans ce cas pourquoi est-il utilisé dans les bains marie électriques ?

    _D’une manière général que pensez-vous de mon montage pour faire un gros bain-marie ? Cela vous semble optimisé ou vous auriez fait différemment ?

    Un grand merci à vous pour vos réponses, non seulement je suis content car j’avance avec mon projet d’entreprise et de plus, l’idée de fabriquer sa propre machine est assez excitante à réaliser, je serai très fier si j’arrive à la réaliser (surtout quand on voit les prix des machines industrielles à enduction…)

    Bonne journée à vous !

    Frédéric
    1_Schema_choisirlataille.jpg220px-Dip_coating.pngbac-gastronorme-inox-gn-14-prof-65-mm-17-l-k818.jpg

  22. #21
    BLI06

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Bonjour
    Un idée... s'inspirer d'un plancher chauffant
    Coller à l'extérieur du bac un câble chauffant permettant de monter à 90° et mettre un bon
    isolant par dessus, ajouter une régulation
    Si cela est possible , étanchéité garantie,pas de perçage, t° homogène
    Cdt

  23. #22
    Frais Derick

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Salut,

    Je pense changer de technique et plutot chauffer le bac inox grâce à une résistance chauffante que je viendrais coller sur l'exterieur du bac.
    Mon bac inox est en cours de fabrication il fera 1800mm longueur 200 largeur et 200 profondeur.

    En fait je voudrais faire comme une plancha, monter jusqu'à 150 degrés le bac inox avec possibilité de réguler la température, mais même après plein de recherches je n'arrive pas à trouver ce que je suis censé chercher.

    Est-il possible de fabriquer une résistance ? Si oui de quoi ai-je besoin pour la fabriquer et comment la coller (ou la souder ? ) à mon bac inox s'il vous plaît

  24. #23
    R4GE

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Salut,

    J'ai lu en diagonale mais... Ce procédé ressemble beaucoup à celui de l'encollage des bandes de papiers pour réaliser des tubes spiralés en carton.
    - Bac en inox (avec revêtement type teflon pour faciliter le nettoyage) chauffé au bain-marie.
    - Pompes à membranes pour faire circuler le produit vers des rouleaux qui appliqueront la colle sur la bande qui les traverse
    - Racles (carbure au mieux, sinon un acier traité en dureté pour atteindre 65 voire plus HRc) pour essuyer le surplus

    A savoir que la plongée de la bande est un procédé beaucoup plus salissant que celui du pompage/raclage.
    L'avantage du pompage c'est qu'avec un retour bac, tu peux filtrer la cire que tu vas utiliser, tu fais circuler ta cire pour l'homogénéiser et tu peux avoir un couvercle pour maintenir la température.

    l'inox (304L) est utilisé.. parce qu'il est (presque) inoxydable

  25. #24
    Touche-à-tout

    Re : Chauffer un mélange de cire et de résine à 90° et le maintenir à température

    Bonjour,

    Tous les éléments nécessaires ont été cités dans cette conversation, il faut juste les rassembler et y ajouter deux ou trois choses:

    Bac inox, soit. Coller une résistance est un procédé plutôt complexe, c'est pourquoi le bain-marie vous était proposé. Notez que vous pouvez remplacer le liquide par du sable très fin, sachant que de toute façon, liquide ou solide, cela introduit une assez grande inertie dans la régulation de température. Le mieux serait quand-même de loger l'élément chauffant directement dans le bain (avec un fourreau étanche bien sûr= maintenance possible contrairement au collage/soudure).
    En clair, vous reproduisez le ballon d'eau chaude au format qui vous arrange, avec l'avantage des pièces standard. Pour la puissance électrique, trois éléments chauffants seraient plus faciles à équilibrer en triphasé si dispo.
    Je ne sais pas si les résistances chauffantes de ballon souffriraient particulièrement de travailler à une température plus élevée, mais les 70° ne sont pas une limite technique, plutôt une sécurité pour les utilisateurs. En fait, c'est le régulateur qui décide de la température en variant le temps de fonctionnement des résistances, lesquelles fonctionnent toujours à fond tant qu'elles sont alimentées. Le régulateurs de température se trouvent facilement et sont devenus très abordables. Il faudra juste ajouter un relai de puissance pour commuter l'alimentation. Ne pas oublier de placer la sonde de température au plus près du rouleau immergé.

    Pour limiter les pertes caloriques, un calorifugeage serait utile autour du bac, ainsi qu'un couvercle coulissant par le côté, avec juste des fentes pour passer le tissu. je ne sais pas quelles données ont été utilisées pour le calcul, mais +de 10kw ça me paraît vraiment élevé pour quelque chose d'aussi compact. Pour 200kg d'huile minérale, avec un temps de chauffe de 2h et 25mm d'isolant autour de la cuve, on est à moins de 6kW...
    Pour brasser le bain, des pales métalliques en bout d'axe du rouleau immergé ajouteraient aux mouvements de convection et à l'agitation par le tissu lui-même. Une pompe, pourquoi pas si capable de supporter la température et sans risque de figer le produit froid. Cependant, pour un bac aussi compact, je ne pense pas que le gradient de température soit extrême au point de varier la densité du produit dans des proportions qui feraient que l'enduction soit irrégulière.
    Raclage: vue la cadence faible, de la tôle ordinaire suffirait probablement. Si cela devait évoluer vers plus de quantité, j'essayerai le passage entre deux rouleaux presseurs/débulleurs, si cela ne modifie pas l'aspect final, encore que ce pourrait être une option de faire des motifs...

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

Discussions similaires

  1. Chauffer et maintenir une résistance à 35°C
    Par Arthur74 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/10/2015, 19h25
  2. resine ou beton cire
    Par lolo162 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2014, 13h03
  3. Maintenir un matériau à une certaines température
    Par invite8dfc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 09h49
  4. Maintenir une boîte à température.
    Par invitee3293e8b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 23h38
  5. Glace + sel : peut-on maintenir la température?
    Par invite57b8d9ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.