Dessin industriel Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dessin industriel Hydraulique



  1. #1
    michel dhieux

    Dessin industriel Hydraulique


    ------

    bonjour à tous
    mes excuses d’être hors sujet , je dessine actuellement un projet à la main ( de micro hydraulique évidement ) , mais faudra que je m’intéresse aux 3D (à 68 ans pas évident ) , car c'est bien plus facile de compréhension au cas ou on aurai oublier quelque chose , mais en plus il faudrait que ce dernier dessin soit lisible par une machine d'usinage numérique qui évidement usinera la /les pièces .
    en clair quel est le logiciel qui "passe" facilement sur l'ensemble des ateliers d'usinage numérique .
    merci de votre aide
    Michel

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel

    Bonjour,
    On a deux choses, le circuit hydraulique et la mécanique.
    Je pense que les "vannes" ne sont pas du commerce car certaines on leur modèles en 3D à disposition chez le fournisseur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Dessin Industriel

    bonsoir
    merci Jaunin de ta réponse , mais je parle d'un projet personnel , et c'est donc pour qu'il existe mécaniquement (même si c'est de l'hydraulique ) avec reversoirs ,accumulateur , pompe etc que je demande qu'avec mon dessin en 3D et me présentant dans un atelier avec des machines numérique de fabrication , ces derniers pourront sans problème les fabriquer .
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel

    Il faudra le dessin(s) et surtout le fichier numérique pour la machine outils. Mais généralement le fichier numérique est lié à la machine.
    Donc il faut presque connaître à l'avance le parc machine du fabricant.

    Je pense que Zozo_MP, que je salue ne va pas tarder.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Dessin Industriel

    Salut

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    avec mon dessin en 3D
    Ce n' est pas un dessin , c' est un modele 3D
    Un dessin , c' est en 2D
    La FAO n' utilise pas les mêmes logiciels que la CAO .
    Mais soit ils peuvent utiliser ton modèle , soit il te faudra le convertir dans un format universel (IGES par exemple) .
    Tous les logiciels CAO font de tels fichiers .
    Dernière modification par Dynamix ; 02/11/2018 à 20h04.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Dessin Industriel

    merci de vos réponses
    si j'ai bien compris pourquoi chercher à faire un modèle 3D s'il me faut le convertir ou ils utiliseront mon modèle .
    il n'existe donc pas de logiciel , d'un dessin par ordinateur qu'une machine puisse "avaler " directement .
    bonne soirée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel

    Oui, l'imprimante 3D

  9. #8
    Dynamix

    Re : Dessin Industriel

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Oui, l'imprimante 3D
    De mon temps , elles prenaient du STL

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Dessin Industriel

    bonjour à tous
    je viens de discuter avec un bien plus jeune que moi qui est inscrit au fablab ( ici s'appelle fab d'oc ) de Brassac 81260 , fab d'oc qui vient de se créer, il utilise solidworks 3D , je vais m'inscrire , il y a aussi une imprimante 3D , donc peut être que je vais réussir à finaliser mon projet
    merci à tous
    Michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 03/11/2018 à 08h22.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel

    Bonjour Michel

    Les deux choses à connaitre c'est la matière que tu dois utiliser pour ta pièce et surtout la forme de la pièce ainsi que les fonctionnalités.

    Tu parles de chaine numérique et pour l'essentiel pour la fabrication tu as : soit la technique soustractive (ce sont les techniques de fraisage tournage en CN, soit l'additive et là tu es dans les imprimantes 3D.
    Comme c'est de l'hydraulique tu as plusieurs critères à prendre en compte.

    1°) Qui dit hydraulique, dit pression élevée en général mais tu parles
    ( de micro hydraulique évidement )
    . Pourrais-tu nous dire ce qu'il en est de la pression dans ce contexte.

    2°) Hydraulique = huile et même si j'ai bien compris tes fils de discussion depuis des années c'est de l'huile qui est plus ou moins chaud. Donc quelle température max ????.

    3°) De plus certains plastiques ne résistent pas bien aux huiles et corps gras donc le choix de la matière au départ est crucial.

    4°) pour ce qui est de la technique additive tu as deux grand types de matière : soit, les plastiques au sens large, soit le métal (et oui)
    Dans les techniques soustractives l’inconvénient c’est que te peux pas faire tout l’optimisation topologique que tu souhaites. Typiquement tu ne peux pas faire des tuyaux avec des coudes dans tous les sens dans la matière alors quand technique additive c’est possible. Pour info c’est le grand boum dans l’aviation car cela permet d’alléger de plus de 50% et de diminuer aussi l’encombrement total les pièces des actionneurs hydrauliques.

    Mon point de vue laisse tomber les FabLab ce ne sont pas des pros mais pour beaucoup des personnes qui se la pête parce qu’ils sont capables de faire un Mickey ou autre merde sur une « printer prépap ».

    Pourrais-tu poster ton dessin ou si tu veux breveter tu me l’envoi en MP.

    C’est à la vue du dessin que je pourrais t’indiquer les différentes techniques y compris la fonderie à la cire perdue pour les ébauches. Sachant que le moule du modèle cire est fait en CAO 3D.
    De toute façon qu’elle que soit la technique il faudra faire des reprises d’usinages qui ne seront pas forcément à faire en CN.

    J'ai les logiciels qui vont bien pour faire n'importe quelle pièce et pour n'importe quelle technique de fabrication.

    A plus mon vieil ami

    PS : Pourrais tu demander aux MODOS de te créer un nouveau fil de discussion pour ne pas polluer celui de notre jeune dessinateur (qui n'est d'ailleurs pas revenu)
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/11/2018 à 11h37.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel

    Il nous reste aussi à connaître le degré de précision dans le cas de système à tiroir et autre piston.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel

    Bonjour Jaunin

    Tu as entièrement raison c'est pourquoi j'ai évoqué la reprise d'usinages plus ou moins importante. Mais comptons sur Michel pour nous donnez les bonnes tolérances.

    A peluche
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel

    Et j'ai surtout oublié l'état de surface.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Dessin Industriel

    bonsoir à tous
    mes excuses mais j'arrive seulement (à 20 heures )
    je suis un peu embarrassé , car la pompe elle même je peut pas la montrer , ce que je peut dire c'est quelle est à cylindrée variable , elle a un débit maximum de 250 cm3 par minute , et elle tourne au maximum à 3000t/min , pression maximale 200 bars elle sera entrainé par un moteur électrique basique en 24volt , il y aura des batteries .
    la pompe est dite intelligence ( c'est moi qui le dis ) car elle ne dépassera jamais la puissance installé du moteur électrique , et surtout c'est en modifiant la cylindrée de cette pompe et dans la même proportion que la pression monte.
    en clair un exemple si on exclus le rendement (et elle a un bon rendement ) .

    exemple : 150 cm3 de débit à une pression de 80 bars est = à 150bars de pression à 80cm3 de débit = même puissance absorbé
    bref vous avez compris , quelle réagit seule la puissance absorbé tout en stockant (si le faut cette énergie ) . car il y a aussi un accumulateur mais seulement 6.30 cm3 accumulé .(et pour ce qu'il y a faire dans un premier temps c'est suffisant ) un sécateur de taille hydraulique à 5 cm3 utilisé entre ouverture et fermeture de lame
    le but final alimenter des tas d'appareils utilisable par l'homme , le sécateur est celui du premier essai .
    un exemple : il existe actuellement des sécateurs électriques/ électroniques , mais il y a au environ de 7000 sécateurs hydrauliques existant et il s'en vend encore malgré le sécateur électrique .
    mais pas de photos , car risque d’apparaitre sur gogole image .

    sinon hormis la pompe il y a des pièces en alu (si possible soudable ) deux réservoirs un de 70 cc t l'autre de 110 cc mais ce dernier pressurisé faiblement , et celui de l'accumulateur .
    voila grosso modo ce que je dois faire , cette dernière partie .

    pour comprendre à propos de la puissance absorbé , et de cette pompe .
    en admettant que je monte cette pompe sur un vélo , quelque soit la personne au guidon costo ou pas du tout , il ne forcera pas sur le pédalier , la pompe s'ajustera à l’effort du cycliste qui monte le vélo
    ps ; je monterai jamais cette pompe sur vélo >>> pas beaucoup de rentabilité .
    et enfin j'invente rien juste une petite chose de plus pour être pareil , qu'une pelle mécanique avec pompe hydraulique qui va chercher le travail du godet à fond débit donc vitesse maximale puis quand le godet touche le sol et au fur et a mesure de la pénétration la pression monte le débit diminue pratiquement d'autant , donc travail maximal du godet en pénétration , et vitesse à vide maximal .

    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Dessin Industriel

    Voilà, la nouvelle discussion a été créée.

    Bonne continuation

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Dessin Industriel

    bonsoir à tous

    merci jack , je vais faire en sorte que les dessins arrive ici , en modèle 3D , cela ne sera pas bien intéressant au début car je commence par l'accumulateur d’énergie hydraulique , mais il est aussi nécessaire pour la pompe . et il faut bien commencer par quelque chose .

    à bientôt
    merci
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Dessin Industriel
    Par Smileyan dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2018, 19h05
  2. ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)
    Par Alzouma1 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2017, 19h38
  3. Dessin Industriel (Aide)
    Par PowHer dans le forum Technologies
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/10/2015, 12h14
  4. logiciel du Dessin industriel
    Par mobdi3123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2014, 10h07
  5. logiciel de dessin industriel
    Par invite5a89e619 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2011, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.