éolienne edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

éolienne edf



  1. #1
    invite79f2c257

    Question éolienne edf


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question technique précise concernant les plus puissantes éoliennes d'EDF (300MW?): Qui pourrait m'indiquer le couple moyen à l'arbre moteur (en m.daN) en liaison directe avec l'hélice ainsi que la vitesse moyenne en tr/mn. A défaut, à qui puis-je m'adresser pour avoir cette information? Merci.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : éolienne edf

    Bonsoir.

    Hummm, la puissance serait plutôt de 3 MW.

    Sinon, un peu de recherche sur le web devrait donner la réponse par exemple : http://energiepourdemain.fr/puissance-dune-eolienne/

  3. #3
    invite79f2c257

    Re : éolienne edf

    Bonjour Gwinver,
    Remarque judicieuse: C'est bien 3MW (soit 300KW) et non 300MW dont il s'agit.
    Je n'ai rien trouvé sur tous les sites qui puisse répondre concrètement à ma question que je réitère:
    Qui pourrait m'indiquer le couple moyen (moyenne sur une année d'exploitation) à l'arbre moteur (en N.m) en liaison directe avec l'hélice ainsi que la vitesse moyenne en tr/mn ou rad/s pour une éolienne EDF de 3MW. Merci tout de même d'avoir corrigé mon erreur.

  4. #4
    f6bes

    Re : éolienne edf

    Bjr à toi, Par curiosité j'ai voulu estimer la vitesse de rotation des pales.
    En gros j'en ai déduis 20 à 25 tours par minute.
    C'était des petites éoliennes du coté d'Arles ( B de R ).
    Je n'en connais pas la puissance.
    Par contre je ne saisis pas ta demande de couple moyen...sur ..une année ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79f2c257

    Re : éolienne edf

    Rebonjour Gwinver,
    Je suis parvenu à trouver la vitesse de rotation approximative qui varie entre 12 et 15tr/mn pour une 3MW. Plus les pales sont petites, plus la vitesse croit. Pour les petites éoliennes domestiques, l'on tourne à 30tr/mn. C'est surtout le couple moteur qui m'intéresse. Je parle du couple moyen parce qu’il varie considérablement en fonction du vent et qu'il faut faire une moyenne en fonction du vent sur une année d'exploitation. Merci.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : éolienne edf

    Bonjour

    La première chose à savoir (en fonction du constructeur) c'est si le modèle à un multiplicateur de vitesse ou non.

    Certaines éoliennes sont en prise directe sur la génératrice. Ce n'est donc pas ni le même principe, ni la même façon de calculer puisque dans ce cas le couple ( si l'on peut encore le mesurer) varie en permanence.

    Le nombre de tours ne renseigne pas directement sur le couple car certaines éoliennes ont des pales orientables et peuvent donc produire avec des couples relativement plus élevés en ayant des vitesses légèrement inférieures. De plus avec les sautes de vent vous avez un partie du couple potentiel qui est perdu pour les éoliennes à multiplicateurs. Le calcul théorique ne peut se faire que sur du vent laminaire calculé par une moyenne à l'anémomètre sur une période donnée.

    Donc si vous ne connaissez pas le fabricant et le modèle précis difficile (je dirais plutôt impossible) de tenter de calculer quoi que ce soit.

    Peut-on savoir pourquoi vous voulez connaitre ces informations disponibles directement chez tous les fournisseurs.

    Cordialement

    NOTA : la très grande majorité des éoliennes en métropole n'appartiennent pas à EDF. Même s'ils veulent nous faire croire qu'ils produisent de l'énergie verte le greenwashing et l'éthique en Toc étant à la mode.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/11/2018 à 13h11.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    BLI06

    Re : éolienne edf

    Bonjour
    Geny ...ma foi,en application de la formule fondamentale P=C.rad/s
    si v=15 t/mn,je trouve ,arrondi,1000000Nm
    Zozo...EDF à une filiale pour l'éolien "Energy renouvelable"
    Cdt

  9. #8
    mécano41

    Re : éolienne edf

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 04000geny Voir le message
    Bonjour Gwinver,
    Remarque judicieuse: C'est bien 3MW (soit 3000KW) et non 300MW dont il s'agit.
    Je n'ai rien trouvé sur tous les sites qui puisse répondre concrètement à ma question que je réitère:
    Qui pourrait m'indiquer le couple moyen (moyenne sur une année d'exploitation) à l'arbre moteur (en N.m) en liaison directe avec l'hélice ainsi que la vitesse moyenne en tr/mn ou rad/s pour une éolienne EDF de 3MW. Merci tout de même d'avoir corrigé mon erreur.
    Cordialement

  10. #9
    invite79f2c257

    Re : éolienne edf

    Cher Zozo,
    Tout d'abord merci d'avoir essayé de répondre à ma question que je vais toutefois devoir renouveler en changeant un peu la formulation. La vitesse de rotation n'est pas primordiale. Ce qui est primordial, c'est le couple à l'arbre lent, peu importe que ce soit avant le multiplicateur ou avant la génératrice suivant le cas. Je n'ai besoin que d'un ordre de grandeur au stade ou j'en suis de mes recherches mais c'est un élément fondamental pour que je puisse faire une analyse comparative. Je recherche cette valeur pour l'éolienne la plus performante mise en place par EDF ou équivalent. Je parle de couple moyen parce que celui-ci est étroitement lié à la puissance électrique moyenne sur une année de production. Si vous pouviez recueillir cette information auprès de fournisseurs, je serais comblé car je ne les connais pas! Pour répondre à votre question, Il s'agit d'un avant projet d'un concept nouveau que j'espère pouvoir soumettre et pour lequel je dois, avant toute chose, évaluer la faisabilité avant d'aller plus loin. Merci d'avance pour votre nouvelle réponse.

  11. #10
    XK150

    Re : éolienne edf

    Salut ,
    Alors BLIO6 vous a répondu correctement .
    Maintenant , se servir d'un couple - donnée mécanique - pour en faire une moyenne sur l'année , je veux bien ...
    A partir d' un diagramme de marche ( de puissance ) sur l'année , vous pouvez construire votre " couple moyen " .
    Très intéressé à voir votre concept nouveau , même sur le papier ...

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : éolienne edf

    Bonjour

    Zozo...EDF à une filiale pour l'éolien "Energy renouvelable"
    Mouais ! sauf que cette filiale ne fabrique pas ses propres éoliennes. C'est déjà assez compliqué d'implanter des éoliennes sans ce lancer dans des fabrications.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Jean4259

    Re : éolienne edf

    Bonsoir,

    3 MW = 3000 KW = 3.000.000 W
    15 t/mn = 0,25 t/sec = 1,57 rad/sec
    Le couple est donc de 1.910.828 mN

    Il serait intéressant de connaître la vitesse du vent qui génère 3 MW ?
    Jean

  14. #13
    Gwinver

    Re : éolienne edf

    Bonsoir.
    la réponse est probablement dans ce document: http://energiepourdemain.fr/puissance-dune-eolienne/

    Apparemment, EDF utilise beaucoup de Vestas90.

  15. #14
    BLI06

    Re : éolienne edf

    Bonjour Jean
    Je crois que 15 t/mn correspondent à 15/30x2π =3,14...d'où ma réponse arrondie
    3000000/3=1000000Nm
    Attention ! Cdt

  16. #15
    polo974

    Re : éolienne edf

    Citation Envoyé par 04000geny Voir le message
    Bonjour Gwinver,
    Remarque judicieuse: C'est bien 3MW (soit 300KW) et non 300MW dont il s'agit. ...
    3 MW = 3000 kW (pas 300), les plus grosses montent à 5MW.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    polo974

    Re : éolienne edf

    heu, correction (avant la prochaine): les plus grosses montent à 8 MW...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Jean4259

    Re : éolienne edf

    Lien pour calculer la puissance du vent:

    https://eolienne.ooreka.fr/astuce/vo...sance-eolienne
    Jean

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Eolienne
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 12h00
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. eolienne
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2007, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...