Bonjour à tous
Dans le cadre d’un projet de science de fin d’étude d’ingénieur, je cherche à développer un outil numérique d’analyse d’image pour déterminer l’aire corrodé d’un miroir. Le but est d’analyser l’état de petits miroirs de 7 cm par 7 cm. Les échantillons sont exposés dehors où ils subissent les aléas du temps. De temps en temps un défaut dans le miroir fait que l’eau (par exemple) attaque la couche d’argent sous le verre et le corrode. On retrouve un miroir tacheté après plusieurs années. Régulièrement (1 fois tous les 6 mois) on devras mettre les échantillons sur un banc photo et on prend une photo.
J’ai besoin de vos conseils pour monter ce banc photo, sachant que je suis un amateur averti en photo… classique ! Là, je sèche un peut… Je recherche donc des trucs et astuce pour avoir une belle photo (dans le sens de la technique, pas de l’artistique) de l’état de surface du miroir, et pas de son environnement.
Car pour que l’analyse soit de la meilleur qualité possible la photo doit également l’être. Comment prendre la surface d’un miroir en photo en « gros plan », c’est-à-dire que le miroir prenne tout le cadre ? Sur cette photo, je ne veux pas de reflet « parasite », car le logiciel devrait par la suite déterminer la surface corrodé (non réfléchissante) de la surface intacte du miroir réfléchissante.
Je me demande si on ne peut pas jouer avec la polarisation de la lumière, en ce plaçant à l’angle de Brewster. Mais c’est juste une idée. En équipant l’appareil photo d’un filtre pola et en plaçant l’échantillon à cette angle précis, on devrait pourvoir éliminer toute les lumières parasite non réfléchis par le miroir ?
Merci de votre contribution !
Ps : il est possible que ce topic ne soit pas à ça place. Si oui, je le supprime et reposte ailleurs =D
-----