Prendre un miroir en photo pour une analyse d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prendre un miroir en photo pour une analyse d'image



  1. #1
    bleuword

    Prendre un miroir en photo pour une analyse d'image


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre d’un projet de science de fin d’étude d’ingénieur, je cherche à développer un outil numérique d’analyse d’image pour déterminer l’aire corrodé d’un miroir. Le but est d’analyser l’état de petits miroirs de 7 cm par 7 cm. Les échantillons sont exposés dehors où ils subissent les aléas du temps. De temps en temps un défaut dans le miroir fait que l’eau (par exemple) attaque la couche d’argent sous le verre et le corrode. On retrouve un miroir tacheté après plusieurs années. Régulièrement (1 fois tous les 6 mois) on devras mettre les échantillons sur un banc photo et on prend une photo.

    J’ai besoin de vos conseils pour monter ce banc photo, sachant que je suis un amateur averti en photo… classique ! Là, je sèche un peut… Je recherche donc des trucs et astuce pour avoir une belle photo (dans le sens de la technique, pas de l’artistique) de l’état de surface du miroir, et pas de son environnement.
    Car pour que l’analyse soit de la meilleur qualité possible la photo doit également l’être. Comment prendre la surface d’un miroir en photo en « gros plan », c’est-à-dire que le miroir prenne tout le cadre ? Sur cette photo, je ne veux pas de reflet « parasite », car le logiciel devrait par la suite déterminer la surface corrodé (non réfléchissante) de la surface intacte du miroir réfléchissante.
    Je me demande si on ne peut pas jouer avec la polarisation de la lumière, en ce plaçant à l’angle de Brewster. Mais c’est juste une idée. En équipant l’appareil photo d’un filtre pola et en plaçant l’échantillon à cette angle précis, on devrait pourvoir éliminer toute les lumières parasite non réfléchis par le miroir ?

    Merci de votre contribution !

    Ps : il est possible que ce topic ne soit pas à ça place. Si oui, je le supprime et reposte ailleurs =D

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Prendre un miroir en photo pour une analyse d'image

    Salut.

    Et si tu positionnait l'appareil photo en biais afin de ne voir que le reflet d'un panneau monochrome éclairé de façon homogène?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Méthode d'analyse d'image pour autofocus
    Par invite23c754d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 17h35
  2. Séquence pour prendre une photo CCD
    Par invited6f16970 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 19h15
  3. Logiciel Photo/Image pour MAC
    Par invite4d88e9bc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 21h13
  4. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.