Colle Aluminium-Polyuréthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Colle Aluminium-Polyuréthane



  1. #1
    R4GE

    Colle Aluminium-Polyuréthane


    ------

    Bonjour à tous !

    Il s'agit ici de mon premier post sur le forum, comme souvent j'imagine, il s'agit d'une question.
    Et comme souvent aussi, il se peut qu'il soit posté dans la mauvaise catégorie..
    Donc désolé d'avance si c'est le cas.

    J'aimerais savoir s'il y avait une colle préconisée (si tel est le cas, laquelle) pour coller de l'aluminium avec un manchon de polyuréthane.

    Quelques infos supplémentaires :
    L'aluminium en question est peint mais sera poncé/dégraissé au moment du collage
    Le manchon de polyuréthane est du type que l'on trouve dans les magasins de bricolage pour isoler ses arrivées d'eau chaude en plomberie
    L'ensemble subira peu de contraintes mécanique en utilisation et sera exposé à des températures allant de -15°C à +40°C

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Colle Aluminium-Polyuréthane

    Bonjour R4GE,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Vous pouvez déjà lire le sujet suivant, mais il n'y aura pas forcément votre réponse.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://forums.futura-sciences.com/b...ouc-acier.html

  3. #3
    RomVi

    Re : Colle Aluminium-Polyuréthane

    Bonjour

    Il est possible d'effectuer le collage avec de la mousse PU en bombe.

  4. #4
    R4GE

    Re : Colle Aluminium-Polyuréthane

    Bonjour,

    Merci RomVi, c'est pas déconnant qu'une mousse PU fonctionne sur le PU, mais j'ai peur de l'esthétique de l'ensemble collé

    Merci à toi aussi Jaunin, j'ai lu beaucoup de tes posts sur ce forum (avant même mon inscription), et ça fait plaisir de te voir répondre ici.
    En effet la réponse ne se trouvait pas directement dans le sujet lié, mais j'y ai trouvé de nombreuses infos.

    Au final je suis tombé sur des "configurateurs" plus ou moins complets, le plus précis étant celui de uhu qui m'a conseillé une colle néoprène gel classique.

    Si quelqu'un a une objection, je reste à l'écoute. Sans cela, je considère avoir trouvé la réponse.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Colle Aluminium-Polyuréthane

    Il n'y a pas de soucis à avoir pour l'esthétique, il suffit d'essuyer le surplus de mousse, avec un chiffon sec ou imbibé d'acétone (qui retire très bien la mousse tant qu'elle n'est pas polymérisée).
    Sinon on peut tout simplement utiliser de la colle PU.

  7. #6
    sh42

    Re : Colle Aluminium-Polyuréthane

    Bonsoir,

    manchon
    , oublies la colle néoprène, car c'est une colle contact, on l'étale sur les 2 surfaces à coller, on laisse sécher un peu, on présente les 2 surfaces l'une contre l'autre, on serre et c'est collé. Tu ne pourras jamais faire glisser le manchon sur l'aluminium.

  8. #7
    R4GE

    Re : Colle Aluminium-Polyuréthane

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    [...] on présente les 2 surfaces l'une contre l'autre, on serre et c'est collé. Tu ne pourras jamais faire glisser le manchon sur l'aluminium.
    Exact, et ouvrir le manchon avant de le positionner me gênerait.

    Je testerai avec de la colle PU qui est conseillée par certaines marques (et RomVi).

    Sinon j'utiliserai des gaines thermoretractables si j'arrive pas à avoir un résultat propre

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2018, 17h24
  2. Colle caséine + borax + urée et colle EVA
    Par maxxbaxter dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2018, 10h35
  3. Resistance bois massif et contre collé ou lamellé collé
    Par valphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 17h25
  4. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.