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CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch



  1. #1
    mnj

    CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour
    Ma soeur a une clio 2 1,5 dci 65 ch 1ere immatriculation 15 octobre 2003 et elle en panne un ami qui si connait apparemment lui a dit que le calculateur etait fichu la voiture ne demarre l'anti demarrage le diode ne clignote pas , le tableau de bord s'allume il a verifier les fusibles et ca viendrait du calculateur, car ca verrouille l'injection
    est ce que quelqu'un s'y connait car j'ai trouvé un calculateur d'occasion delphi reinitialisé a 230 euro chez mecaprog qui est est specialisé dans les calculateurs et il le remet pret a etre installé a la voiture qu'en pensé vous est ce fiable.

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  3. #2
    penthode

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    j'serais toi , j'irai demander dans un forum de dépannage RENAULT ,

    où tu aura plus de chance de croiser des connaisseurs..
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  4. #3
    trebor

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour à tous,

    Un passage à la valise afin de lire les codes d'erreurs est indispensable pour confirmer l'ordinateur de bord h.s.

    Ne rien faire
    tant que la voiture n'ait pas été vérifiée avec la valise chez un concessionnaire de préférence, car les lecteurs de codes génériques peu cher ne sont pas aussi performant que les lecteurs des concessionnaires de la marque.

    Bonne suite
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  5. #4
    polo974

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    parfois, c'est juste le code de la clé de contact (puce radio dans la clé) qui a été "oublié"...

    sauf erreur, la clé de contact devra de toute façon être associée avec un nouveau calculateur.
    Daudet, tu vas nous manquer...

  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour,

    Mon problème touche une partie différente (témoin solénoïde préchauffage qui clignote et boîtier de préchauffage à remplacer régulièrement car consommation permanente !). Mon garagiste a testé le faisceau plusieurs fois et n'a rien trouvé, la valise diagnostic ne donne que les codes d'erreur du témoin sans plus et impossible de trouver la cause, il incrimine donc le calculateur et me recommande aussi de le faire reprogrammer (ou d'en faire programmer un autre à partir du mien pour correspondre au véhicule. Moi aussi j'hésite...

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    trebor

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour,

    je suppose que ton garagiste a vérifier la sonde de température du moteur qui est peut-être faussée et provoque le préchauffage moteur chaud et/ou provoque une durée trop long du préchauffage ?

    Une bougie de préchauffage pouvant également être partiellement en court-circuit et détruire le relais de préchauffage ?

    Normalement le fusible ( de +/-80 A ) du préchauffage devrait fondre afin de protéger le relais.

    Les pannes les plus déroutantes étant celles provoquées par des faux contacts aux divers connexions qui peuvent s'oxyder et se relâcher avec le temps.

    Parfois le fil de cuivre peut casser sous l'isolant (fil trop tendu soumis aux vibrations) ce qui ne se voit pas visuellement.

    Pour confirmer que l'injection est verrouillée (non alimentée), faire l'essai en démarrant avec un spray de démarrage (start-Pi...t) à pulvériser directement dans l'entrée d'air.

    Puis si il y a une pompe de gavage vérifier que celle-ci fonctionne quelque secondes lorsque le contact est mis.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

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  10. #7
    Touche-à-tout

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour,

    Désolé, je ne voulais pas détourner la conversation de mnj, moi c'est pour un Kangoo 1,9D55 (version postale).

    Trebor:
    Je ne sais pas tout ce qu'a pu faire mon garagiste, il me dit avoir passé beaucoup d'heures à chercher et avoir sondé le faisceau un peu partout à la recherche de faux contacts. En vain. J'ai bien le connecteur de la vanne EGR qui est mort mais comme elle n'est pas branchée...
    Le coup du boîtier de préchauffage a été détecté lors d'un séjour prolongé au garage pour un autre problème. Impossible de démarrer, batterie vide. Boîtier remplacé, mais autre problème, autre séjour prolongé au garage et même problème de batterie vidée par le boîtier de préchauffage (consommation permanente même sans contact).
    A nouveau remplacé et opérationnel pour l'instant mais je ne sais pas si ça va durer. On en est à suspecter le calculateur de "tuer" les boîtiers de préchauffage !
    D'où mon interrogation sur les prestations de reprogrammation. Quels sont les risques ?
    Je n'ai pas encore fait de recherche, mais je vais devoir trouver un prestataire en reprogrammation proche de chez moi pour que l'intervention soit faite en ma présence avec obligation de rendre le véhicule en état de marche (au moins à l'identique si pas d'amélioration mais certainement pas de dégradation). Faire faire ce genre d'intervention à distance ne me convient pas, il suffit déjà d'un colis perdu ou abîmé pour que ça tourne mal. ensuite, si ça ne marche plus au retour du calculateur, on fait quoi ? Quel recours ?
    Je parle de reprogrammation, mais ce serait apparemment une copie du calculateur d'origine. Le procédé a l'air avantageux au niveau du prix, mais faut-il avoir la chance qu'un calculateur de la bonne référence soit disponible au moment où on en a besoin. Mon garagiste lui-même n'a pas de contact pour ça, la marque lui fait éventuellement changer par un neuf au prix fort, sauf que dans mon cas il n'y en a plus !

    J'ai effectivement eu récemment deux bougies de préchauffage grillées. Coïncidence ? Toujours est-il que peu de temps après leur remplacement, j'ai bien peur qu'une autre ait lâché à son tour...

    Bref, c'est une histoire que je traîne depuis 10 ans maintenant, j'en ai vraiment marre et suis donc vraiment hésitant à risquer plusieurs centaines d'euros sans certitude.

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  11. #8
    trebor

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonsoir,

    Lorsque le véhicule est âgé et qu'on ne souhaites plus faire des frais importants, c'est un vrai problème.

    Un électricien automobile pourrait activer le préchauffage sans passer par l'ordinateur de bord, un relais de forte puissance et un bouton poussoir au tableau de bord, un appuie de 10 secondes et ça roule.

    L'électronique, c'est pratique mais quand ça n'va plus c'est des €€€€€€ et
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  12. #9
    JeanYves56

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bsr ,

    Le relais de préchauffage est commandé par le calculateur qui est generalement placé à proximité de la batterie , et il est tout a fait possible de faire une commande manuelle .
    M'enfin c'est un peu dommage !

    Sinon il y a des petites entreprises qui font de la reprogrammation sérieusement , par ici tout au moins .
    Cordialement

  13. #10
    trebor

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Le relais de préchauffage est commandé par le calculateur qui est généralement placé à proximité de la batterie , et il est tout a fait possible de faire une commande manuelle .
    M'enfin c'est un peu dommage !

    Sinon il y a des petites entreprises qui font de la reprogrammation sérieusement , par ici tout au moins .
    Bonsoir,

    Le problème c'est qu'il n'a pas la certitude que la reprogrammation va solutionner cette anomalie, 10 ans que ça dure.♪♫
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  14. #11
    JeanYves56

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    C'est que le prechauffage n'est pas simple , sur les voitures depuis longtemps ,
    il y a plusieurs phases :
    - prechauffage de durée variable , conditionné par la temperature de l'eau et de l'altitude
    - prechauffage fixe
    - postchauffage fixe , les bougies sont alimentées pendant quelques secondes
    - postchauffage variable fonction encore de la T° d'eau , du regime moteur et suivant la charge de la pompe à injection

    Au total le postchauffage peut etre interrompu ou durer assez longtemps
    Source RTA Renault .
    Cordialement

  15. #12
    JeanYves56

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bjr ,

    Pour completer , donc avant de s'attaquer à la reprogrammation il faut vérifier le fonctionnement de ces capteurs .

    Comme il y a 10 ans que cela dure , ça ne doit pas être trop gênant ...
    Cordialement

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  17. #13
    Touche-à-tout

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour,

    Oui, un dizaine d'années que ça dure. Un autre problème est par exemple que certaines pièces ne sont pas vendues séparément. Par exemple, le connecteur de vanne EGR cassé pour lequel Renault ne peut proposer qu'un faisceau électrique complet ! Il est effectivement inacceptable de faire autant de frais pour un misérable connecteur d'une vanne tout aussi misérable que je n'utilise pas de toute façon.
    Tout cela n'empêche pas le véhicule de fonctionner normalement, d'ailleurs il passe le contrôle pollution sans problème, mais le témoin au tableau de bord s'allume souvent, le calculateur l'enregistre mais ne donne pas d'indice sur la cause. J'ai oublié de préciser que l'allumage de ce témoin s'accompagne d'une augmentation du régime moteur perceptible au ralenti et qui disparaît si on appuie sur la pédale de frein. Personne n'a jamais pu m'expliquer ce phénomène que j'ai néanmoins pu constater aussi sur une Clio 1 et qui n'a jamais été expliqué non plus.
    Le durcissement du contrôle technique voudrait que ce véhicule soit refusé et remis en conformité, ce que Renault ne sait pas faire, je ne sors de cette impasse que grâce à mon contrôleur technique qui suit le véhicule depuis longtemps et sait faire la part des choses: le véhicule n'est ni dangereux ni polluant.
    Devant autant de perplexité de tous les mécaniciens à qui j'ai présenté mon problème, en l'absence de diagnostic clairement posé, la modification du calculateur c'est un peu la roulette russe. Avec le bol que j'ai, mieux serait pire que bien et ça ne fonctionnerait plus du tout, alors tant que ça fonctionne comme ça, je suis plutôt réticent à prendre le risque.
    Il n'en est pas de même pour celui dont le véhicule est immobilisé et qui n'a plus vraiment le choix. La difficulté est que la reprogrammation de calculateurs est encore mal connue. Cela semble le fait d'entrepreneurs d'un nouveau genre, en dehors du circuit habituel des concessionnaires. D'ailleurs, ces derniers sont rarement au fait de la chose car les constructeurs n'en font évidemment pas la promotion. Quant on voit les prestations de modification/amélioration/débridage proposés par certains, on se dit qu'on ignore bien des choses sur ces calculateurs. Jouer avec ça est risqué car j'imagine qu'il n'y a aucun recours si ça tourne mal, c'est donc à garder comme solution ultime après avoir essayé tout le reste.

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  18. #14
    JeanYves56

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour ,

    "Par exemple, le connecteur de vanne EGR cassé pour lequel Renault ne peut proposer qu'un faisceau électrique complet ! Il est effectivement inacceptable de faire autant de frais pour un misérable connecteur d'une vanne tout aussi misérable que je n'utilise pas de toute façon."

    Tu ne vas jamais à la casse ?? il est facile de recuperer un bout de faisceau avec son connecteur et de réparer cela .
    Le pb c'est que si la vanne EGR ne fonctionne pas tu as en principe une "anomalie antipollution" , la voiture peut se mettre en degradé , et il faut passer à la valise pour enlever le defaut .
    Sinon il faut leurrer le systeme .

    Le controle technique de pollution tient compte du millésime de la voiture .
    Cordialement

  19. #15
    Fustigator

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    B J'ai bien le connecteur de la vanne EGR qui est mort mais comme elle n'est pas branchée...
    Déjà, on est au moins sur que cela ne fonctionnera jamais correctement.

    J'ai effectivement eu récemment deux bougies de préchauffage grillées. Coïncidence ? Toujours est-il que peu de temps après leur remplacement, j'ai bien peur qu'une autre ait lâché à son tour...
    Il est facile de tester une bougie de préchauff. J'ai l'impression que vous partez dans tous les sens sans essayer de poser un vrai diag.

    Bref, c'est une histoire que je traîne depuis 10 ans maintenant, j'en ai vraiment marre et suis donc vraiment hésitant à risquer plusieurs centaines d'euros sans certitude.
    .
    Ca se confirme; depuis 10 ans vraiment ? Pourquoi ne pas prendre des pièces de casse ?

  20. #16
    Fustigator

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Tout cela n'empêche pas le véhicule de fonctionner normalement, d'ailleurs il passe le contrôle pollution sans problème, mais le témoin au tableau de bord s'allume souvent, le calculateur l'enregistre mais ne donne pas d'indice sur la cause.
    Ca, j'ai un peu de mal à la gober. Votre interface OBD fournit bien un code défaut ?

  21. #17
    JeanYves56

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Re ,

    Le controle technique de pollution tient compte du millésime de la voiture .

    La vanne EGR est concernée par la pollution aux oxydes d'azote et jusqu'a présent cela n'est pas fait dans les centres de controle techniques des vehicules

    https://pro.largus.fr/actualites/con...d-8709397.html
    Cordialement

  22. #18
    Touche-à-tout

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bonjour,

    Le problème que j'ai avec les casseurs, c'est qu'à chaque fois que je leur demande une pièce, ils n'en ont pas en stock et jamais de véhicule similaire dans le parc.

    Pour la vanne EGR, il y avait un leurre monté par le service de maintenance de la poste (une autre vanne egr suspendue à un fil de fer et branchée pour boucler le circuit du calculateur). Ça ne fonctionnait pas bien, peut-être à cause du connecteur défectueux (je ne mettais pas mon nez là-dedans à l'époque) mais ça s'est arrangé quand ce leurre a été supprimé, je ne sais même plus pourquoi. Vous trouvez cette bidouille infâme ? Il y en avait d'autres (bravo les mécanos de la poste), la distribution était décalée d'un cran, donc fumée trop importante pour le contrôle, c'est un ami qui m'a remis ça en ordre.
    Toujours est-il que leurre ou pas, connecteur abîmé ou pas, le défaut est aléatoire, et la valise n'affiche qu'un code d'erreur générique qui n'en dit pas plus que le témoin du tableau de bord. Résultat, même le technicentre Renault ne sait pas ce que c'est.
    Cela ne me surprend pas plus que ça, j'ai eu un autre problème de démarrage difficile que Renault n'expliquait pas, c'est un garagiste Fiat qui m'a identifié le défaut d'électronique de la pompe à injection. De la routine pour lui, hyper classique. La pompe changée, tout s'est arrangé et mon garagiste m'a avoué en avoir diagnostiqué une autre deux jours après, il n'avait jamais vu ça. Comme quoi on peut répondre à la pub qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault: ben Fiat !

    Pour ceux qui ne connaissent pas les outils de diagnostic professionnels, certains dispositifs du véhicule communiquent beaucoup de paramètres. Par exemple, on peut connaître la résistance instantanée d'un potentiomètre d'accélérateur alors que certains autres ne disent quasiment rien. Cela laisse beaucoup de questions sans réponses et la recherche du défaut se transforme en quête du graal. Mon garagiste ne me fait pas de cachotteries; il montre spontanément l'écran de ses appareils à ses clients ainsi que les pièces changées pour montrer que ce n'était pas superflu. Je suis vraiment en confiance et c'est réciproque, il me prête un de ses ponts pour que je fasse moi-même certaines interventions qu'il ne veut pas me facturer.

    Je sais tester les bougies de préchauffage, c'est un autre problème que je n'ai pas le temps de tester. Pourquoi je parle de ce problème ? Parce que le témoin qui s'allume est entre autres celui du préchauffage. Comme celui-ci a décidé de faire sa vie comme il l'entend, je dois détecter la fin de préchauffage à l'oreille avant de démarrer en écoutant le régime de la ventilation d'habitacle !

    Si j'ai l'air de partir dans tous les sens, c'est quand-même parce que j'ai une voiture à problèmes (la boîte de vitesses a été démontée deux fois en 2018, radiateur d'habitacle percé, boîtier de calorstat, soufflet de crémaillère, 4 mois d'immobilisation en rajoutant de la maintenance (freins, distribution), ce n'est pas un véhicule poubelle, j'ai une belle collection de factures d'entretien. Mais aujourd'hui, je crois que mon radiateur fuit, je vérifierai demain à la lumière du jour et quand la neige aura fondu parce que là, il y a de l'eau partout... Avec ce genre de priorités, vous comprenez bien qu'un connecteur et un témoin attendront encore...

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

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  24. #19
    JeanYves56

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bsr ,

    Il y a des choses étonnantes !
    La valise , donne souvent des erreurs generiques , sous le defaut " anomalie antipollution " il y a plusieurs accessoires ...
    Pourquoi decaler la courroie de distribution de 1 dent , normalement ça passe , mais c'est prendre des risques pour rien ! ,
    et etait ce vraiment le cas ??

    Pour savoir quand et combien de temps les bougies chauffent , il suffit de faire une dérivation pour alimenter un voyant au tableau .

    Ensuite , les voitures d'occasion de grandes entreprises ou d'administrations sont souvent malmenées , conduites par plusieurs chauffeurs , entretien ??....
    et vendues pas cher !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/01/2019 à 18h24.
    Cordialement

  25. #20
    Touche-à-tout

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Il n'y a absolument aucune raison pour décaler une distribution d'un cran, c'est une grossière erreur de montage qui montre le niveau de négligence dont a souffert cette voiture.
    La seule manifestation de ce problème était une fumée excessive et ce n'est qu'au bout de deux ans, quand j'ai fait changer la courroie, que l'ami qui a fait le travail n'étant pas satisfait du fonctionnement a procédé à un calage en fonction de la position des pistons et a découvert ce décalage. Aucun des 3 contrôleurs techniques qui avaient analysé le véhicule n'avait cherché à savoir: ils s'en foutent complètement et le client n'est pas plus avancé.
    Pour la petite histoire, ma voiture précédente avait des repères sur les poulies pour aider au calage de la distribution. Lors d'un remplacement, de courroie, l'opération s'est très mal passée car les poulies n'étaient pas calées au bon angle et les repères étaient faux !

    Cette philosophie du service minimum se retrouve malheureusement dans les outils de diagnostic et les codes génériques sont bien trop évasifs pour détecter des anomalies vicieuses. Quand je lis qu'ne voiture ne démarre pas parce que l'anti-démarrage a "oublié" le code de la clé, cela me conforte dans l'idée que trop de sophistication nuit gravement à la fiabilité; les calculateurs et l'électronique embarquée en général sont une vraie plaie.

    Pour ce qui est des véhicules de flottes vendus aux enchères, c'est effectivement le prix qui fait la différence et il faut en accepter le risque en contrepartie. J'ai eu bien d'autres mésaventures avec cette voiture qui m'est revenue assez cher au final, mais la caisse est toujours saine et les réparations sont encore plus abordable que de changer de véhicule, même si la limite s'approche inexorablement...

    Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

  26. #21
    JeanYves56

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Bsr ,

    "cela me conforte dans l'idée que trop de sophistication nuit gravement à la fiabilité; les calculateurs et l'électronique embarquée en général sont une vraie plaie."

    Cette modernisation est motivée par l'amelioration des performances du véhicule et l'elevation des exigences d'antipollution ( niveau Euro ) ,
    les voitures à moteur diesel actuelles sont bien plus performantes , plus économiques et bien moins polluantes que celle d'il y a 20 ans

    Aujourd'hui on parle de supprimer les voitures diesel alors quelles n'ont jamais éte aussi propes ! ,


    Bien evidemment pour l'amateur elles sont plus difficile à réparer , le passage à la valise devient pratiquement indispensable avec l' electronique ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2019 à 22h39.
    Cordialement

  27. #22
    trebor

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,
    Bien évidemment pour l'amateur elles sont plus difficile à réparer , le passage à la valise devient pratiquement indispensable avec l'électronique ...
    Bonsoir,

    Idem pour les voitures à essence tout aussi sophistiquées que le moteur Diesel, passage à la valise également.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  28. #23
    Fustigator

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Cette philosophie du service minimum se retrouve malheureusement dans les outils de diagnostic et les codes génériques sont bien trop évasifs pour détecter des anomalies vicieuses. Quand je lis qu'ne voiture ne démarre pas parce que l'anti-démarrage a "oublié" le code de la clé, cela me conforte dans l'idée que trop de sophistication nuit gravement à la fiabilité; les calculateurs et l'électronique embarquée en général sont une vraie plaie.
    Portnawak; il n'y a rien d'autre à dire devant un tel étalage de lieux communs.

    Encore un qui a la mémoire défaillante et qui oublie qu'il n'y pas 40 ans une voiture était considérée comme usée à 100 000km. Pour ma part, je n'ai jamais vu une voiture ces 25 dernières années me créer des ennuis sérieux avant 300 000km; et des problèmes d'électroniques et de calculateurs, jamais (parfois des problèmes de connecteurs, mais l'argument "problème de calculateur" est souvent le refuge du mécano incompétent et du client gogo).
    Dernière modification par Fustigator ; 24/01/2019 à 22h50.

  29. #24
    Fustigator

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Idem pour les voitures à essence tout aussi sophistiquées que le moteur Diesel, passage à la valise également.
    ce qui n'est jamais un problème car on trouve les logiciels constructeurs sur le web sans trop de difficultés.
    Par toujours les toutes dernières versions, mais sauf voiture neuve, ce n'est pas gênant.

  30. Publicité
  31. #25
    trebor

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Portnawak; il n'y a rien d'autre à dire devant un tel étalage de sottises.

    Encore un qui a la mémoire défaillante et qui oublie qu'il n'y pas 40 ans une voiture était considérée comme usée à 100 000km. Pour ma part, je n'ai jamais vu une voiture ces 25 dernières années me créer des ennuis sérieux avant 300 000km; et des problèmes d'électroniques et de calculateurs, jamais (parfois des problèmes de connecteurs, mais l'argument "problème de calculateur" est souvent le refuge du mécano incompétent et du client gogo).
    Bonsoir,

    Voir dans les pays ayant peu de moyen, ils ont encore des voitures de plus de 50 ans, Cuba, le Maroc, l’Égypte,......

    Les gens des pays dit riches ont estimés leur voiture usée à cette époque lorsqu'elle été âgée de 10 ans et 100000 kms.

    Actuellement les voitures sont conservées bien plus longtemps par une classe de population moins favorisée.

    Mais il est vrai que les voitures actuelles rouille et pollue moins.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  32. #26
    Touche-à-tout

    Re : CALCULATEUR MOTEUR voiture clio 2 1,5 dci 65 ch

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Portnawak; il n'y a rien d'autre à dire devant un tel étalage de lieux communs.

    Encore un qui a la mémoire défaillante et qui oublie qu'il n'y pas 40 ans une voiture était considérée comme usée à 100 000km. Pour ma part, je n'ai jamais vu une voiture ces 25 dernières années me créer des ennuis sérieux avant 300 000km; et des problèmes d'électroniques et de calculateurs, jamais (parfois des problèmes de connecteurs, mais l'argument "problème de calculateur" est souvent le refuge du mécano incompétent et du client gogo).
    Il n'y a rien à dire devant un tel déballage d'agressivité gratuite et inutile.
    Il y a quarante ans, les bricoleurs entretenaient eux-mêmes leur véhicule et s'en sortaient très bien à ceci près qu'ils n'avaient pas les facilités d'aujourd'hui pour accéder aux infos, au matériel et aux pièces détachées. D'ailleurs, les collectionneurs des véhicules de cette époque se régalent encore, on n'en dira certainement pas autant avec les modèles actuels. Les critères de conception qui étaient qualité et fiabilité sont devenus rapidité et rentabilité au sacrifice de la durée de vie sur l'autel de l'environnement.
    Encore avant ça, il était normal de démonter entièrement un moteur pour refaire les coussinets en régule des paliers de bielles, et cela s'appelait une "révision". Rien à voir avec ce qui se pratique maintenant où le potentiel du véhicule n'est pas reconstitué par cette "non-intervention" qu'on ose encore appeler révision.
    A ce jour, si vous avez une défaillance sur un calculateur, les constructeurs n'ont prévu que le remplacement par un neuf. Sauf que lorsque la fabrication est arrêtée, il n'y a plus de solution. La copie de programme est une réponse alternative à ce problème de véhicules bloqués par la négligence des constructeurs, ou plutôt par leur désir de renouveler plus rapidement le parc de véhicules en circulation. Les consommateurs sont toujours lésés au final. Quand c'est l'électronique qui flanche au lieu de l'informatique, l'étape suivante est de reprogrammer un calculateur similaire, ce qui est déjà moins bien. Là aussi, on atteindra rapidement la limite de disponibilité des pièces compatibles et il sera bien difficile de réparer physiquement des circuits noyés dans de la résine. Je ne sais pas s'il émergera un jour un marché de fabrication de calculateurs adaptables à la suite du marché des reprogrammations mais j'imagine qu'il aura bien, un jour ou l'autre, un ou plusieurs bricoleurs motivés pour mettre fin à cette prise d'otages qu'est l'obsolescence trop rapide de l'électronique embarquée.

    Tant mieux pour vous si vous n'avez jamais aucun problème avec votre voiture, moi je fais partie de ceux qui n'ont pas cette chance, cela ne vous permet pas de qualifier des inconnus d'incompétents ou de gogos. Si vous n'êtes pas plus constructif que cela, vous n'avez rien à faire sur ce forum où l'on était jusque là entre gens de bonne compagnie.

    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

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