stabilisateur électrique deux axes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stabilisateur électrique deux axes



  1. #1
    jamy311

    stabilisateur électrique deux axes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un stabilisateur électrique deux axes pour téléphone (roulis et tangage) :
    Pour obtenir les angles des deux axes à stabiliser, je reçois les données brutes de la centrale inertielle MPU6050 (accéléromètre + gyroscope) que je filtre avec un filtre complémentaire puis un filtre de kalman.
    Pour ce qui est de la motorisation, j'emploie des servomoteurs de modélisme MG996R et une structure adéquate pour ne pas trop "amplifier" le couple nécessaire à la rotation, c'est à dire réduire au maximum la longueur du bras de levier entre la position de l'axe du moteur (le plus éloigné de G) et le centre de gravité G de la structure.

    Bien que le système dans les grandes lignes fonctionnent, la stabilisation n'atteint pas la vitesse espérée. J'ai donc opté pour des moteurs brushless que j'asservirais en position, ce qui amène à mon problème : Comment choisir le bon moteur et surtout comment l'asservir en position ? Par des calculs très grossiers, j'ai pu constater que le couple du moteur subissant le plus de contraintes doit être minimum 0.4 N.m et la vitesse angulaire doit être supérieur à 21 rad/s (je ne sais même pas si cela est possible).

    Pour résoudre mon système, j'ai d'abord pensé asservir un moteur sans balais à l'aide d'un jeu d'engrenages du type 360° moteur fait 1° réducteur couplé avec un potentiomètre entraîné par l'axe du réducteur pour connaître la position angulaire du réducteur mais avec les moteurs brushless, je ne sais pas si cela est une bonne alternative ou si il n'existerait pas un montage permettant de les réguler sans passer par une solution mécanique.

    Merci pour les éventuelles futures réponses.

    -----
    Dernière modification par jamy311 ; 16/03/2019 à 22h46.

  2. #2
    jamy311

    Re : stabilisateur électrique deux axes

    UP
    J'ajoute qu'après quelques recherches, il semblerait que les engrenages ne sont pas nécessaires : il est possible d'utiliser un régulateur pour le moteur, un ESC.
    https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=8CcqD5sw90U
    Mais comment choisir le bon ESC et le bon moteur, et sont-ils compatibles arduino ?

  3. #3
    jiherve

    Re : stabilisateur électrique deux axes

    bonsoir
    quel est le but ultime de la manip?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    jamy311

    Re : stabilisateur électrique deux axes

    Bonjour, le but serait de stabiliser une caméra de façon à ne pas ressentir les accoups et mouvements brusques sur l'image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : stabilisateur électrique deux axes

    Salut

    Voir "gimbal" ou "pan and tilt"
    https://hobbyking.com/en_us/fpv/phot...y/gimbals.html

  7. #6
    jamy311

    Re : stabilisateur électrique deux axes

    Ma foi ça résout pas mal mon problème, merci beaucoup.
    Nouvelle question, sans doute que c'est écrit sur le site mais, le moteur est bien asservi en position ? et est-il compatible avec microcontroller arduino ? Je trouvais en fait intéressant dans mon projet d'asservir en position par moi même ces moteurs et de bien les choisir pour approfondir mes connaissances.

Discussions similaires

  1. MATLAB : graphique avec deux axes Y
    Par zenip dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2017, 11h42
  2. Bras peintre à deux axes
    Par cmurgue dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2015, 12h52
  3. Deux axes Y (y1,y2) dans même plot
    Par atam1987 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2013, 18h42
  4. Projection de forces sur deux axes
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 02h03
  5. Projection de somme vectorielle sur deux axes
    Par invite03c3d1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...