Mise en place de monitoring
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise en place de monitoring



  1. #1
    NIiCcOoWw

    Mise en place de monitoring


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais besoin d'avis/d'aide pour la mise en place de télétransmission.

    Je souhaiterais à divers endroits d’un procédé mesurer en continue la température, la pression et le débit massique. Il faudrait avoir une télétransmission des paramètres mesurés dans le procédé pour pouvoir consulter ces données sur un ordinateur par exemple.

    Avez-vous des idées sur comment mettre en place ce genre de choses ?

    J'ai entendu parler d'enregistreur de données (ou " data loggers") qui stocke les données mesurées par les différents capteurs. Existe t-il des data loggers universel ou pour plusieurs types de capteurs ? Est-ce que l'utilisation de data logger est une bonne idée ? Existe t-il d'autres solutions ?

    Par avance, merci pour votre temps.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Mise en place de monitoring

    Bonsoir...

    Eh bien tu abordes deux sujets en à peine 9 lignes de texte... D'autres nous auraient pondu dix pages pour ceci, bravo...

    Alors1) de la télétransmission de données mesurées peut très bien se faire sur quelques dizaines de mètres par du câble, blindé si l'environnement électromagnétique l'exige...

    2) Un datalogger est plutôt fait pour enregistrer des données mesurées dans un support de mémoire, sd-card ou autre, pour un appareil de mesure qui transmette des données à un ordi central il vaut mieux chercher du côté de "data acquisition system"...

    3) Les capteurs, tout un poème digne de l'odyssée... Pendant longtemps il n'y a eu que des capteurs à sortie analogique nécessitant une conversion analogique/numérique sans qu'il n'y ait vraiment de norme universelle, 0 à 10V ou 4 à 20mA étant quand-même les plus fréquents... Maintenant on a pléthore de capteurs intégrant leur propre convertisseur, calibrés d'usine et n'ayant qu'une interface numérique en sortie, spi uart ou i2c... Ceci permet de simplifier bien des designs mais là encore il n'y a pas de norme universelle...

    4)en résumé pour ton projet Il est fort possible que n'existe pas un système d'acquisition de mesures universel, il est bien possible qu'il faille du "sur mesure"... Mais pour commencer montre-nous ce que tu envisages d'utiliser comme capteurs et sur quelle distance tu souhaites transmettre les mesures...?

    BElle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    NIiCcOoWw

    Re : Mise en place de monitoring

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

    Concernant le data logger, j'avais trouvé cet appareil : https://www.kunak.es/en/products/dat...ot-datalogger/. Il semble pouvoir enregistrer les données de n'importe quel type de capteur (si j'ai bien compris) et de fournir ses données en temps réel visible sur un ordinateur avec un logiciel (ou une application) prévu à cet effet. C'est typiquement ce dont j'aurais besoin. Cependant, je ne comprends pas bien le fonctionnement global : quels capteurs utilisés ? Comment se fait la connexion entre le capteur et le data logger. J'ai essayé de joindre l'entreprise à plusieurs reprises mais pas de réponse.

    Concernant les capteurs, par exemple pour la température, je souhaite utiliser ce genre de sonde PT 100 : https://www.omega.fr/pptst/T3HEADPROBES.html. Maintenant, est-ce que ce genre de capteur se connecte au datalogger ci-dessus, c'est une bonne question. Mes connaissances dans le domaine sont très limitées, je pars quasi de zéro.

    Pour la distance de transmission, une cinquantaine de mètres maximum.

    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Mise en place de monitoring

    hello ,

    avant de choisir une çonde , il faut connaitre le domaine de températures à mesurer , le milieu , les conditions , l'âge du capitaine.....

    bref , un cahier des charges le plus exhaustif possible est indispensable , selon l'adage du bon sens français :

    un problème bien posé est à moitié résolu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mise en place de monitoring

    Salut Penthode (et les autres !)
    Je dirais avant même cela: quel est l'existant ?
    Quel est ce fameux process à monitorer ?

    Si il s'agit d'un process industriel automatisé, il y a forcément un automate. Et qui dit automate, dit supervision. Et dans ce cas, le problème est reglé...

    Si le process est une suite de capteur et d'actionneur sans "centralisation", ce dont je doute fort, là il faudra un vrai cahier des chargez avec une description précises des capteurs et de leur domaine, des contraintes, des attendus, etc...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    FC05

    Re : Mise en place de monitoring

    Si on parle d'un vrai procédé industriel, il faut des machines professionnelles, faites pour des professionnels et mise en place par des professionnels.

    Pas de place pour une solution bricolée sur un forum ! (aussi compétent soient les intervenant ... et ils le sont).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    NIiCcOoWw

    Re : Mise en place de monitoring

    Bonjour à tous,

    Je ne peux pas trop parler du procédé en lui même pour cause de confidentialité. Néanmoins, je peux donner les conditions du milieu : température entre 0 et 200 °C, pression relative entre 0 et 3 bar et avec un fluide gazeux, pouvant contenir des hydrocarbures et un oxydant.

    Comme dis plus bas, je voulais partir sur des sondes PT100 pour la température par exemple avec possibilité de relier (avec ou sans fil) ces capteurs à un " appareil" qui me permettrait de suivre au cours du temps via un ordinateur par exemple les valeurs en température.

    Désolé si tout cela est un peu brumeux.

    Encore merci de votre aide.

  9. #8
    penthode

    Re : Mise en place de monitoring

    Citation Envoyé par NIiCcOoWw Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne peux pas trop parler du procédé en lui même pour cause de confidentialité.
    tu n'as donc rien compris à l'esprit d'un FORUM
    qui est un lieu d'échange : la question d'un peut servir au autres....

    mais qui n'est pas un laboratoire d'études gratuit pour entreprises ayant des oursins dans les poches

    si le sujet est confidentiel ( ce qui est légitime !) et que vous n'avez pas la compétence en interne :
    vous convoquez un labo indépendant , ou un ingénieur conseil,
    et faites signer en engagement de confidentialité.

    évidemment , il faudra sortir le chéquier

    mais nous ne sommes pas là pour piquer bénévolement le gagne pain des professionnels
    Dernière modification par penthode ; 19/03/2019 à 13h48.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend
    Par pacoje17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2018, 10h00
  2. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  3. Mise en place d'un IPN
    Par Sorderon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2015, 14h41
  4. Mise en place d'un SME
    Par Pappito dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 12h45
  5. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.