Projet Automatisme Pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet Automatisme Pompe



  1. #1
    Nicolascere

    Thumbs up Projet Automatisme Pompe


    ------

    Projet d'automatisme de pompe industrielle.
    Bonjour, je m'appelle Nicolas, je suis technicien CVC (électrotechnicien de formation)
    je souhaiterais avoir de l'aide pour un projet d'automatisme sur des veilles pompe industrielle (type CME / DELOULE/ NICOLINI) afin de répondre à une problématique. Sans pour autant investir des milliers euros dans des automates programmables siemens ou autres...
    Le fonctionnement de ces pompes est très simple, il s'agit seulement d'un contacteur marche/arrêt / avec A1/A2 pour le contact de marche.
    Mon but serait de placer un capteur de niveau qui m’enverrait un signal en 3G (car Wi-Fi inutilisable dans ce genre d'usine) sur une carte électronique (arduino?) pour coupé ou allumé le contact A1 ou A2 sur cette pompe.
    Une alerte SMS serais alors envoyé sur un téléphone pour prévenir l'arrêt de la pompe.
    Auriez-vous des pistes ? Connaissez-vous des gens qui seront intéressés par ce projet ?
    Salutation,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet Automatisme Pompe

    c'est tout à fait jouable , ça existe même tout fait en cherchant un peu...

    la question , comme toujours en environnement industriel , sera le niveau de sécurité attendu , voir une éventuelle certif ISO
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Nicolascere

    Re : Projet Automatisme Pompe

    Ok. j'ai fait pas de recherche depuis quelque mois mais je trouve toujours des solutions hors de prix et tres technique et encore moins "Plug and "play"".

    Pansez-vous qu'il est possible de crée un système automatisée avec arduino pour arrêté une pompe à partir d'une sonde de niveau. Tout ceci en 3G ou bien en wifi, mais surtout sans liaison entre la pompe et le capteur...

    Je pensée contrôlé le contact A1/A2 du contacteur de la pompe...

    shéma trés simple de la pompe :
    Nom : toutes-les-schmas-de-dmarrage-dun-moteur-asynchrone-par-wwwgenie-electromecaniquecom-18-1024.jpg
Affichages : 128
Taille : 89,1 Ko

    (ma connection internet n'est pas au beau fixe ce soir. je vous envoi le reste au plus vite.)
    Dernière modification par Nicolascere ; 09/04/2019 à 21h06.

  4. #4
    penthode

    Re : Projet Automatisme Pompe

    si l'arduino est un intéressant produit d'initiation ,

    je ne pense pas qu'il soit suffisamment pro pour un usage industriel

    si ton entreprise ne peut pas investir dans un automate simple : dans les 200€ chez OMRON

    prévois de changer de crémerie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet Automatisme Pompe

    Sans oublier la demande au niveau de la 3G et du WIFI: il faut apprendre à distinguer le bidouillage de la réalité du monde industriel... tirer un cable n'est pas la mort ! Surtout si une infrastructure de commande et de puissance est déjà en place !
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Nicolascere

    Re : Projet Automatisme Pompe

    Bonjour et merci pour votre attention ! Pour ce qui est de changer de crémerie, c'est fait ! Je suis maintenant technicien dans une multinationale, actionnaire majoritaire de TF1 si vous voyez

    Il n'empéche que avant de changer de chaussure de sécurité toute les 2 semaines. J'ai travaillé dans une "coopérative" qui compter ses sous !

    Pour faire simple dans une brasserie avec de moins en moins d'employés et de plus en plus de production "artisanale" ont cours, on fait déborder des cuves et on se prend une chasse par le patron. (Et on perd de la bière !!! :'( )

    Donc, afin de simplifier mon projet, je souhaite seulement réalisé une sonde (Ultra-son ? Pour cuve de bière ? ) qui me permettrai seulement d'envoyer des SMS :

    -1ere SMS : attention reste 3M
    -2eme SMS : attention reste 1.5M
    -3eme SMS : cour Forest !

    Je me suis pas mal renseigné sur le câblage, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
    En ce qui concerne le code... Je tatone encore...

    La technologie ultra-son vous parais cohérentes pour ce genre d'utilisation ? (Ça fonctionne dans le noir ? )

    Encore merci pour votre attention et votre aide

    (Je ne choisis pas le wifi car trop compliqué, et le forfait Free 2 euro me convient parfaitement pour ce genre de projet)
    Dernière modification par Nicolascere ; 12/04/2019 à 15h48.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème automatisme pompe de relevage eaux usées
    Par invite68d9ebb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2018, 09h54
  2. [Programmation] Recherche un sujet de projet en automatisme (autodidacte)
    Par lepak06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2018, 15h11
  3. projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature
    Par invite0deeef1e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2012, 22h05
  4. help!! Projet automatisme
    Par invite535d33e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...