Balancier montre aimanté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Balancier montre aimanté



  1. #1
    Gafious17

    Balancier montre aimanté


    ------

    Bonjur,
    J'ai un problème avec ma montre automatique. Depuis quelques temps je dois la remonter tous les soirs sinon elle s'arrête la nuit.
    J'ai donc ouvert le fond de la montre visée, et je m'aperçois que le balancier de remontage automatique, reste plus ou moins à la même place, même si je bouge la montre .
    Normalement ce balancier devrait tourner tout seul au moindre mouvement, ce qui remonte le ressort. Il semble libre, mais il est aimanté ,donc reste plus moins à la même place.
    Si je le fait tourner avec le doigt il tourne librement, mais reste dans la position laissée car l’aimantation le bloc !!!
    Il y a -t-il un moyen de le démagnétiser ??

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Balancier montre aimanté

    aimanté ? vous ne pouvez pas exclure un problème mécanique qui l'empêche de tourner, étant donné que c'est une mécanique très sensible.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Gafious17

    Re : Balancier montre aimanté

    Re,
    Je viens de faire un test avec une boussole. Lorsque j'approche la montre de la boussole très prés, l’aiguille de la boussole bouge jusqu'à 29° soit à gauche soit à droite selon la position !!!! Donc cela confirme bien que la montre est bien magnétisée.
    Si je passe que ma main, aiguille ne bouge que de 1°.
    Donc je vais tâcher de trouver un "démagnétisseur" de montre" si...j'en trouve un.

  4. #4
    Gafious17

    Re : Balancier montre aimanté

    Re,
    Voila, je viens de faire une vidéo qui sera plus explicite du problème:
    https://www.youtube.com/watch?v=05a4...ature=youtu.be
    Comme on peut le voir, le balancier de remontage bouge librement mais par saccades.
    On dirait qu'il est monté sur un ressort, mais qui je pense est dû à une aimantation.
    Pourtant , montre démontée sans le fond, j'ai posé une petite vis en métal mais qui ne reste pas collé par aimantation
    Qu'en pensez vous ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Balancier montre aimanté

    Citation Envoyé par Gafious17 Voir le message
    Re,
    Je viens de faire un test avec une boussole. Lorsque j'approche la montre de la boussole très prés, l’aiguille de la boussole bouge jusqu'à 29° soit à gauche soit à droite selon la position !!!! Donc cela confirme bien que la montre est bien magnétisée.
    Si je passe que ma main, aiguille ne bouge que de 1°.
    Donc je vais tâcher de trouver un "démagnétisseur" de montre" si...j'en trouve un.
    Bjr à toi,
    Hium , je me demande si tu ne juges pas trop rapidement !
    Ta montre est certainement métalllique avec des composants ferreux.
    Il est évident qu'une boussole voit son aiguille déviée par TOUT ce qui est ferreux.
    (mais pas forcément aimanté)
    Bonne journée

  7. #6
    jiherve

    Re : Balancier montre aimanté

    Bonjour
    le mouvement de la masselotte est tout à fait correct si ta montre n'a plus de réserve de marche c'est à chercher du coté de la mécanique liant masselotte et ressort ou bien sur un changement de mode de vie qui fait que tu bouges moins.
    Depuis que je suis en retraite je suis obligé de remonter mon automatique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Balancier montre aimanté

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Depuis que je suis en retraite je suis obligé de remonter mon automatique!
    JR
    Bonjour à toi,
    Monsieur se laisse aller !
    Je suis à la retraite aussi , mais plus pour longtemps......madame va prendre la sienne
    cett e fin d'année !
    Cordialement

  9. #8
    Gafious17

    Re : Balancier montre aimanté

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hium , je me demande si tu ne juges pas trop rapidement !
    Ta montre est certainement métalllique avec des composants ferreux.
    Il est évident qu'une boussole voit son aiguille déviée par TOUT ce qui est ferreux.
    (mais pas forcément aimanté)
    Bonne journée
    Re,
    Le problème est que j'ai une autre montre, mais à quartz (Citizen) qui est bien elle aussi en acier bien lourd, mais l’aiguille de la boussole bouge à peine avec celle-ci alors qu'avec l'automatique c'est presque 30° soit NE soit NO !! Le probléme est que si je ne la remonte pas le soir et même si je l'ai portée toute la journée, elle s'arrêtera vers minuit !

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Balancier montre aimanté

    Bsr,

    "Comme on peut le voir, le balancier de remontage bouge librement mais par saccades.
    On dirait qu'il est monté sur un ressort, mais qui je pense est dû à une aimantation."

    Sur cette video , j'ai l'impression que le mecanisme est remonté au max ?
    Il serait plus prudent de la donner en reparation à un horloger ! ...
    Cordialement

  11. #10
    Gafious17

    Re : Balancier montre aimanté

    Re,
    La donner à un horloger ?? Certainement pas: Un horloger dans le coin m'a déjà bousillé une "Rolex submariner" mécanique et une seiko à quartz car il n'avait pas remis les joints d'étanchéité en place: moralité j'ai "noyé" les deux montres qui bien sûr ont rendu l'âme.
    Hier j'ai ouvert la bête et mis une petite goutte de WD40 direct sur l'axe du balancier/remontoir. je vais voir le résultat.
    Pour l'instant elle fonctionne bien, mais ce soir je ne la remonte pas, et je verrais si elle s'arrête encore en pleine nuit.
    Il "semblerait"que tant que je porte la montre, elle fonctionne, mais dès que je la pose sur ma table de nuit, elle ne fonctionne qu'a peine 20 heures !!
    Mon ancienne Rolex que j'ai eu presque 10 ans, elle, tenait plus de 48 heures au repos

  12. #11
    Gafious17

    Re : Balancier montre aimanté résolu

    Re,
    Voilà, j'ai procédé à une démagnétisation de la montre, mis encore une demi goutte de WD40 sur l'axe du balancier de remontage, régler la légère avance de la montre (environ 1 secondes par minute) et la montre fonctionne à nouveau très bien; Je ne l'ai pas remonter pendant 2 jours et elle à continuée à fonctionner.
    Donc mon problème est résolu, du moins pour l’instant

Discussions similaires

  1. ballon aimanté
    Par coachpasqual dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2017, 16h37
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2012, 09h20
  3. eau aimanté
    Par invitef5868ddc dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2009, 03h23
  4. Cylindre aimanté
    Par invited0dc9f76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.