Banc de test d'étanchéité de connecteurs servomoteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Banc de test d'étanchéité de connecteurs servomoteurs



  1. #1
    Thiego99

    Banc de test d'étanchéité de connecteurs servomoteurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage de fin d'études de DUT Génie électrique et j'ai un sujet de stage qui n'est pas directement en relation avec mon domaine.

    Je suis dans une entreprise qui fabrique et vend tout type de cordons et connecteurs pour servomoteurs, robots etc. Mon sujet consiste à réaliser un banc de test d'étanchéité de connecteur, très simple . Le principe c'est qu'il y aura un aquarium (pour faire joli) et le test sera visuel c.a.d. qu'on observera la formation de bulles dans l'eau.

    Voila comment j'imaginais à peu près la chose :
    -L'aquarium sera rempli à un certain niveau (et servira en tant que décor tant qu'il n'y a pas de tests).
    -Lors des tests on mettra un cordon avec un connecteur qui serviront de référence d'un coté et le connecteur à tester de l'autre.
    -Ensuite on immerge suffisamment les 2 connecteurs (joints l'un à l'autre ) pour pouvoir visualiser les bulles

    Ensuite je ne sais pas quelle solution choisir :
    -Soit appliquer une pression (d'environ 2 bars) à la pièce testée (à l'aide d'une pompe ou un mini compresseur I don't know) ce qui entraînera une différence de pression et donc l'apparition de bulles en cas de fuites.
    -Soit travailler en dépression et là je ne sais pas trop comment faire (j'ai lu des choses dessus sur certains sites mais ...)
    -Je voulais savoir si c'est réalisable de changer la pression de l'eau au lieu de celle des connecteurs et comment faire

    Merci en avance pour votre aide et vos conseils, si vous avez des meilleurs solutions à me proposer je suis preneur.

    Have a nice day

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Banc de test d'étanchéité de connecteurs servomoteurs

    Bjr à toi, Pour augmenter la pression du liquide...je vois mal comment le faire avec un aquarium (ouvert
    à l'air libre).
    Faut donc une enceinte "close".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 14h29
  2. Banc de test contrôleurs PID
    Par nono63A dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2018, 14h43
  3. Banc test d'étanchéité
    Par arbitron3000 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2018, 22h00
  4. [Outils/Fab/Comp] Banc de test moteur
    Par InfectedFuture dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2016, 12h22
  5. Banc de test
    Par invite5098842b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.