avance à dépression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avance à dépression



  1. #1
    Lycaon

    avance à dépression


    ------

    bonjour,
    A la suite d'une question posée,dans un autre forum,à propos de l'avance à l'allumage,j'ai reçu une réponse très détaillée d'un des participants.Sa réponse était accompagnée de schémas que je joins .
    Il y a en effet un détail qui me pose problème:Sur le deuxième schéma,le papillon est entièrement ouvert.
    Je pensais que dans ce cas la dépression après le venturi était maximale et devait causer le déplacement de la membrane vers la droite.Hors sur le schéma ,il n'y a pas de dépression puisqu'on lit "h=pa ".
    Qui peut m'éclairer sur ce point?
    Merci par avance ,.c'est le cas de le dire..........

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : avance à dépression

    Bonsoir,
    C'est normale que la dépression est faible lorsque le papillon des gazs et ouvert complétement car si cela n'était pas le cas, c'est que le filtre à air est sale voir bouché.
    L'étranglement provoqué par le papillon (lorsqu'il est peu ouvert) provoque une accélération de l'air ce qui augmente la dépression sur la membrane afin d'augmenter l'avance à l'allumage.
    Lorsque tu accéléres à fond brusquement, la dépression est nul ou faible afin de ne pas augmenter l'avance à l'allumage car cela provoquerait le cliquetis (bruit de castagnettes) caractéristique de trop d'avance à l'allumage sous une forte charge pour le moteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Lycaon

    Re : avance à dépression

    merci pour ton explication.
    Il y a cependant un point qui me gène:lorsque le papillon est grand ouvert,le venturi ne créée donc pas de dépression?je pensais que c'était cette dépression qui causait l'aspiration d'essence au niveau du gicleur du carbu .Je dois mélanger plusieurs phénomènes.

  4. #4
    trebor

    Re : avance à dépression

    Re:
    Le gicleur principal est placé au centre du venturi, à l'endroit ou la vitesse de l'air est maximum (lorsque le papillon est ouvert à fond), donc la dépression agit sur le gicleur afin d'aspirer l'essence.
    Le gicleur principal est au centre d'un deuxième venturi plus petit.
    Au renlenti lorsque le papillon est fermé, l'air ne passe pas par le venturi central, donc pas de dépression sur le gicleur principal.
    Seul le gicleur de ralenti est solicité par la dépression sous le papillon des gazs.
    C'est la vitesse de l'air qui aspire le carburant (effet de dépression sur les gicleurs), c'est le rôle du venturi (étrangler afin d'accélérer la vitesse de l'air au niveau des gicleurs).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : avance à dépression

    Je pense avoir compris l'origine de mon erreur de raisonnement:le tube de dépression est trop loin du rétrécissement du venturi pour qu'il subissse la dépression au niveau de ce rétrécissement,lorsque le papillon est grand ouvert.
    Je suppose que le second gicleur situé au centre d'un plus petit venturi est le gicleur de ralenti,car dans ton explication tu écris deux fois "principal".
    Merci pour ces explications détaillées.
    Connaîtrais tu un site où je puisse trouver des courbes montrant la variation de la pression en fonction de la position du papillon à divers régimes et en différents points du carburateur?

  7. #6
    trebor

    Re : avance à dépression

    Bonsoir,
    Effectivement je me suis répété, le gicleur de ralenti n'est pas au centre du venturi mais sur la périphérie, à l'endroit ou la dépression est maximum alors que l'admission d'air est minimum au ralenti moteur (papillon des gazs fermé).
    Voici un lien, mais il y en a d'autres, avec google rechercher venturi du carburateur.
    http://www.motorlegend.com/new/technique/weber/
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Lycaon

    Re : avance à dépression

    merci pour le correctif et le lien.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le temps avance ?
    Par invitecea94caf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 92
    Dernier message: 25/07/2012, 09h20
  2. HELP PLEASE!!!!! ça avance pa
    Par invited1a4cdef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 15h37
  3. SOS Mon frère est en dépression avancé
    Par Mig49 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 22h50
  4. et la fusion... ça avance??
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2005, 07h04
  5. calcul de graphisme avancé :
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.