bonjour ,
j'ai a realiser un longeron pour une coque de skiff genre aviron de 7 metres de long et 25 cm de large (le maitre bau)
comme je souhaite avoir un max de rigidité (vu la longueur a coté de la largeur...)niveaux materiaux le carbone est adapté.
le sujet etant lancé , voila ma question :
je lorgne du charbon de bois épuré acheté en sac ,super rigide et qui semble tres resistant en compression (le materiaux semble etre aussi anisotropique que le bois dont il est issu) et je voudrais tester la resistance en compression de ce dernier.
comment m'y prendre?
j'imagine que pour un materiau dit "fragile" , le parallélisme des faces sur lequelles est appliqué la force est important, sinon la pression n'est pas repartie sur toute la surface et ça fausse le calcul surface/pression, j'ai juste?
je voulais donc tailler des petits cubes de 1 cm par 1 cm a 1 ou 2 dixiemes de mm près puis les coller a l'epoxy sur deux platines parfaitement paralleles...pour le reste , je sais pas...un cric et une balance? quelle precision?je cale!
donc avant , je viens faire un tour sur FS
si quelqu'un a des suggestions , un protocole encore plus simple , vois un ecueil dans mon ebauche de test , je suis preneur!
apres , le charbon semble vraiment super rigide et "a vu de nez" au moins aussi resistant que du balsa( toujours a vu de nez , je dirais presque voire meme plus resistant que du balsa a densité egale)
me tarde de mesurer ça!
-----