utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?



  1. #1
    simondelateam

    utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?


    ------

    bonjour ,
    j'ai a realiser un longeron pour une coque de skiff genre aviron de 7 metres de long et 25 cm de large (le maitre bau)
    comme je souhaite avoir un max de rigidité (vu la longueur a coté de la largeur...)niveaux materiaux le carbone est adapté.

    le sujet etant lancé , voila ma question :

    je lorgne du charbon de bois épuré acheté en sac ,super rigide et qui semble tres resistant en compression (le materiaux semble etre aussi anisotropique que le bois dont il est issu) et je voudrais tester la resistance en compression de ce dernier.
    comment m'y prendre?

    j'imagine que pour un materiau dit "fragile" , le parallélisme des faces sur lequelles est appliqué la force est important, sinon la pression n'est pas repartie sur toute la surface et ça fausse le calcul surface/pression, j'ai juste?
    je voulais donc tailler des petits cubes de 1 cm par 1 cm a 1 ou 2 dixiemes de mm près puis les coller a l'epoxy sur deux platines parfaitement paralleles...pour le reste , je sais pas...un cric et une balance? quelle precision?je cale!
    donc avant , je viens faire un tour sur FS

    si quelqu'un a des suggestions , un protocole encore plus simple , vois un ecueil dans mon ebauche de test , je suis preneur!
    apres , le charbon semble vraiment super rigide et "a vu de nez" au moins aussi resistant que du balsa( toujours a vu de nez , je dirais presque voire meme plus resistant que du balsa a densité egale)
    me tarde de mesurer ça!

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    Salut

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    comme je souhaite avoir un max de rigidité (vu la longueur a coté de la largeur...)niveaux materiaux le carbone est adapté.
    La fibre de carbone , oui .
    Mais ça n' a aucun rapport avec le charbon de bois .

  3. #3
    simondelateam

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    ah bon?
    un charbon de bois "epuré" , c'est 92% de carbone , un fibre de carbone c'est entre 90 et 97%

    700° en atmosphere inerte pour le charbon(celui qui m'interresse) , 1000 pour les fibre de carbone

    oui , la t° est moins elevée pour le charbon , la fibre elle est etirée lors de sa carbonisation ,

    j'ai pas besoin que le carbone soit filé pour remplir une ame de longeron.

    c'est possible d'avoir plutot des reponses concernant un test en compression plutot que le "ça n'a aucun rapport avec le charbon"?

  4. #4
    simondelateam

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    j'ajoute car trop tard pour editer que le procede de fabrication du charbon et des fibre de carbone est pour le moins en rapport , je sais pas ce qu'il faut a certains , et si en compression le charbon est aussi resistant a la compression que du balsa mais avec une rigidité bien plus elevée , c'est exactement ce qu'il me faut pour remplir une ame de longeron.(longeron dont l'ame serait en charbon , les semelles en fibre de carbone unidirectionnel et les coté fibre decarbone biaxial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simondelateam

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    bon ben j'ai fait un petit test "a l'arrache" ,

    j'ai taillé un cube d'a peu pres 1 cm de coté , pris en sandwich entre deux epaisseur de polyurethane (5 mm chacune)et serré tout ça a l'etau entre deux machoires en bois.
    je crois que j'ai pas besoin d'aller plus loin , faut serrer a mort pour ruiner le cube de charbon , un meme cube de balsa sous la meme pression serait deja ecrabouillé.

    j'espere juste que l'epoxy vas bien coller sur le charbon , mais ça c'est relativement facile a tester.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, vous réalisez une âme en bois, puis vous la transformez en charbon de bois par chauffage, puis vous comblez les vides produits, avec de la résine?

  8. #7
    f6bes

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bon ben j'ai fait un petit test "a l'arrache" ,

    j'ai taillé un cube d'a peu pres 1 cm de coté , pris en sandwich entre deux epaisseur de polyurethane (5 mm chacune)et serré tout ça a l'etau entre deux machoires en bois.
    je crois que j'ai pas besoin d'aller plus loin , faut serrer a mort pour ruiner le cube de charbon , un meme cube de balsa sous la meme pression serait deja ecrabouillé.

    j'espere juste que l'epoxy vas bien coller sur le charbon , mais ça c'est relativement facile a tester.
    Bjr à toi, charbon de bois....mais quel bois ?
    C'est sur qu'entre du balsa et du chéne...c'est meme pas la peine de faire des photos.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    simondelateam

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    "Bjr à toi, charbon de bois....mais quel bois ?"

    très judicieux comme question!

    il y a visiblement deux essences dans le sac de charbon que j'ai acheté, reconnaissable aux restes d'ecorces.

    une semble etre du chene , inutilisable car il y a de grandes fentes longitudinales sur tous les morceaux.
    l'autre je dirais du bouleau, c'est a partir de cette essence supposée que j'ai fait mon test .
    j'ai réitéré et je met les photos.

    Pièce jointe 389781ça c'est un joli morceau de bouleau surement carbonisé a 700° vu que c'est dur comme de la pierre.

    Pièce jointe 389784 ça c'est ce qu'il reste du morceau de charbon apres sa ruine. suffit de regarder l'empreinte sur les deux mors en peuplier dense...

    Harmoniciste , je compte coller des "cubes" de charbon l'un contre l'autre "bois debout" (disposé comme sur un billot de boucher genre) ,assemblé en lattes (pas en plaque contrairement au billot) , cela me ferait une ame de longeron ,
    ça serait du genre poutre en I dont l'ame verticale ferait la meme largeur que les semelles haute et basse.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : utiliser charbon de bois pour une ame de longeron carbone?

    Bonsoir,

    simondelateam, tes photos ne sont pas passées, peux-tu les reposter ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...-poster.html#5
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Utiliser un ancien tubage fioul pour cuisinière à bois
    Par invite7db1ff12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2018, 21h42
  2. transformer un foyer a bois charbon pour bruler des pellets
    Par invitede7aa45e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2018, 21h24
  3. fibre de carbone et charbon actif
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2012, 19h54
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 22h51
  5. demande d'aide pour utilisation cuisinière Rosières bois-charbon Super Normalia 1857
    Par invite901f0ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 00h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...