Fonctionnement de l'appli Mesure sur Iphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement de l'appli Mesure sur Iphone

invite1645a157

Question Fonctionnement de l'appli Mesure sur Iphone

------

Bonjour à tous.

Actuellement en stage sur le développement d'une solution de mesure à distance sur drone, je suis en premier lieu amené à faire un état de l'art des solutions existantes.
    Je sais qu'il existe une application sur Iphone permettant de mesurer des objets à distance par le simple biais de l'appareil photo. Pas de mesure de référence à fournir ou quoique ce soit, les mesures semblent être quand même très précises.
    A mon sens il faudrait un télémètre assez précis pour pouvoir estimer des distances ensuite, mais je ne crois pas que le module photo en soit équipé.
    Tout ce que j'ai trouvé à propos du fonctionnement est que l'appli opérait à un traitement du signal RGB mais rien de plus.

Une idée du fonctionnement technique derrière cette appli ?

Merci beaucoup

-----

invite40271050

Re : Fonctionnement de l'appli Mesure sur Iphone

Bjr à toi,
    Et tu n'as pas un nom à fournir sur ce genre d'application ?
    Ca ouvrirait des horizons pour comprendre.
    Bonne journée

invite1645a157

Autant pour moi je pensais avoir mentionné le nom de l'appli. Elle se nomme Mesures et est intégrée directement sur Iphone depuis IOS 12 apparemment. Je sais déjà qu'elle repose sur ARKit, le Framework d'Apple pour la réalité augmentée, mais je n'arrive pas à m'imaginer comment fonctionne concrètement cette application.

RomVi

Bonjour

Selon toute vraisemblance cette appli exploite le capteur photo et les capteurs de mouvements, de façon à se repérer par triangulation lorsque le smartphone est déplacé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1645a157

Pensez vous que cette technologie pourrait être adaptée pour mesurer des objets de quelques millimètres à peine ? Selon moi la triangulation n'est efficace qu'à une certaine distance minimale, et plus la distance mesurée est grande plus la mesure sera exacte, dites moi si je me trompe.
    Le principe de la triangulation est utilisée sur certains télémètres de chantier et je le comprend dans ce cas, mais sur un smartphone il n'y a pas de télémètre donc je ne vois pas comment des capteurs de mouvement peuvent permettre d'appliquer cette méthode.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Je dis peut être des bêtises, mais si il y a moyen d'interagir avec le projecteur infrarouge et la caméra de face id, il y aurai moyen de "mesurer" de petites surfaces, surtout si celles ci ne sont pas "planes".

Je ne sais pas à quel point Apple donne la main via son api de developpement, mais il serait possible de s'en inspirer: on projette un nuage de points infrarouge, les "angles" entre les différents "faisceaux", on peut calculer la distance entre la cible et le dispositif en mesurant la distance apparente entre les points sur la cible, et partant de là, la taille de la cible ?

En tout cas il y certainement un lien entre l'angle de projection, la distance apparente entre les points sur la cible, la distance à la cible, et cela devrait permettre ee calculer la taille de la cible, à voir avec les mathématiciens ou physiciens du fofo...

Par contre la précision dépendra de la définition des faisceaux et de la résolution de la caméra infrarouge...

Comme ce n'est qu'une étude, c'est une voie qui mérite reflexion.

La méthode qui consiste à n'utiliser que les accéleromètres reste contraignante: calibration, dérive.

Pour plus d'infos sur les kits de développement, voir ARkit pour Apple (accéleromètres et face id) et ARcore pour Google, qui sont utilisés par les applis de mesure (notamment, mais pas que).
    J'ai glissé Chef !

RomVi

Il n'y a pas besoin de projecteur IR, vous n'avez jamais vu d'appli de réalité virtuelle ?
    Il suffit de déplacer l'appareil dans tous les sens, et le logiciel reconstitue l'environnement en 3D. Le principe est exactement le même que si vous vous déplacez en observant (en fermant un œil pour ne pas utiliser la vision stéréoscopique)

invite1645a157

Merci pour ta réponse
    Effectivement, j'ai trouvé une appli similaire sur android et cela marche aussi avec la caméra arrière.
    Reconstituer l'environnement 3D ok mais cela n'explique pas comment le logiciel arrive à déterminer les dimensions de l'espace.
    J'ai pensé tout à l'heure au fonctionnement suivant : en déplacant le télépone, le logiciel repère certains points grace au détecteur de mouvement, et grace à l'accéléromètre il connait la vitesse de déplacement du téléphone. Par un traitement des points identifiés le logiciel en déduit la distance à chacun puis leur dimension par trigonométrie. Je me trompe ?

Discussions similaires

1. Lancer une appli VB6 à partir du fichier créé par cette appli
    Par invite3f14abec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 11h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...