définition du terme électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

définition du terme électronique



  1. #1
    rosedusud

    définition du terme électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis doctorante en droit privé et fait de la recherche sur le contrat de vente électronique. J'ai besoin de la définition scientifique (la vraie quoi ). Comme vous devez vous en douter, je n'en ait aucune idée et ignore même à quelle science elle se rattache. Mon objectif étant de déterminer si un achat via le smartphone par exemple ou ordi en wifi est un contrat "électronique" ou autre chose.Pouvez-vous m'aider en me donnant des références ou tout autre moyen qui puisse m'éclairer.
    Je vous remercie d'avance pour vos contributions,

    Cordialement,

    Rosedusud

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : définition du terme électronique

    Salut,
    Les sciences ne sont pas simples à classer mais grosso modo ;

    Tu as les sciences théoriques mathématique, physique, ...
    Dans la physique tu as la physique moderne et la physique classique
    Dans la physique classique tu as 3 physiques fondamentales la mécanique, la thermodynamique et l'électromagnétisme
    Dans l'électromagnétisme tu as plusieurs sciences appliquées magnétisme, l'électricité
    Dans l'électricité tu as les sciences de l'ingénieurs électrotechnique, électronique

    Les puristes intercaleront des sciences entres toutes ces lignes comme par exemple l'électrocinétique, l'électrostatique mais ce sont des sciences qui se rapportent toutes à l'électron (celui des atomes qui constituent la matière).

    Est ce qu'un achat via le smartphone par exemple ou ordi en wifi peut être qualifié de contrat "électronique" ? Aucune idée.


    ps : je déplace ton message dans Technologie car on est assez loin de l'électronique au sens de la discipline.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 19/06/2019 à 23h10.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    f6bes

    Re : définition du terme électronique

    Bjr, Pour moi, Un smatrtphone, wifi, ordinateur....contient des
    composants électroniques (transistors , circuit intégrés....)..donc c'est
    de l'électronique.
    Un voiture contient aussi (en partie) ces éléments (ordinateur de bord)...mais la voiture
    n'est pas de "l'électronique " essentiellement.
    Itou pareil, pour lave linge , chaudiére....etc...
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : définition du terme électronique

    Je ne pense vraiment pas que ce soit la bonne méthode à appliquer.
    Edit: de ne considerer que le terminal du client pour parler de vente electronique.
    (Fin Edit)

    Un "achat electronique", si cette notion existe, est forcé lié à une vente via le commerce electronique. Le commerce electroniqie est très bien documenté, c'est le e-commerce.

    C'est la mise à disposition de biens ou de services, dans le but de les vendre, via des moyens des moyens "electroniques".

    Les moyens electroniques désignent la totalité de la chaine de communication, les serveurs, les routeurs, ... et jusqu'au terminal du client, qui est loin d'en être le maillon essentiel, que ce soit un pc (connecté en filaire, WIFI, 4g, ou via une techno à venir), un smartphone ou même un frigo ou une calculatrice connectés, aucune importance !

    Les règles de droit qui y sont appliquables sont les même que la vente à distance.

    Pout le contrat electronique, c'est une notion complétement différente, qui fait appel aux mathématiques et à l'informatique.
    C'est plus lié à "qui est qui" et à la preuve de la signature. On y trouve donc l'authentification et la signature numérique, les certificats numériques,...

    Attention, tout ceci n'est que mon interprétation !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 20/06/2019 à 10h00.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : définition du terme électronique

    Remoi,
    Reste plus qu' à attendre les précisions nécessaires !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : définition du terme électronique

    Bonjour,

    Le problème c'est que vous allez obtenir autant de réponses que d'interlocuteurs.

    Le physicien dira que l'électronique est la science qui concerne l'étude et le contrôle des électrons dans les solides. La plus importante application étant les semi-conducteurs.
    L'ingénieur dira que l'électronique est la science qui consiste à utiliser des composants semi-conducteurs pour réaliser une fonction donnée.
    Le micro-électronicien dira que l'électronique est la science de la conception et de la fabrication des dispositifs semi-conducteurs de l'ingénieur ci-dessus.
    Électronique peut aussi s'utiliser comme adjectif, comme dans les expressions e-mail ou e-commerce.

    Bref, tout dépend du contexte.

    Pour les questions de droit, regardez du côté du cabinet Bensoussan à Paris, par exemple.
    Dernière modification par albanxiii ; 21/06/2019 à 10h19.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    rosedusud

    Re : définition du terme électronique

    Je vous remercie de votre attention et de votre réponse mais je cherche la définition technique scientifique du mot électronique le reste le volet droit je gère.
    Bonne journée au plaisir de vous lire

  9. #8
    penthode

    Re : définition du terme électronique

    ceci résume bien tout simplement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Recherche un terme à partir d'une définition
    Par inviteab46502c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2018, 11h42
  2. Suite géometrique démonstration, definition du terme W0.
    Par inviteac5e1d24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2016, 20h23
  3. Définition de Terme Technique Fat-man
    Par baptiste77370 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 15h33
  4. définition d'un terme sismologique
    Par invite7755f15b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 16h30
  5. [Biochimie] définition d'un terme
    Par invite23579454 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...