Problème d'alimentation d'une pompe submersible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'alimentation d'une pompe submersible



  1. #1
    louissamba

    Question Problème d'alimentation d'une pompe submersible


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de penser à l'agencement de 4 panneaux solaires qui serviraient à alimenter une pompe submersible (en l’occurrence pour faire remonter de l'eau d'une nappe phréatique). J'ai à disposition 4 panneaux 24 Volt 7 ampères. La pompe submersible que je veux alimenter peut fonctionner de 30 à 300V à un courant nominal de 8,4 ampère. Une solution possible est de mettre 2 panneaux en séries en parallèle avec 2 autres panneaux en séries. Cela fournirait une tension de 48 volts et 14 ampères. On aurait alors une consommation de la pompe autour de 48*8,4 = 400W. Ce qui me gêne ici est qu'on envoie 14 ampères alors que la pompe n'en consomme que 8,4.

    La question que je me pose est de savoir si je pouvais mettre les 4 panneaux en séries afin de délivrer une tension de 96 volts et de 7 ampères. La pompe pourrait-elle fonctionner avec un courant plus faible que son courant nominal de 8,4 ampères? Cette option me permettrait de fournir une puissance autour de 96*7=672W.

    Merci d'avance à ceux qui donneront une réponse à ma question !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème d'alimentation d'une pompe submersible

    si la pompe consomme 8 ampéres sous 14 volts , elle ne prendra que ça.....

    même si l'alim "peut" en débiter 14...

    principes de physique , loi d'homme et toussa...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    louissamba

    Re : Problème d'alimentation d'une pompe submersible

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que vous ayez tout à fait compris ma question. Plus simplement, un récepteur qui marche normalement à un courant nominal de 8,4 ampères peut-il marcher si on lui envoie 7 ampères?

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème d'alimentation d'une pompe submersible

    Citation Envoyé par louissamba Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que vous ayez tout à fait compris ma question. Plus simplement, un récepteur qui marche normalement à un courant nominal de 8,4 ampères peut-il marcher si on lui envoie 7 ampères?
    Bjr à toi,

    Si tu demandes 8.4 A et que tu ne puisses en fournir QUE 7...c'est sur il y aura des problémes.
    NOta: on n'envoie PAS des ampéres, c'est le " récepteur" qui DEMANDE les ampéres.
    Donc tu n'envoies pas..(...qu'on envoie 14 ampères alors que la pompe n'en consomme que 8,4.)
    Ta pompe demandera 8.4 A qui sont dans les "possibilités" maxium que peuvent fournir tes panneaux..14 A.

    Dans ta voiture tu as une batterie qui peut FOURNIR des CENTAINES d'ampéres, c'est pas pour autant
    que ton plafonnier "avale" ces centaines d'ampéres.
    Il ne PREND que ce dont il a besoin.
    Avec tes panneaux, c'est pareil (maxi disponible..14 A)....ampéres DEMANDES..8.4 A.
    Donc ça passe.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance submersible
    Par hugues-exp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2015, 07h20
  2. Pompe submersible de relevage ? [Résolu]
    Par 40CDV20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2014, 11h06
  3. Moteur submersible sur accus
    Par invite73c35363 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 14h35
  4. Moteur hydraulique submersible.
    Par seadream dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.