Choix moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Choix moteur



  1. #1
    Tiago1234

    Choix moteur


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis à la recherche d'un moteur électrique triphasé adapté à la situation suivante:

    Le moteur devra être apte à faire tourner un arbre de transmission de 52 mm de diamètre et long de 7m.
    L'arbre de transmission soulèvera un poids 600 Kg (Max)
    La vitesse de levé et descente n'a que peu d'importance et peut être posé arbitrairement. Il s'agira d'une utilisation hebdomadaire voir mensuel.(donc faible utilisation du "futur" moteur)

    Je suis pas habitué à commander ce genre de matériel, pouvez-vous éventuellement me mettre sur la piste sur le choix adéquat ? Les calcules nécessaire pour trouver le moteur?

    Merci pour vos retour,
    Bien à vous,
    Tiago

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Choix moteur

    Salut

    Citation Envoyé par Tiago1234 Voir le message
    L'arbre de transmission soulèvera un poids 600 Kg (Max)
    Un arbre de transmission transmet une rotation et un couple , mais ne soulève pas une charge .

  3. #3
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Ce que je voulais sous entendre, c'est que sur l'arbre seront disposés des tambours qui permettront la levé de la charge qui est 600Kg

    Que dois-je calculer pour trouver le moteur en question dans ce cas?
    Dernière modification par Tiago1234 ; 23/07/2019 à 18h01.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Choix moteur

    Citation Envoyé par Tiago1234 Voir le message
    Que dois-je calculer pour trouver le moteur en question dans ce cas?
    La puissance utile F.v
    avec F le poids de la charge (6000 N)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Choix moteur

    en calculant le couple appliqué au tambour par la charge.

    c'est le probléme classique de l'ascenseur ou du monte charge.

    comme le moteur tournera trop vite : 315 rad/s pour un modèle standard , il faudra un réducteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Sachant que v c'est ma vitesse de déplacement ( et donc mon choix arbirtraire?) si je pose 0.2m/s ?

    Donc Puissance utile = 6000.0.2 = 1200W

    Quand je vais sur internet on me parle de d'une formule de type : U.I.cos(phi) ?

  8. #7
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Le problème ne le sera plus si je fais le choix d'un moteur avec un réducteur inclus ?

    Je comprend pas trop comment calculer le couple appliqué au tambour par la charge? Pourrais tu détailler tes propos s'il te plait ?
    C'est à dire 0,052 mm X 200 N = 10,4 nm ?
    Dernière modification par Tiago1234 ; 23/07/2019 à 18h26.

  9. #8
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    La puissance utile F.v
    Est ce que dans mon cas on parle pas de Puissance de force de rotation ?
    Je me renseigne avec internet alors il est fort possible que je sois à coté de la plaque

  10. #9
    penthode

    Re : Choix moteur

    il te faudrait réviser la physique avant de te lancer sur ce problème , somme toute assez simple !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Je suis la pour retravailler cela. Effectivement, j'ai perdu mes notions de bases ... le monde du travail m'ont éloigné de ces calcules de type basique. Je suis juste perdu dans les étapes de calcule qu'il faut trouver pour obtenir ma réponse.

    Je n'ai aucun soucis à passer pour un ignorant car je n'ai pas une attitude "je m'en foutiste".Je cherche à me remettre à jour, me remémorer mes anciens cours de physique.
    Je vous demande pas la réponse, je demande juste de me remettre sur les rails.
    Si vous souhaitez m'épauler sur ce coup la ...

    Je serai la pour la soirée à chercher cette réponse "basique".

    Merci pour votre temps,
    Tiago

  12. #11
    penthode

    Re : Choix moteur

    tout sera dans un bouquin de physique de terminale "S"

    ça n'est pas notre rôle que de refaire des cours déjà (bien) faits
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    J'en prend bien note ... sauf que comme tout, quand on utilise pas au quotidiens, les choses se perd ...

    J'ose espérer que le jour ou vous aurez besoin d'aide, on vous tendra la main comme vous le faite avec moi

    Je vous souhaite une agréable soirée penthode,
    Au plaisir de se reparler,
    Tiago

  14. #13
    penthode

    Re : Choix moteur

    je suis de la génération d'avant internet....

    donc j'ai appris à me documenter en ne comptant que sur une seule personne

    d'autre part que veux-tu d'autre ?

    qu'on fasse le travail pour toi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Je sens un peu d'agressivité dans vos propos ...

    Je suis fasse un problème, j'aimerai pouvoir comprendre/me rappeler quels sont les "étapes" qui me permettront de trouver le moteur électrique adéquat pour mon ensemble.
    Je ne cherche pas une réponse toute faite, je veux simplement la trouver par votre aide si vous êtes ici dans ce but.
    Quels sont les étapes? Que dois-je exactement calculer ? Vous dites vous même qu'il s'agit d'un problème basique, l'explication doit l'être tout autant ...
    Rabaissez moi autant que vous le souhaitez mais mettez moi sur la piste ... au moins, je n'aurai pas l'impression d'être méprisé gratuitement.

    Merci pour votre compréhension,
    Encore une fois, une agréable soirée Monsieur Penthode,
    Tiago
    Dernière modification par Tiago1234 ; 23/07/2019 à 21h02.

  16. #15
    penthode

    Re : Choix moteur

    commence par calculer l'énergie nécessaire pour hisser la charge de la hauteur désirée

    pour rappel : attraction terrestre = 9,81 mètres. s-2
    Dernière modification par penthode ; 23/07/2019 à 21h14.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    On parle bien d'energie potentiel ici ?

  18. #17
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Ep=mgh -> 5886.9,81.5,25=303143.715J

  19. #18
    antek

    Re : Choix moteur

    Citation Envoyé par Tiago1234 Voir le message
    Sachant que v c'est ma vitesse de déplacement ( et donc mon choix arbirtraire?) si je pose 0.2m/s ?
    Donc Puissance utile = 6000.0.2 = 1200W
    Quand je vais sur internet on me parle de d'une formule de type : U.I.cos(phi) ?
    Oui c'est ça.
    Il faut donc trouver le motoréducteur qui donnera la bonne vitesse de rotation pour avoir ta vitesse linéaire (0,2 m/s) en fonction du diamètre du tambour.
    Comme le choix de la réduction n'est pas infini, tu prends une réduction "qui va à peu près" puis tu adaptes le tambour en conséquence.

    La formule n'a pas d'intérêt dans l'immédiat.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Bonjour Antek,

    Le motoréducteur choisi doit être forcement en fonction du diamètre du tambour et non pas du diamètre de l'arbre de transmission ?

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon égard,
    Tiago

  21. #20
    antek

    Re : Choix moteur

    Citation Envoyé par Tiago1234 Voir le message
    Le motoréducteur choisi doit être forcement en fonction du diamètre du tambour et non pas du diamètre de l'arbre de transmission ?
    La ficelle s'entoule autour de l'arbre ou du tambour ?
    Pour 1 tour tambour, la charge va monter (ou descendre) d'une longueur égale à la circonférence du tambour.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Effectivement

    il doit monter la charge a 5,20m, je n'ai pas encore faire le choix du tambour adéquat. Sachant que je sais que mon arbre fait 52mm, le choix du tambours doit simplement être fait en fonction du diamètre de mon arbre?

  23. #22
    antek

    Re : Choix moteur

    Pourquoi tu fais une fixation sur le diamètre de l'arbres, quand on en est au moteur c'est que le reste de la mécanique est déterminé.
    Sinon tu ouvres un sujet "mon arbre de 52 mm va-t-il partir en sucette ?".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    f6bes

    Re : Choix moteur

    Citation Envoyé par Tiago1234 Voir le message
    Effectivement

    il doit monter la charge a 5,20m, je n'ai pas encore faire le choix du tambour adéquat. Sachant que je sais que mon arbre fait 52mm, le choix du tambours doit simplement être fait en fonction du diamètre de mon arbre?
    Bsr à toi, Tu as un arbre d'un diamétre donné, sur lequel tu montes un tambour d'un diamétre de....
    Si tu dois monter de 5,5m reste à savoir en COMBIEN de temps.
    Si ton tambour fait 50 cm de circonférence à chaque tour il enroule et fait monter ta charge de..50cm.

    Pas plus compliqué.
    Bonne soirée

  25. #24
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Ok je comprend

    Bon je vais faire mes recherches sur internet pour trouver mon tambours adéquat.

  26. #25
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Je ne parvient pas à trouver un tambours avec un diamètre intérieur de 52mm prévu pour mon arbre ?
    Pensez vous que ce genre d'accessoire se fabrique sur commande ?
    Avez-vous un site référent proposant une vaste gamme de tambour ?

  27. #26
    penthode

    Re : Choix moteur

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Monsieur penthode,

    Si votre unique but dans ce fil de discussion est de vous vous moquer de moi, je vous serai gré de bien vouloir le faire ailleurs

    Merci de bien vouloir respecter ma personne, même si nous nous trouvons sur internet ...
    Vous n'avez aucune idée du pourquoi je me lance dans cette "étude" ...
    Peut-être auriez vous un peu plus de considération si seulement vous le saviez ...
    Nous sommes pas tous "techniciens" de formation

    A bon entendeur ...
    Tiago

  29. #28
    antek

    Re : Choix moteur

    Citation Envoyé par Tiago1234 Voir le message
    Je ne parvient pas à trouver un tambours avec un diamètre intérieur de 52mm prévu pour mon arbre ?
    BIS : pour la partie mécanique ouvre un autre fil
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    Tiago1234

    Re : Choix moteur

    Ok antek, je vais faire ca,

    Du coup je vais resté sur le model du motoréducteur adéquat pour ce poste

  31. #30
    penthode

    Re : Choix moteur

    Citation Envoyé par Tiago1234 Voir le message
    Vous n'avez aucune idée du pourquoi je me lance dans cette "étude" ...
    A bon entendeur
    Tiago
    mais..... nous ne demandons que tu nous l'expliques....

    à bon parleur...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Moteur /définition terme/ choix du moteur/
    Par Helia dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2014, 19h23
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.