Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm



  1. #1
    inviteac5f6ddc

    Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un moteur électrique avec certaine caractéristique, mais j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas exactement ce que je cherche.
    J'en ai trouvé 2 qui s'en approche, mais il faudrait modifier le rpm pour que je puisse les utiliser:

    - le premier , celui-ci à bonne puissance, mais une vitesse de rotation un peu faible, il faudrait la doubler.

    - le second, celui-là a un rpm trop élevé mais un bonne puissance.

    Je voudrais donc savoir s'il y avait un endroit où je pourrais trouver ce que je cherche, ou si je devais prendre l'une ou l'autre et modifier la vitesse de rotation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    le plus simple sera d'utiliser un réducteur mécanique pour le second.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    omega.067

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    bien le bonjour
    d'autant que le premier n'est pas fait pour un fonctionnement "continu", mais "intermittence" (c'est pour un lève vitre)
    mais finalement, ça dépend de ce que tu désires faire avec
    et c'est plus facile de réduire la vitesse du second, une courroie, une poulie plus grande que celle du moteur (fonction de la vitesse désirée), on "gagne" en couple et soulage le moteur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    antek

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    Citation Envoyé par zvess Voir le message
    le premier , celui-ci à bonne puissance, mais une vitesse de rotation un peu faible, il faudrait la doubler.
    Ceci est un motoréducteur, ce n'est pas très compliqué de trouver le bon rapport de réduction.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    Bjr ,

    Il faudrait aussi nous indiquer l'orientation des axes et une idée de la puissance du moteur
    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    Bonjour à tous,


    Attention! Si ce que tu cherches est dans le titre, tu risques d'avoir des soucis avec ce que tu as trouvé. Il faut être sûr que ce que donne le vendeur correspond à ce que tu attends et faire un petit calcul.

    Pour un moteur à courant continu classique, il est normalement donné :

    - la vitesse à vide pour la tension nominale indiquée
    - le couple de blocage

    Supposons, pour l'exemple, que tu aies trouvé un moteur qui a une vitesse à vide de 4000 RPM pour une tension nominale de 24 V et un couple de blocage de 1 N.m

    Supposons que tu lui appliques une tension régulée (qui reste à 24 V quelque soit l'intensité demandée - dans la limite autorisée!).

    La vitesse du moteur varie en fonction du couple demandé. Pour connaître la vitesse en fonction de ce couple, tu traces un graphique avec horizontalement les couples et verticalement les vitesses. Tu marques la vitesse maxi de 4000 RPM (tu traces 20 cm par ex.) et le couple bloqué de 1 N.m (tu traces 10 cm par ex.) et tu joins les deux points par une droite (c'est la droite de charge). Pour trouver la vitesse à un couple donné, tu marques ce couple (à la même échelle que le blocage), tu remontes verticalement jusqu'à la droite et tu pars horizontalement vers la gauche jusqu'à l'axe des vitesses. Là, tu trouves ta vitesse à la même échelle que les 4000 RPM)

    Evidemment, l'intensité demandée varie avec le couple

    C'est juste une approche, mais c'est suffisant.

    Un électro-mécanicien t'expliquera certainement cela mieux que moi et t'aidera à le déterminer...

    Cordialement

  8. #7
    inviteac5f6ddc

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Ensuite,
    Je voudrais utiliser un variateur de tension pour contrôler le nombre de rotation par minute à vide. La puissance du moteur est donc nécessaire à 24v. Si vous me présenté un moteur qui correspond avec ce que je cherche mais avec un voltage différent/synchrone/asynchrone, je suis quand même preneur. Je ne suis qu'au stade de projet, et rien de concret encore .

    L'axe des différents arbre n'a pas encore d'importance. Je me concentre juste sur la partie moteur pour l'instant.

    Utilisé un moto-réducteur pour le second modèle me parle bien. Mais du coup je ne vois pas trop comment faire. Je pense qu'il faut deux poulis avec une courroie et une des deux poulis avec 5x fois plus de dent que l'autre pour avoir un ratio de 5:1 (ou 1:5), j'ai vue juste ?

  9. #8
    penthode

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    la réduction par poulie est un pis-aller.

    les pertes par frottement sont calamiteuses !

    une courroie crantée est préférable , une chaîne est encore plus efficace

    l'idéal restant le train d'engrenages.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    omega.067

    Re : Moteur 24v 400-500rpm 300N.cm

    hello
    si tu nous disait ce que tu désires faire avec ça, car si c'est une utilisation une fois tous les 36 du mois, le rendement ...........
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe
    Par invitec2df01ca dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par invite007a7dc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...