Machine pour tester les amortisseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Machine pour tester les amortisseurs



  1. #1
    syl1011

    Machine pour tester les amortisseurs


    ------

    Bonjour
    Je voudrais construire une machine pour tester des amortisseurs (auto et moto).
    J’ai déjà fait pas mal de recherche mais vu je ne m’y connait vraiment pas en électronique, j’aurais besoin de vos conseils.

    Voici un schéma

    Nom : plan machine amortisseur.png
Affichages : 534
Taille : 9,0 Ko

    Il s’agit d’un moteur électrique de minimum 3Kw suivit d’un réducteur (le but est d’avoir une vitesse maximale de sortie qui serait d’environ 400tr/min), le tout actionne une bielle qui fait travailler l’amortisseur au-dessus duquel sur trouve un capteur de force (compression et traction).

    En gros toute la partie électrique me pose problème
    1) Je dois faire varier la vitesse de rotation du moteur. Comment puis-je procéder ? Quel type de moteur prendre.
    2) Il faut que je puisse voir la vitesse de rotation a la sortie du réducteur. Sur le schéma j’ai mis un capteur à effet hall, je connais son fonctionnement en théorie. Mais comment puis-je lire les données ? Y a-t-il une méthode plus simple ?
    3) Sur le schéma j’ai mis une cellule de charge de type S. Est-ce le capteur le mieux adapté ? Comment puis-je lire le signal ? C’est surtout la force maximale qui m’intéresse mais si je peux avoir le graphique de la force en fonction de la position de la bielle (ou du temps) se serait encore mieux.
    Je n’ai pas vraiment de budget précis mais j’aimerais être en dessous des 2000 euro pour la partie électronique. Si cela peut me revenir moins cher, je serais bien entendu heureux et cela me permettrais de réaliser ce projet plus rapidement.
    Je précise qu’il s’agit d’une machine pour un usage privé, elle ne tournera que quelques heures par an.

    Je vous remercie d’avance

    Sylvain

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Bonjour,

    Cela doit être difficile à réaliser, surtout pour le capteur qui doit évaluer le degré d'usure des amortisseurs.
    Chez nous en Belgique le contrôle technique possède cet machine de mesure.
    https://www.youtube.com/watch?v=pc4veW5dLpQ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    syl1011

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Bonjour trebor
    Je connais fort bien les machines destiné a vérifier les suspensions que l'on utilise dans les contrôle technique.
    Le but de cette machine n'est pas tellement de vérifier mais surtout de permettre de voir les résultats de la modification que l'on a apporté a la la partie hydraulique de l'amortisseur.

  4. #4
    trebor

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    L'amortisseur limite les oscillations (rebonds) en maintenant la roue +/- fermement en contact avec le sol.

    Anciennement sans appareil, on appuyait sur le coin de la voiture et on observait deux choses lorsque l'amortisseur était usé.

    La dureté ( la voiture s'écrase trop facilement )

    Lorsqu'on relâche la pression sur la voiture, la caisse remonte trop rapidement avec plusieurs rebonds (1 max).

    Pour faire simple, je verrais plutôt un système qui relève la caisse de la voiture d'un côté, la roue étant pendante ( hauteur hors sol à déterminer ).

    Puis la voiture est relâchée rapidement et retombe au sol.

    Avec un instrument de mesure ( à déterminer ) qui cible un point fixe sur la voiture, il y a moyen de mesurer l’écrasement ainsi que le nombre de rebonds ainsi que la hauteur des rebonds ( ondulations tracées sur un graphiques ).

    Car l'appareil du C.T doit être sacrement bien plus complexe à réaliser
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syl1011

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Tout d'abord merci pour votre aide mais s'il vous plaît oublier l'idée de tester si un amortisseur est encore bon.
    Ce que je cherche ici c'est faire une machine qui sert à améliorer l'hydraulique et pas vérifier l'état d'un amortisseur.

    Même la machine du contrôle technique ne peut en aucun cas m'aider.
    Ici il s'agit de commencer par mesurer la résistance créer par l'hydraulique (et uniquement l'hydraulique, pas de ressort) à différentes vitesse en vue de le modifier pour l'adapter à la conduite du pilote.

  7. #6
    adipie

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Bonjour,
    Pour la variation de vitesse du moteur tu peux utiliser un variateur de fréquence ATV de SCHNEIDER avec sortie analogique te donnant l'image de la vitesse.
    https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA222204/
    Pour le choix du capteur de force, il faut te rapprocher d'un fournisseur, par exemple: https://www.usinenouvelle.com/expo/c...o212.html?g=2#
    La partie la plus délicate sera la gestion de cet ensemble et dans laquelle un microcontrôleur sera indispensable.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Bonjour syl1011 et tout le groupe

    Citation Envoyé par syl1011 Voir le message
    ... Ce que je cherche ici c'est faire une machine qui sert à améliorer l'hydraulique et pas vérifier l'état d'un amortisseur ...
    Il me semble que la place de ta discussion n’est pas ici, en électronique, mais plutôt en technologie où je la déplace.

  9. #8
    antek

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Je prose un capteur de vitesse indépendant du variateur (comme sur ton schéma en sortie motoréducteur) pour s'affranchir du modèle de variateur.
    Optique ou autre, pourvu qu'il réponde aux besoins.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    polo974

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    simplifications:
    1. monte ton amorto direct sur le maneton. sans biellette et guidage. il oscillera latéralement, mais ce n'est pas très grave.
    2. vire la capteur de vitesse, tu peux mesurer la fréquence ( = la vitesse de rotation) directement sur la jauge de force.

    sinon:
    ça va secouer grave, ton truc, prévois de courir après la machine ou de bien la fixer sur gros silent-bloc...

    400 tr/mn, ça fait quand-même (presque) 7Hz,
    y a-t-il un système de réglage de la course de prévu?
    un système de protection (genre ressort préchargé) pour limiter les efforts?

    quelle est la plage des forces attendue ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    syl1011

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Merci adipie
    Je vais étudier ta proposition à tête reposée et prendre contact avec le vendeur pour avoir une idée du prix.

  12. #11
    syl1011

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Merci antek pour ta réponse.
    As tu un modèle de capteur à me proposer? J'avais cherché mais sans avoir une idée précise, je tombe tout le temps sur des capteur pour abs!

  13. #12
    syl1011

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Merci polo974

    Pour le fait de monter l'amortisseur sur le maneton j'ai deux crainte:
    1) que ca augmenter l'instabilité de la machine à vitesse élevée
    2) Ca va m'obliger à créer un plus gros déport et donc fragiliser la fixation au niveau du maneton

    Bien vu pour la mesure de la vitesse de rotation via le capteur de force!
    Peux tu me dire quelle système utiliser pour lire les donnée du capteur de force?

    En effet, ca va déménager 400tr/min! c'est bien évidemment un grand maximum, la vitesse de rotation qui sera utiliser devrait atteindre 250tr/min ce qui n'est déjà pas rien. Le tout sera bien évidemment sur silent-bloc

    Il y a en effet un système de réglage de la course qui devrait me donner une course variable de 1 à 10cm.

    Je n'ai pas prévu de système de protection (style ressort préchargé), et pour être honnête je ne voit pas ce que tu veux dire (vu que les effort en compression et en traction sont fort similaire).

    La force maximale au niveau du capteur de force sera de 2kN.

  14. #13
    polo974

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    pour le ressort préchargé: imagine un ressort écrasé à 2 kN, on répartit 3 câbles bridés à chaque dernière spire, il ne peut plus se déployer entièrement. Mais si la charge est supérieure, il continuera de se compresser.

    mis entre l'amorto et le châssis, il réduira les surcharges (au delà de 2 kN) sur l'amorto (et le reste de la machine). par contre, s'il entre en jeu, la course de l'amorto sera plus ou moins réduite selon la souplesse du ressort, donc la mesure faussée. Mais il vaut mieux fausser une mesure que le ban de mesure...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    antek

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Citation Envoyé par syl1011 Voir le message
    As tu un modèle de capteur à me proposer? J'avais cherché mais sans avoir une idée précise, je tombe tout le temps sur des capteur pour abs!
    Ca fait longtemps que je n'en ai pas acheté !
    Ne pas chercher dans les composants pour voiture mais chez les marchands pour "bricoleurs" comme par exemple -> https://www.gotronic.fr/art-paire-d-...0038-19370.htm
    On devrait en trouver des prêts à l'emploi.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    syl1011

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    OK polo97, j'ai pigé. En effet, c'est une idée à garder !

  17. #16
    syl1011

    Re : Machine pour tester les amortisseurs

    Merci antek.
    Je vais regarder ca. Ça fait déjà un problème de réglé !

Discussions similaires

  1. [Blanc] référence amortisseurs pour LL Hoover HDV816Z47
    Par zoulou953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2019, 17h19
  2. [Blanc] Machine à laver Thomson Famy 1200T 6E1BTHFFB - amortisseurs?
    Par titou29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2017, 09h04
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2016, 08h28
  4. [Blanc] LL Indésit WITP82 : procédure pour changer amortisseurs ?
    Par invited83943f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2012, 13h39
  5. Remplacement des amortisseurs de machine à laver
    Par invite54696780 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.