Bonjour
Je voudrais construire une machine pour tester des amortisseurs (auto et moto).
J’ai déjà fait pas mal de recherche mais vu je ne m’y connait vraiment pas en électronique, j’aurais besoin de vos conseils.
Voici un schéma
Il s’agit d’un moteur électrique de minimum 3Kw suivit d’un réducteur (le but est d’avoir une vitesse maximale de sortie qui serait d’environ 400tr/min), le tout actionne une bielle qui fait travailler l’amortisseur au-dessus duquel sur trouve un capteur de force (compression et traction).
En gros toute la partie électrique me pose problème
1) Je dois faire varier la vitesse de rotation du moteur. Comment puis-je procéder ? Quel type de moteur prendre.
2) Il faut que je puisse voir la vitesse de rotation a la sortie du réducteur. Sur le schéma j’ai mis un capteur à effet hall, je connais son fonctionnement en théorie. Mais comment puis-je lire les données ? Y a-t-il une méthode plus simple ?
3) Sur le schéma j’ai mis une cellule de charge de type S. Est-ce le capteur le mieux adapté ? Comment puis-je lire le signal ? C’est surtout la force maximale qui m’intéresse mais si je peux avoir le graphique de la force en fonction de la position de la bielle (ou du temps) se serait encore mieux.
Je n’ai pas vraiment de budget précis mais j’aimerais être en dessous des 2000 euro pour la partie électronique. Si cela peut me revenir moins cher, je serais bien entendu heureux et cela me permettrais de réaliser ce projet plus rapidement.
Je précise qu’il s’agit d’une machine pour un usage privé, elle ne tournera que quelques heures par an.
Je vous remercie d’avance
Sylvain
-----