Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?



  1. #1
    Kyusuke

    Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?


    ------

    Bonjour, connaissez-vous une technologie du type "Groupe électronogène" / système APU (groupe auxiliaire de puissance) fonctionnant au kérosène et qui SURTOUT à la capacité de fonctionner de manière optimale quelque soit l'angle du système?

    Car en effet la plupart du temps la documentation des groupes électrogènes et des APU de faible puissance (entre 1KW et 20KW environ) signale un angle maximum de fonctionnement de l'ordre de 10 à 15°.

    Or, j'aimerais savoir si il existe un système APU de 5 à 10KW (si possible fonctionnant au kérosène) qui peut fonctionner à pleine puissance même en se faisant trimbaler dans tout les sens (pour vous faire une idée, imaginer le en fonctionnement dans un avion de voltige).

    PS: Avec un poids le plus limiter possible évidemment.

    Cordialement, Kyusuke

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    S'en bricoler un avec un moteur d'avion ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Kyusuke

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    Pas vraiment la meilleure façon de tester.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    Une bonne solution serait une nacelle capable de laisser tourner en son sein le moteur sur 360° grâce à son centre de gravité.

    Un peu du genre des nacelles stabilisatrices des actions-cam pour drones. J'ai vu ça dans une célèbre emission auto (top gear) pour stabiliser un moteur dans un tout-terrain amphibie, si je me rappelles, pour que le moteur reste à l'horizontal quelle que soit l'assiette du bouzin... ça marchait vraiment bien.

    Mais je ne sais pas à quel point ce serait réactif. Surtout si tu comptes faire des tonneaux avec...

    Edit:
    Après une rapide recherche, je crois que c'était le hoovervan un ford transit transformé en hovercraft...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/08/2019 à 22h33.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyusuke

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    L'idée est extrêmement intéressante, merci beaucoup. Cependant je pense également que cela ne serai pas suffisant / pas assez optimal.

    Je suis plus à la recherche d'un système APU qui pourrai fonctionner peut importe l'angle / la position du système en général.
    Il devrai vraiment pouvoir fonctionner "à l'envers".

    Des idées?

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    Je présume que la limitation angulaire est lié au pompage du lubrifiant ou du carburant dans leur réservoir respectif.
    Il doit être facile de lester l'extrémité du tuyau d'aspiration souple pour qu'il tombe de lui-même au "fond" du réservoir
    (voir alimentation des modèles réduits d'avion de voltige)

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    Bjr ,

    Sauf injection bien sûr , les carbus de moteur d'aviation étaient specifiques , à aiguilles , et la lubrification à carter sec , pour bien fonctionner dans de multiples positions
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/08/2019 à 12h56.
    Cordialement

  9. #8
    Kyusuke

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    Donc il doit être possible relativement facilement d'adapter un APU pour toutes les positions possibles.

    Après, je suis également entrain d'essayer de voire s'il est raisonnablement possible d'associer d'une sorte de générateur/alternateur à une turbine genre:
    - Réacteur AMT 180E
    - Réacteur Jet Cat P400 PRO


    Cordialement, Kyu

  10. #9
    Fustigator

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Sauf injection bien sûr , les carbus de moteur d'aviation étaient specifiques , à aiguilles , et la lubrification à carter sec , pour bien fonctionner dans de multiples positions
    Les seuls qui peuvent fonctionner dans toutes les positions sont les alimentations de moteurs d'avion de voltige, pendant un temps limité, grâce à une nourrice à carburant intermédiaire sous-pression (et bien sur carter sec pour la lubrification).

  11. #10
    Fustigator

    Re : Système APU optimal malgré l'angle et la vitesse de fonctionnement?

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Donc il doit être possible relativement facilement d'adapter un APU pour toutes les positions possibles.
    Pour un moteur à mouvement alternatif ca va être assez compliqué; possible peut être avec des moteurs lents style Stirling (la faible vitesse limite les problème de lubrification); la meilleur solution c'est la turbine.

Discussions similaires

  1. Calcul vitesse optimal pour engin à avance hydraulique ?
    Par laurentl38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 11h43
  2. insert fonctionnement optimal
    Par inviteb07092d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 11h40
  3. Système optimal pour passerelle ?
    Par invite4592755f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 18h12
  4. Angle optimal (inclinaison) d'un capteur solaire
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 21h24
  5. destruction totale du système immunitaire malgré l'arret des immuno suppresseus
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...