DIY bras articulé motorisé pour TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DIY bras articulé motorisé pour TV



  1. #1
    FattyBoumBoum

    DIY bras articulé motorisé pour TV


    ------

    Hello,

    Je me lance dans un projet de fabrication d'un bras articulé motorisé, avec pour l'instant 2 degrés de liberté, comme suit:

    Bras_articulé.png

    Cela me permettra de gérer l'orientation de la TV et la distance entre la TV et le téléspectateur, afin d'avoir une visibilité optimale suivant où il se trouve dans la pièce (sur le canapé, sur la table haute, sur la table ou sur la terrasse)

    Note: A terme, l'idéal sera également de gérer la hauteur et l'inclinaison de la TV, mais cela viendra plus tard en fonction du succès du 1er objectif .

    Pour l'aspect électronique, pas de soucis, pour l'aspect mécanique, j'ai quelques doutes sur ma logique, faisant appel à de vieux souvenirs de mes cours de mécanique:
    ==> Quel couple sera nécessaire au servomoteur pour mettre en rotation l'ensemble sachant que:
    - servomoteur de l'axe #1 nécessitera plus de couple, du fait de la totalité de la longueur du bras (l1 = 30cm et l2 = 30cm, donc ltotale = 60cm) : C = J.w'( PFD du moment) où C est le couple moteur à produire (en négligeant le couple résistant), J l'inertie de la masse à déplacer en bout de bras et w', l'accélération angulaire de la masse m
    - sachant que le mouvement ne s'effectuera que dans le plan horizontal, le couple nécessaire à ce servomoteur sera de:
    J = m*l² = 6 [kg] * 0,6 [m²] = 2,16 Kg.m² (données géométriques de mon système)
    w max= 12°/sec : vitesse voulue : je souhaite avoir un mouvement autour de l'axe 1 d'angle de 120° en maximum 12 sec: dont 1 seconde pour l'accélération, 1 seconde pour la décélération, et donc 10 sec pour la vitesse constante soit 120° en 10sec (ces valeurs sont approximatives)
    w' max = 12°/sec² (accélération voulue pour atteindre la vitesse constante , en 1 seconde)
    Ainsi, Cmax = 2,16 [Kg.m²] *0,21 [rad/sec²] = 0,45 Nm (soit 4,6 Kg.cm).
    Sachant que j'ai pour l'instant fait le choix et acheté le servomoteur usuel MG996r, qui peut produire 0,98Nm, pensez-vous qu'il pourra convenir?

    De plus, pensez-vous que l'état d'équilibre pour conserver la position, quelque soit la position (bras tendu par exemple), sera maintenue en cessant d'alimenter les servomoteurs ? (mouvement de ballant dû à la masse accrochée au bout du bras)?
    Pensez-vous que l'effort exercé sur le moteur 1 et créé par le bras de levier ne gênera pas la mise en rotation et n’abîmera pas le servomoteur?

    En vous remerciant,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : DIY bras articulé motorisé pour TV

    Bonjour FattyBoumBoum et tout le groupe

    Citation Envoyé par FattyBoumBoum Voir le message
    ... Pour l'aspect électronique, pas de souci ...
    Dans ce cas, ce n'est pas en électronique qu'il faut poster, mais en technologie.

    La discussion va être déplacée.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : DIY bras articulé motorisé pour TV

    Bonjour,
    C'est un bras du commerce que vous voulez transformer ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    mécano41

    Re : DIY bras articulé motorisé pour TV

    Bonjour,

    1- il n'y a pas de frottement dans ton système?

    2- et si quelqu'un pousse légèrement l'écran, d'un côté ou de l'autre, bras déplié, avec un effort de 10 N ?(ce qui est très faible)... tu auras déjà un moment de 6 Nm soit environ six fois ce que ton servomoteur est capable de fournir. Même s'il est conçu pour résister à un effort supérieur à celui qu'il fournit, penses-tu que sa partie mécanique va résister...et je ne parle pas du cas ou Teddy Riner se cogne dedans...

    A moins de mettre un dispositif mécanique qui "saute" avant de casser et que l'on réenclenche au cas où...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : DIY bras articulé motorisé pour TV

    de toi z'à moi (avis purement personnel)

    ce genre de truc : la tv sur un support au mur

    fait "hôtel formule 1" ou bistro de banlieue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    FattyBoumBoum

    Re : DIY bras articulé motorisé pour TV

    Hello,

    Gienas, ok merci =)

    Jaunin, non, je pars de zéro, l'image était juste pour l'exemple et expliquer ce que je souhaite faire. Pour l'instant, pour commencer, j'ai acheté un kit très amateur mais pas cher https://www.aliexpress.com/snapshot/...Id=33049664329, juste pour travailler sur la partie électronique et me sensibiliser à la partie méchanique. (je compte y accrocher une masse pour voir le comportement du système)
    Donc même si c'est pas esthétique, je pars de tout ce qui m'est fourni dans ce kit (mécanique et actionneur), j'y rajoute l'électronique.
    (à noter que les longueurs des bras souhaitées et enoncées ne sont pas les bonnes dans le kit)

    mecano41: j'imagine qu'il y en a , et j'espère qu'il y en a , car ce sont eux qui peuvent stabiliser mon système si je n'alimente plus les servos . Par contre, effectivement, ça fera d'autant de puissance à fournir par les servos pour les vaincre pour les phases de mouvements. Mais à combien et comment les estimer? d'où viendraient-ils? (des engrenages des servos?)
    Le système étant rendu automatique, le but est donc de ne pas y toucher, mais c'est vrai qu'un contact accidentel peut survenir. Il sera cependant très peu probable que celui-ci arrive pendant un mouvement et plus probable en statique, phase pendant laquelle les servos ne seront pas alimentés, donc libres (sont-ils vraiment en "roue libre" lorsque non alimentés?!), et donc pas de contre effort à fournir par les moteurs pour rester à la position souhaitée.

    Penthode, s'il-te-plait, abstiens toi de faire des commentaires comme celui-ci, qui n'apporte absolument rien techniquement, et qui en plus est totalement faux. (et je n'ai pas envie d'épiloguer là-dessus avec toi, donc ne me réponds pas sauf si tu peux m'aider à répondre à mes questions )

Discussions similaires

  1. vérin à utilisé pour un bras articulé
    Par 141 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2017, 12h44
  2. Bras articulé
    Par gromekkool dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 10h03
  3. Bras articulé 5 axes
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 20h02
  4. controle bras articule via analogique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 23h14
  5. Motorisation bras articulé
    Par invitef0588ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.