Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique



  1. #1
    M23Jordan

    Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon stage() je modélise un amortisseur à masse accordée (Tuned Mass Damper) qui n'est autre qu'une masse reliée par un système ressort/amortisseur à un système dont on voudrait réduire les vibrations. Pour résumer, j'ai trouvé que ce système était le plus performant (dépend de beaucoup de variables) quand nous avions un taux d'amortissement (entre la structure et le TMD) de l'ordre de 30-50%. Le taux d'amortissement c'est xi=C/(2*sqrt(KM)) avec C le coefficient d'amortissement de l'amortisseur, K la raideur du ressort et M la masse du système étudié.

    D'après mes recherches, il est possible que les amortisseurs arrivent à des taux d'amortissement aussi élevés (par exemple avec des amortisseurs visqueux), tous les taux existent, cependant je ne trouve pas vraiment de valeurs moyennes de xi ou de C. Je comprends bien que les amortisseurs sont spécifiques à chaque cas, pourtant je ne trouve pas de valeurs. Par exemple, savez-vous en moyenne quel est le taux d'amortissement pour les amortisseurs de voitures modernes?

    Ce que je recherche c'est des valeurs, quelles sont les valeurs existantes de xi, possibles, pour quels systèmes d'amortissements (sec, visqueux, matériaux élastiques...)

    Avez vous quelques notions dans ce domaine?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique

    Bonjour,

    En général on part de "Ksi" qui suivant sa valeur fixe les différents régimes d'amortissement que l'on souhaite :

    Ksi < 1 sous amorti

    Ksi = 1 régime critique

    Ksi > 1 Suramorti en sachant que pour les suspensions de voitures on est en sur amorti pour éviter les phénomènes de résonance mécanique. les résonances mécaniques sont évitées lorsque Ksi > 0.707.

    On pose un peu conventionnellement que 2 Ksi wo = f / M avec f le coefficient de frottement visqueux de l'amortisseur.

    ksi étant fixé on peut alors connaissant M déterminer facilement le f souhaité en sachant que f est le coefficient de frottement visqueux de l'amortisseur qui varie bien évidemment suivant chaque voiture...sportive...tourisme. ..en sachant en plus que sur certaines suspensions (hydractives ? ) que ce coefficient est réglables ...suivant le mode de fonctionnement que l'on souhaite

    A bientôt ...

  3. #3
    M23Jordan

    Re : Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique

    Bonjour,

    merci de votre réponse.

    Ce que vous appelez force de frottement visqueux f est la même chose que le coefficient d'amortissement C, on est d'accord ? On a la force d'amortissement F = -Cv = -fv ?

    Je comprends bien les différentes valeurs de Ksi et dans quel but on les choisit, par contre j'avais trouvé que pour des voitures lambda (pour une personne comme vous et moi) on serait plutôt vers un Ksi de 30% qui peut bien sûr évoluer en fonction de certaines routes, du chargement de la voiture...etc mais qu'au final la moyenne de 30% était standard. Contrairement aux sportives qui veulent s'approcher de 100% pour l'efficacité et non le confort (j'ai qu'une source de ce que j'avance, c'est pour cela que je poste ici )

    Qu'en pensez-vous sachant que cela ne vérifie pas le critère d'absorption des résonances mécaniques que vous avez cité ? Le fait de mettre moins d'amortissement rend moins raide l'absorption des chocs, bien qu'il y aura plus d'oscillations...

    Oui je connais cette formule approchée, très partique !

  4. #4
    cardan

    Re : Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique

    Bonjour,

    Oui on est d'accord sur la notation, vous pouvez noter le coefficient de frottement de l'amortisseur soit "f " soit "c" il n'y a pas de souci avec ça, ça dépend des ouvrages regardés. Je suis étonné qu'on prenne des valeurs aussi basses, voisines de 0.3 je vous cite, pour des suspensions de voitures car on est alors en sous amorti...ce qui laisse comprendre que la suspension risque de pomper un peu, comme sur les vieilles voitures...donc à mon sens c'est plutôt gênant et surtout dangereux pour la tenue de route...A bientôt ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    M23Jordan

    Re : Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique

    Merci de votre réactivité,

    Qu'est-ce que vous entendez par "pomper un peu" ?

    Je vous mets le lien de l'ouvrage que j'ai trouvé, si vous voulez regarder : http://transportproblems.polsl.pl/pl...011t6z2_05.pdf (page 2/8)

  7. #6
    cardan

    Re : Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique

    Bonjour,

    Quand vous appuyez sur l'aile d'une vieille voiture comme une R4, etc...et que la suspension est sous amortie lorsque vous relâchez elle remonte et oscille plusieurs fois autour de sa position d'équilibre on dit alors qu'elle pompe...c'est à mon sens souvent le cas des suspensions fatiguées. Des valeurs admises pour le coefficient de frottement de amortisseurs de voitures sont 2000 Ns/ m < f < 5000Ns / m Je pense que si vous souhaitez que les internautes puissent mieux interagir avec votre problématique vous devriez mettre un ou deux schémas technologiques de votre solution technique afin que nous puissions mieux voir finalement quel est votre problème. A bientôt ...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Taux d'amortissement, facteur de perte mécanique

    Bonjour,
    Pour informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://fr.maplesoft.com/search/inde...20Damper&btnG=

Discussions similaires

  1. facteur et temps d'amortissement
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2017, 10h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2017, 13h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2017, 15h37
  4. [Analogique] Démonstration du facteur d'amortissement
    Par orlogia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2017, 19h58
  5. Facteur de Qualité et Amortissement
    Par Torseur06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2011, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.