Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon stage() je modélise un amortisseur à masse accordée (Tuned Mass Damper) qui n'est autre qu'une masse reliée par un système ressort/amortisseur à un système dont on voudrait réduire les vibrations. Pour résumer, j'ai trouvé que ce système était le plus performant (dépend de beaucoup de variables) quand nous avions un taux d'amortissement (entre la structure et le TMD) de l'ordre de 30-50%. Le taux d'amortissement c'est xi=C/(2*sqrt(KM)) avec C le coefficient d'amortissement de l'amortisseur, K la raideur du ressort et M la masse du système étudié.
D'après mes recherches, il est possible que les amortisseurs arrivent à des taux d'amortissement aussi élevés (par exemple avec des amortisseurs visqueux), tous les taux existent, cependant je ne trouve pas vraiment de valeurs moyennes de xi ou de C. Je comprends bien que les amortisseurs sont spécifiques à chaque cas, pourtant je ne trouve pas de valeurs. Par exemple, savez-vous en moyenne quel est le taux d'amortissement pour les amortisseurs de voitures modernes?
Ce que je recherche c'est des valeurs, quelles sont les valeurs existantes de xi, possibles, pour quels systèmes d'amortissements (sec, visqueux, matériaux élastiques...)
Avez vous quelques notions dans ce domaine?
Merci d'avance!
-----