Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide en matière d'amortissement mécanique.
J'essaye de faire le lien entre :
1. L'amortissement au niveau d'un matériau (viscoélastique par exemple), communément évalué via le facteur de perte η (loss facor, damping factor)
2. L'amortissement au niveau structurel (dans un problème de masse suspendue), lui évalué via le coefficient d'amortissement c, le taux d'amortissement ξ= c/(2√km) ou encore le facteur de qualité Q=1/2ξ.

D'un point de vu dimensionnel, les quantités à lier sont le facteur de perte η et le taux d'amortissement ξ (ou le facteur de qualité) puisqu'elles sont sans dimension et excluent l'influence de la géométrie.

On trouve régulièrement sur le net la relation η=1/Q=2ξ pour η faible. Pour η plus grand, on rencontre la relation η=2ξ√1-ξ2.
Pour ce qui est de la démonstration e ces formules en revanche, le vide intersidéral...

Le facteur de perte η étant défini comme le ratio Ed/(2π V) avec Ed l'énergie dissipée lors d'un cycle charge-décharge et V l'énergie potentielle totale stockée, j'ai tenté d'exprimer ces 2 quantités pour des solutions particulières de l'équation d'un oscillateur 1D ¨x+2ξω0 ̇x+ω02 x=f/m mais rien n'y a fait...

Si quelqu'un connaissait une façon élégante de relier ces 2 quantités, je lui en serai grandement reconnaissant

Merci d'avance !